![Attentat-suicide meurtrier lors d'une célébration chiite au Yémen Attentat-suicide meurtrier lors d'une célébration chiite au Yémen](/data/posts/2022/07/19/1658255979_Attentat-suicide-meurtrier-lors-d-une-celebration-chiite-au-Yemen.jpg)
Au moins 33 personnes ont été tuées, mercredi, lors d'une attaque-suicide perpétrée dans le centre culturel de la ville d'Ibb (centre), où des miliciens chiites du mouvement Ansaruallah étaient rassemblés pour une cérémonie religieuse.
Un attentat-suicide visant des partisans de la milice chiite Ansaruallah au Yémen a fait au moins 33 morts, mercredi 31 décembre, lors d'une cérémonie religieuse dans la ville d'Ibb, dans le centre du pays, selon des témoins et des sources médicales. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées dans cette attaque perpétrée par une femme kamikaze dans le centre culturel de la ville, chef-lieu de la province éponyme, à majorité sunnite mais contrôlée depuis des mois par le mouvement chiite.
L’attentat s'est produit alors que les partisans d'Ansaruallah étaient rassemblés pour une cérémonie marquant le Mouled, l'anniversaire du prophète Mahomet, que les musulmans doivent célébrer le week-end prochain. Les corps des 33 personnes tuées dans l'attentat ont été transportés dans deux hôpitaux de la ville, ont indiqué des sources médicales, ajoutant que le bilan pourrait s'alourdir.
Attentat non revendiqué
Selon ces mêmes sources, le gouverneur d'Ibb, Yahia al-Iryani, figure parmi les blessés dans l'attentat qui n'a pas été revendiqué.
>> À lire sur France 24 : "L'irrémédiable ascension des Houtis, nouveaux maîtres de Sanaa"
La milice d'Ansaruallah, partie de son fief à Saada, dans le nord du Yémen, a lancé au début de 2014 une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale Sanaa le 21 septembre, puis d'élargir son influence progressivement vers l'ouest et le centre du Yémen.
Le réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), bien implanté dans le sud et le sud-est du Yémen, a juré de livrer un combat sans merci au mouvement chiite et tente de mobiliser des tribus sunnites pour mettre en échec ses avancées vers d'autres régions du Yémen.
Avec AFP