
Au sommaire de cette édition : les internautes turcs protestent contre une loi renforçant le contrôle du web ; un jeu d’alcool inquiétant fait fureur sur les réseaux sociaux ; et des Français jouent les funambules entre deux montgolfières.
MOBILISATION CONTRE LE CONTRÔLE D’INTERNET EN TURQUIE
Aux canons à eau et aux gaz lacrymogène des forces de l’ordre, les manifestants ont répondu avec des tirs de feux d’artifice. Des centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Istanbul pour protester contre l’adoption, par le Parlement, d’une nouvelle loi renforçant le contrôle du gouvernement sur Internet.
Un dispositif jugé liberticide par de nombreux citoyens turcs qui utilisent les mots-clefs « Censure d'Internet en Turquie » sur les réseaux sociaux pour dénoncer le texte. Les utilisateurs s’inquiètent notamment des pouvoirs accordés à l’administration pour bloquer des sites web sans autorisation de justice, et l’obligation faite aux fournisseurs d’accès de conserver, pendant deux ans, les données des internautes pour les mettre à la disposition des autorités.
Pour beaucoup, ces mesures reflètent la nervosité du pouvoir face aux réseaux sociaux qui avaient alimenté les manifestations anti-gouvernementales de l’an dernier. Mais elles illustrent également la volonté du pouvoir d’étouffer le scandale politico-financier dans lequel est empêtré le gouvernement. Les fuites sur Internet de documents venant étayer les accusations de corruption se sont en effet multipliées ces dernières semaines. Cet enregistrement diffusé sur Youtube serait ainsi la bande son d’une conversation téléphonique de la fille du Premier ministre Erdogan en train de négocier, avec un promoteur immobilier, l’acquisition de deux villas en échange de bonnes faveurs de l’administration.
La nouvelle loi permettrait donc au gouvernement de bloquer plus rapidement l’accès à ce type de document dans le pays. Une législation qui doit encore être approuvée par le président Abdullah Gul qui est appelé par les opposants du texte à y opposer son veto.
« NEKNOMINATION », LE JEU D’ALCOOL QUI INQUIÈTE LA TOILE
C’est un phénomène qui a fait des ravages sur les réseaux sociaux anglo-saxons. Un jeu baptisé « Neknomination » qui consiste à se filmer dans une situation plus ou moins insolite en train d’avaler d’une traite une boisson alcoolisée, avant de désigner deux personnes de son entourage, sommées de poursuivre le mouvement en moins de 24 heures.
Une tendance, née en Australie début janvier, qui prend sa source sur Facebook où les internautes s’encouragent à prendre part au jeu. Et pour amuser ou impressionner leurs compères, certains n’hésitent pas à se mettre en scène dans des situations extrêmes, comme ce jeune homme qui décide d’ingurgiter de l’alcool en grande quantité en immersion dans une piscine. Des comportements dangereux qui suscitent de vives inquiétudes sur la Toile.
En effet alors que deux jeunes Irlandais auraient trouvé la mort en se prêtant au jeu, les détracteurs du phénomène commencent à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour réclamer l'arrêt de ce jeu. C’est le cas du groupe Facebook « Stop Nek Nominate », rejoint par 60 000 personnes en seulement quelques jours. Des détracteurs du phénomène qui appellent les participants nominés à ne plus désigner de successeurs afin de briser la chaîne.
C’est d'ailleurs ce qu’a cherché à faire Brent Lindeque, un jeune Sud-Africain, qui a détourné le principe du jeu en utilisant sa nomination pour faire une bonne action et charger deux amis d’en faire autant. Une prestation très remarquée sur les réseaux sociaux dont de nombreux internautes se sont à leur tour inspirés pour faire le bien autour d’eux et encourager leurs proches à rejoindre le mouvement.
L’ALBUM PHOTO D’UNE FAMILLE MODÈLE
C’est parce qu’elle en avait assez de subir la pression de son entourage sur son célibat que la photographe américaine Suzanne Heintz a imaginé le projet intitulé « Life Once Removed ». Un album-photo personnel un peu spécial puisque c'est en compagnie de deux mannequins, jouant les rôles de son mari et de sa fille imaginaires, que l’artiste est partie en vacances à travers le monde. Une manière de s’interroger avec humour sur le paraître et sur les conventions de la société américaine. Un travail à découvrir sur le site de l'artiste.
D'ÉTONNANTES FIGURINES POUR ENFANTS
Bruce Lee qui se sert d'une orange comme punching-ball ou qui passe ses nerfs sur un paquet de céréales, Spiderman terrassé par une tapette à mouche ou encore le Joker s'amusant à jouer un vilain tour à un inconnu... voici quelques-unes des surprenantes scènes réalisées avec des figurines pour enfants par l'artiste russe connu sous le pseudo VSE OK. Des créations décalées à l'esthétisme irréprochable.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX
Prendre un selfie à deux, voici la nouvelle tendance qui s’est emparée des réseaux sociaux ces dernières semaines. Une mode baptisée #couplie et qui consiste donc à se prendre en photo avec un smartphone accompagné de son âme sœur, d’un ami, d’un membre de sa famille, ou d’un collègue. Cette pratique s’est développée sur la Toile sous l’impulsion de célébrités comme la chanteuse australienne Kylie Minogue. Des clichés qui vont très certainement se multiplier à l’occasion de la Saint-Valentin célébrée ce vendredi.
VIDÉO DU JOUR
Un fil tendu entre deux montgolfières, au-dessus des nuages… Pas de quoi effrayer les Skyliners, un groupe de Français adeptes des défis vertigineux. Et si ces funambules des montagnes n’ont pas réussi à atteindre leur but lors de cette première tentative, ils ont déjà promis de renouveler l’expérience… En attendant la vidéo de leur performance, intitulée « The Balloon Highline », est à retrouver sur la plateforme Vimeo.