Au sommaire aujourd’hui : la Toile applaudit la suspension à vie de Donald Sterling par la NBA ; les internautes chinois réagissent à la suppression de plusieurs séries américaines ; et un cascadeur se déguise en Spider-Man pour une session de « Parkour ».
Exhumation de Thomas Sankara : la justice du Burkina Faso se déclare incompétente
L'exhumation de Thomas Sankara n'aura pas lieu. La justice burkinabe s'est déclaré incompétente.Les proches de l'ancien dirigeant du Burkina Faso, surnommé le Che Guevara africain, veulent faire toute la lumière sur son assassinat, lors du coup d'Etat qui a porté au pouvoir Blaise Compaore en 1987.
Alliot-Marie se sacrifie pour l'Europe
La presse américaine ironise sur l'interventionnisme de l’État français dans l'affaire Alstom. Michele Alliot-Marie se sacrifie pour l'Europe et se transforme en "Cosette" de la politique. Pour la sauver, des internautes lancent, sur Twitter, le "MAMATHON". Enfin, le buzz provoqué par la banane de Dani Alves, joueur du FC Barcelone, était aussi un coup de com' d'une agence de pub...
France - Alstom : le symptôme d'une politique industrielle malade ? (Partie 1)
L'activité Energie d'Alstom reviendra-t-elle à Général Electric ou à Siemens ? Pour le moment, c'est l'américain qui tient la corde, mais quelle serait la meilleure option pour Alstom ? Dans ce dossier, est-ce normal que l’État français s'en mêle alors qu'il n'est plus actionnaire? Aujourd’hui les grands groupes français sont devenus la proie de firmes internationales... Est-ce le signe de la désindustrialisation de la France ?
Kurdistan turc : une maire se bat contre les mariages forcés
Au Kurdistan, une jeune élue a décidé de se battre contre les mariages forcés, coutume dont elle-même a été victime adolescente. Aujourd'hui divorcée, elle incarne l'espoir pour des milliers de mineures kurdes. En Afrique du Sud, rencontre avec la patronne de plusieurs mines, élue femme PDG de l'année en Afrique. Enfin, l'ex-ministre Roselyne Bachelot nous explique les raisons de son engagement féministe. Elle préface l'ouvrage "100 ans de combats pour la liberté des femmes".
Spiderman : le retour de l’homme araignée sur grand écran
Dans ce numéro de "À l’Affiche", Thomas Baurez et Louise Dupont reviennent sur la sortie de "The Amazing Spiderman, le destin d’un héros" de Marc Webb. C’est la cinquième fois que l’homme araignée se retrouve sur grand écran et c’est à nouveau Andrew Garfield qui a été choisi pour l’incarner.
Italie : le site de Pompéi en danger
Pompéi, l'un des plus grands sites archéologiques du monde, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, fait constamment la "Une" des journaux à cause de l'effondrement de ses structures. Délaissé par l’Etat italien, ce site enseveli sous la cendre du Vésuve depuis le 24 août 79 résiste de moins en moins aux ravages du temps car il est exposé à l’air libre depuis plus de 250 ans.
Manuel Valls fragilisé par sa majorité ?
Manuel Valls passe le test du Pacte de stabilité devant les députés, mais avec 265 voix pour, 232 contre et surtout 41 abstentionnistes dans les rangs socialistes. Il obtient donc un assentiment mitigé. Pour en parler autour de Roselyne Febvre, David Revault D'Allonnes (Le Monde) et Bruno Jeudy (Le JDD).
L'Irak face à son avenir
L’Irak renouvelle son parlement, mais il y a peu de chance de voir un changement à la tête du gouvernement. Les Ukrainiens écrivent l'histoire de leur pays. Enfin, la petite fête de Gerhard Schröder en compagnie de Vladimir Poutine fait le buzz...
La Fronde
La presse française revient largement sur le feu vert des députés au programme de stabilité présenté par Manuel Valls et à la fronde des parlementaires socialistes. Le dossier Alstom reste aussi au cœur de l'actualité française ce mercredi.
Alstom : le conseil d'administration accepte l'offre de GE
Le conglomérat américain General Electric propose 12,4 milliards pour acheter la branche énergie du groupe français. Alstom se donne quatre semaines pour étudier l'offre mais "se réserve le droit de répondre à d'autres offres non sollicitées".
L'armée ukrainienne placée en "état d'alerte total"
L'État ukrainien a placé mercredi ses forces armées en "état d'alerte total" alors que des villes de l'est du pays continuent de tomber aux mains des séparatistes pro-russes. L'attaché militaire russe a été interdit de séjour en Ukraine.
Le collectif algérien Barakat tente une procédure de destitution contre Bouteflika
Le collectif algérien Barakat, opposé à la réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Algérie, a déposé mardi un recours devant le Conseil constitutionnel pour entamer une procédure de destitution.
Ces politiques occidentaux qui soutiennent Vladimir Poutine
Critiquée par la presse allemande, la proximité entre Gerhard Schröder et Vladimir Poutine n’en finit pas d’embarrasser Berlin. Mais l’ancien chancelier allemand n’est pas le seul soutien dont l’homme fort du Kremlin peut se prévaloir en Occident.
Au moins 285 Français engagés dans les combats en Syrie
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi que 285 Français combattaient actuellement en Syrie et que 120 autres étaient en transit vers le territoire syrien.
La force européenne est opérationnelle à Bangui
La force de l'Union européenne en Centrafrique, Eufor-RCA, a été déclarée opérationnelle mercredi et a été déployée à l'aéroport de Bangui pour en assurer la sécurité. La mission prend le relais de la force française Sangaris.
En images : l'ex-Femen Amina manifeste devant l'ambassade d'Égypte à Paris
L'ex-Femen Amina et deux autres militantes ont protesté seins nus, mercredi, devant l'ambassade d'Égypte à Paris contre la condamnation à mort de près de 700 partisans du président égyptien destitué Mohamed Morsi.
Et si la Chine devenait la première puissance économique mondiale dès 2014 ?
La Banque mondiale a rendu public, mercredi 30 avril, son nouvel état des lieux de l’économie mondiale. Certains médias en déduisent que la Chine va dépasser les États-Unis dès cette année.
Ligue des champions : l’Atlético rejoint le Real pour une finale 100% madrilène
L’Atlético Madrid a battu Chelsea à Stamford Bridge (3-1) et se hisse en finale de la Ligue des champions. Les 'Colchoneros' rejoignent le Real Madrid dans une finale qui opposera pour la première fois de l’histoire deux clubs d’une même ville.
Décès de l'acteur Bob Hoskins, l'ami de "Roger Rabbit"
L’acteur britannique Bob Hoskins est décédé mardi à l’âge de 71 ans. Il avait joué dans plus de 70 films, et s’était rendu célèbre pour son rôle dans le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", sorti en 1988.
Le Mouvement du 6-Avril promet de résister au gouvernement militaire égyptien
Interdit lors de la vague de décisions de justice répressives intervenues en début de semaine, le mouvement de jeunesse qui avait lancé la contestation contre l’ancien président Hosni Mubarak, fait appel et annonce de nouvelles manifestations.
François Hollande et Valérie Trierweiler ont repris contact
François Hollande et Valérie Trierweiler, officiellement séparés depuis le 25 janvier, se sont revus ces dernières semaines. Mais l'ex-Première dame n'est pour l'instant pas revenue à l'Élysée.
Malgré les bombes, les Irakiens ont afflué dans les bureaux de vote
Malgré le climat de violence, les électeurs irakiens sont nombreux à s'être rendus aux urnes, mercredi, pour choisir parmi les 9 000 candidats du scrutin législatif. Nouri al-Maliki s'est d'ores et déjà dit "sûr de sa victoire".
Le casting complet du prochain épisode de "Star Wars" enfin dévoilé
Propriétaire de la franchise, Disney a levé le voile sur le casting du très attendu épisode VII de la saga "Star Wars". Les légendaires personnages incarnés par Harrison Ford et Carrie Fischer retrouveront un aréopage de stars montantes.
La cigarette électronique bannie des lieux publics de New York
La cigarette électronique est interdite depuis mardi dans de nombreux lieux publics de New York, comme les bars, les plages et les parcs. Cette mesure, votée en décembre dernier, a également été prise à Chicago.
Des séparatistes s'emparent de Horlivka, dans l'est de l'Ukraine
Une nouvelle ville de l'est urkainien, Horlivka, est tombée mercredi aux mains des séparatistes pro-russes. Les miliciens n'ont rencontré aucune résistance.
Une exécution ratée relance le débat sur la peine de mort aux États-Unis
Un condamné à mort a succombé à "une crise cardiaque foudroyante", mardi soir, dans l'Oklahoma, après d'atroces souffrances provoquées par une injection létale jamais testée. L'échec de cette exécution fait polémique.
Alstom opte pour General Electric sans tourner le dos à Siemens
Alors que le gouvernement a annoncé avoir saisi l'Autorité des marchés financiers, le conseil d'administration du groupe français Alstom a annoncé, mercredi, examiner de manière prioritaire "l'offre ferme" de l'américain General Electric.