logo

La presse française revient largement sur le feu vert des députés au programme de stabilité présenté par Manuel Valls et à la fronde des parlementaires socialistes. Le dossier Alstom reste aussi au cœur de l'actualité française ce mercredi.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
 

Au menu de la presse française aujourd'hui, le feu vert des députés au plan d'économies de 50 milliards d'euros présenté par le Premier ministre. Manuel Valls a du faire face à la fronde de 41 socialistes. Il a pourtant tenté de les convaincre jusqu’au bout, mais le résultat n’est pas à la hauteur de l’énergie déployée nous dit Le Figaro. Entre Manuel Valls et le PS : la confiance est ébranlée. Le Premier ministre est désormais sous surveillance de la gauche : combien de temps cette situation va-t-elle durer?, s’interroge le Figaro pour qui la viabilité du gouvernement est en question.
Libération évoque une majorité qui s’effrite et l’avertissement adressé à Manuel Valls. 41 socialistes se sont abstenus, c’est plus qu’annoncé. Un noyau dur très critique qui risque de compliquer les affaires du gouvernement à chaque vote budgétaire, nous dit Libération qui s’interroge : Manuel Valls doit-il se tourner vers le centre ou agiter l’épouvantail d’une dissolution ?
Ni l’un, ni l’autre, François Hollande risquerait de partir avec l’eau du bain car les centristes et la droite refuseraient de s’associer avec le gouvernement. Seule solution selon Libération : trouver un terrain d’entente entre l’exécutif et les députés critiques.

Ces députés frondeurs, il en est aussi question dans les Echos. Il semblerait qu’un mouvement soit né au sein du Parti socialiste qui a donné des sueurs froides à Manuel Valls, c’est ce que nous dit le journal les Echos. Qui sont-ils ? Un groupe assez hétéroclite : un mélange de députés mêlant considérations idéologiques, frustrations de ne pas être du gouvernement et inquiétudes pour les élections à venir.
La parole s’est libérée. "Les frondeurs pèsent, la donne politique change". Le quotidien nous explique que ces frondeurs entendent se structurer… Un rendez-vous est désormais fixé tous les mardis. Objectif : prolonger le rapport de force avec l’exécutif sur les textes à venir.

Il s’agit donc un coup dur pour le Premier ministre, mais aussi pour le président, un chef de l’État défié par les siens. Car si le plan a été voté, la pilule, elle, a du mal à passer. Le Parisien, nous dit qu’à voix basse, certains proches du président égrènent la liste des coupables possibles, dans un parfum de chasse aux sorcières … L’Opinion évoque même "la colère froide de François Hollande contre les malhonnêtes de la majorité" … Alors prochaine mission du soldat Valls nous dit le journal : combattre et marginaliser les frondeurs au sein du PS. Affaire à suivre …

Dans la presse française, il est aussi question du dossier Alstom et des offres américaines et allemandes qui sont sur la table.

Le quotidien les Echos détaille d'ailleurs les propositions du conglomérat américain qui s'engage entre autres à augmenter ses effectifs en France, à implanter les sièges de 4 activités. L’Américain s’est engagée dans une véritable opération séduction pour convaincre le groupe français, mais pour le journal La Croix, le gouvernement a eu raison de réagir pour tenter d’arrêter l’offensive éclair de General Electric …
Les négociations sont allées loin entre les dirigeants français et américains, selon La Croix, avant même que le gouvernement ne soit au courant. La Croix qui revient très longuement sur l'histoire d'Alstom.

Mais selon Libération, les employés d’Alstom ne voient pas d’un si mauvais œil le rachat du groupe par l’Américain General Electric. On apprend ainsi que sur le site de Belfort, les salariés du groupe français et américains partagent déjà la même cantine, un restaurant d’entreprise qui joue les traits d’union. General Electric fait déjà parti de la vie de Belfort et même si pour les employés, General Electric fait moins peur que Siemens, les salaries du groupe français restent prudents …

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.