La cigarette électronique est interdite depuis mardi dans de nombreux lieux publics de New York, comme les bars, les plages et les parcs. Cette mesure, votée en décembre dernier, a également été prise à Chicago.
Depuis mardi, la cigarette électronique est officiellement bannie des lieux publics new-yorkais. À l’instar des fumeurs, les "vapoteurs" sont désormais privés de leur activité dans l’essentiel des lieux publics, notamment les restaurants, bars, parcs, et plages.
Mercredi, dans un entretien sur BFM TV/RMC, la ministre française de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée favorable à l'interdiction de la cigarette électronique dans "certaines lieux publics".
"Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes", a déclaré la ministre.
"Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux" concernés, a ajouté Mme Touraine.
La ministre a également souhaité que, au-delà de la loi, les maires puissent créer des "lieux sans tabac" dans leur ville, à travers des "conventions". Ces dispositions pourraient concerner notamment les plages et les parcs municipaux.
La mesure, adoptée par le conseil municipal le 19 décembre, avait été signée dans la foulée par l'ancien maire de New York Michael Bloomberg. Elle est donc entrée en vigueur mardi 30 avril.
À New York, la législation anti-tabac est particulièrement stricte. L'âge légal pour acheter tabac, cigarettes et cigarettes électroniques va également être relevé à 21 ans le 18 mai prochain, une mesure sans précédent pour une grande ville américaine.
Jusqu’alors, les New-Yorkais étaient déjà interdits de cigarette dans les bars, restaurants, dans les bureaux, les parcs de la ville et sur les plages. Et de nombreux immeubles résidentiels interdisent aussi le tabac.
New York n’est pas la seule mégalopole américaine à s’attaquer aux "vapoteurs". À Chicago, une mesure interdisant la cigarette électronique dans les lieux publics est également entrée en vigueur mardi. Début mars, Los Angeles avait aussi voté pour l'interdire dans les lieux publics et les environnements de travail.
Un marché en pleine croissance
La jeune industrie de la cigarette électronique est florissante aux États-Unis, où elle représente un marché de près de 2 milliards de dollars (contre 80 milliards pour les cigarettes traditionnelles).
Les ventes ont été multipliées par neuf entre 2010 et 2012, selon plusieurs études.
La loi varie d'un État américain à l'autre, d'une ville à l'autre. Dans certains États, leur vente est même autorisée aux mineurs.
La semaine dernière, la FDA – l’agence fédérale qui régule notamment le tabac – a cependant annoncé qu'elle envisageait de l'interdire aux moins de 18 ans dans tout le pays. Un projet qui fait suite à la dénonciation récente de parlementaires, qui ont déploré le fait que les fabricants de cigarettes électroniques visaient particulièrement les jeunes dans leurs opérations marketing.
Avec AFP