Une folle rumeur, au sujet de Barack Obama, et propagée par certains médias français enflamme la toile. Et aussi : la rédaction du quotidien français Libération se rebiffe face aux actionnaires du journal et à leurs projets. Enfin, l'Union européenne surprise et inquiète après la votation suisse sur l'immigration.
Bosco Ntaganda accusé par la CPI de "crimes ethniques" dans l'Est de la RDC

Le procureur de la Cour pénale internationale a accusé l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator", de crimes "ethniques" dans l'est de la République démocratique du Congo. De lundi à vendredi, l'accusation doit convaincre les juges que son dossier est assez solide pour un procès.Human Rights Watch demande au Tribunal d'enquêter sur l'implication de pays voisins comme le Rwanda ou l'Ouganda.
Louis Caprioli, ancien responsable de la lutte anti-terroriste, DST

Pour débattre du dispositif de sécurité déployé autour des Jeux Olympiques de Sotchi, Eduardo Cué reçoit Louis Caprioli, conseiller spécial du groupe Géos et ancien responsable de la lutte anti-terroriste au sein de la DST.
Centrafrique : le convoi de l’espoir (Partie 2)

Dans ce débat, nous vous proposons un reportage exclusif. Tatiana Mossot, est partie de Bangui, avec la MISCA (la force africaine en Centrafrique) pour rejoindre Garoua Boulai, à la frontière avec le Cameroun et y récupérer un convoi humanitaire. 1 200 kms de trajet, 5 jours de route…Ce voyage sous très haute tension pose de nombreuses questions : Qu’en est-il du désarmement des milices ? Des moyens insuffisants de la MISCA ? Comment mettre en œuvre la réconciliation ?
Centrafrique : le convoi de l’espoir (Partie 1)
Dans ce débat, nous vous proposons un reportage exclusif. Tatiana Mossot, est partie de Bangui, avec la MISCA (la force africaine en Centrafrique) pour rejoindre Garoua Boulai, à la frontière avec le Cameroun et y récupérer un convoi humanitaire. 1 200 kms de trajet, 5 jours de route…Ce voyage sous très haute tension pose de nombreuses questions : Qu’en est-il du désarmement des milices ? Des moyens insuffisants de la MISCA ? Comment mettre en œuvre la réconciliation ?
Boycott des JO de Sotchi : Madonna soutient les Pussy Riot

Dans ce numéro 100% musical de "À l’Affiche !", Amobé Mévégué et Louise Dupont reçoivent le musicien tunisien Dhafer Youssef, pour évoquer son sixième album "Birds Requiem", entre jazz et musique traditionnelle. L’occasion également de revenir sur l’actualité musique de la semaine, notamment le boycott des Jeux Olympiques de Sotchi par Madonna et son soutien au groupe contestataire russe Pussy Riot.
Centrafrique, le convoi de l’espoir

En Centrafrique, malgré la présence des militaires français venus en appui de la mission des Nations unies, sous la houlette de l'Union africaine, la situation reste tendue. Des affrontements se poursuivent entre les ex-rebelles de la Séléka et les anti-balaka, entraînant dans leur sillage meurtres, pillages, lynchages et destructions. Notre envoyée spéciale a pris la route vers l'Ouest. Ce reportage a obtenu le prix Ricardo Ortega pour la couverture radio et télévisée de l'ONU.
Route infernale au Kivu et dervishes tourneurs en prison

Emission entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Les taxis en colère
En France, les taxis se mettent en grève pour protester contre les nouvelles voitures avec chauffeurs qui, selon eux, représentent une concurrence déloyale. Pendant ce temps, François Hollande s’envole lui pour les États-Unis, pour une visite d’État, une première depuis dix-huit ans. Il y sera notamment question d’économie : le président de la République va se rendre dans la Silicon Valley, berceau des entreprises de Hi-Tech.
"L'Europe n'est pas un gruyère"

Presse internationale, Lundi 10 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la visite d’Etat de François Hollande aux Etats-Unis, et le refus de la Suisse de devenir un pays d’ «immigration de masse».
En Italie, des "collaborateurs de la justice" aident à lutter contre la mafia

L’Italie est désormais le plus gros producteur mondial de "collaborateurs de la justice". Des repentis criminels décident de passer aux aveux avec, en échange, une série de mesures de compensation pour lesquelles l’État est prêt à débourser près de 50 millions d’euros tous les ans. Cet outil juridique créé au début des années 1990 est devenu la clé de la lutte contre la mafia.
"Ubuesque"

Presse française, Lundi 10 février 2014. Au menu de cette revue de presse, la visite d’Etat de François Hollande aux Etats-Unis, sous le signe de la reprise économique, américaine, mais pas seulement.
Mobilisation contre le contrôle d'Internet en Turquie

Au sommaire de cette édition : les internautes turcs protestent contre une loi renforçant le contrôle du web ; un jeu d’alcool inquiétant fait fureur sur les réseaux sociaux ; et des Français jouent les funambules entre deux montgolfières.
"Devoir justifier sa nationalité française à 68 ans est une humiliation !"

Un français, né au Sénégal et naturalisé en 1966, voit sa nationalité remise en cause pour un vice de forme administratif remontant à plus de 40 ans. Un problème légal qui le réduit, lui et sa famille, au statut d’immigré dont il s’était affranchi.
En images : le sud de l'Angleterre sous les eaux

Les inondations causées par la pluviométrie record enregistrée dans le sud-ouest de l'Angleterre s'étendent aux abords de Londres, où la Tamise est entrée en crue. Des centaines d'habitations en périphérie de la capitale sont sous les eaux.
Serge Dassault demande la levée de son immunité parlementaire

L'industriel et sénateur UMP va demander la levée de son immunité parlementaire. Rejetée en janvier par le bureau du Sénat, cette dernière était demandée par les juges enquêtant sur des achats présumés de voix à Corbeil-Essonnes, dont il fut maire.
Trêve prolongée à Homs, 300 nouveaux civils évacués
La trêve humanitaire qui a permis l'évacuation d'un millier de civils de Homs, dans le centre de la Syrie, a été prolongée jusqu'à mercredi soir, confirme l'ONU. Quelque 300 personnes ont pu quitter lundi la ville assiégée depuis plus de deux ans.
Les anti-balakas, "ennemis de la paix" selon le commandant des forces françaises

Accusés d'exactions contre les musulmans après plusieurs jours de lynchages à Bangui, les miliciens anti-balaka ont été désignés comme "ennemis de la paix" par la force française en Centrafrique qui promet de les traiter comme des "bandits".
La "guerre des clans" s’envenime en Algérie
À deux mois de la présidentielle algérienne, anti et pro-Bouteflika s’écharpent de plus en plus violemment. Dans une lettre, un ex-agent du renseignement accuse le frère du chef de l’État de "perversion sexuelle", trafic de drogue et corruption.
JO de Sotchi : le Français Martin Fourcade offre l'or à la France en biathlon

Après sa déconvenue en sprint, Martin Fourcade a eu sa revanche lundi en remportant la poursuite du biathlon à Sotchi, tandis que son coéquipier Jean-Guillaume Beatrix a gagné le bronze. Avec ce succès, la France débloque son compteur de médailles.
Quand l'âge de Minala, la recrue camerounaise de la Lazio, agite le Web

Le nouveau joueur de la Lazio de Rome Joseph Marie Minala suscite beaucoup d'interrogations. Selon le club italien, ce footballeur a 17 ans, mais beaucoup estiment qu'il en a beaucoup plus.
"Tous à poil" : les élucubrations de Jean-François Copé

Le président de l’UMP Jean-François Copé a fustigé dimanche l’utilisation supposée d’un livre pour enfants intitulé "Tous à poil" dans les écoles primaires. Or, selon les syndicats, l’ouvrage n'est pas recommandé officiellement.
Washington déroule le tapis rouge à Paris, gendarme de l'Afrique

Alors que François Hollande débute une visite d’État aux États-Unis, les présidents français et américain ont cosigné une tribune publiée des deux côtés de l'Atlantique dans laquelle ils se félicitent de la coopération franco-américaine en Afrique.
François Hollande veut séduire la Silicon Valley
François Hollande doit se rendre, mercredi, à la Silicon Valley, le cœur de l'innovation technologique aux États-Unis. Le président français doit y rencontrer des patrons américains et inaugurer le "French Tech hub".
Le créateur du jeu "Flappy Bird" tue son oiseau aux œufs d’or

Le développeur Dong Nguyen a décidé, dimanche, de ne plus distribuer son jeu pour smartphone "Flappy Bird", devenu une vraie sensation lui rapportant 50 000 dollars par jour.
François sans Valérie : un casse-tête protocolaire pour la Maison Blanche
François Hollande se rendra seul, sans Valérie Trierweiler, désormais son ex-compagne, à sa visite d’État à Washington. Un dilemme protocolaire pour l’administration de la Maison Blanche, qui a dû réorganiser une partie du programme.
Les douze religieuses de Maaloula demandent leur libération

Dans une nouvelle vidéo diffusée dimanche par une chaîne libanaise, les douze religieuses enlevées en décembre dans leur couvent de Maaloula, situé à 55 kilomètres de Damas, demandent leur libération.
Genève-2 : reprise des discussions entre le régime syrien et l’opposition

Une semaine après l’échec relatif des négociations entre le régime syrien et l’opposition à Genève, les discussions doivent reprendre lundi. Avec, cette fois, l’objectif pour les deux camps de renouer le dialogue.
Patinage : une victoire russe entachée par des soupçons de tricherie

À Sotchi, le patinage artistique a été secoué dimanche par des rumeurs de tricherie selon lesquelles un accord aurait été conclu entre la Russie et les États-Unis. Même si ces pays nient ces accusations, cette affaire rappelle d'anciens scandales.
Référendum : Fabius appelle l’UE à réviser ses relations avec la Suisse

Au lendemain du vote helvète sur l’instauration de quotas d’immigration, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé que ce scrutin impliquait une révision des relations entre l’Union européenne et la Suisse.