
Capture d’écran de la vidéo TikTok partagée le 23 juillet 2025 par PassionMondialeFR. © TikTok
Sur TikTok, une vidéo virale a suscité l’indignation de milliers d’internautes. Publiée le 23 juillet par le compte PassionMondialeFR, qui se présente comme une source d’"informations et d’actualité mises à jour quotidiennement", on y apprend qu'à partir de septembre, tout Français voyageant hors de l’Union européenne, même pour de simples vacances, serait automatiquement signalé au fisc via un dispositif nommé "vérification automatique des déplacements".
Selon l’auteur de la vidéo, qui cumule plus de 1,5 million de vues, cette mesure drastique aurait été annoncée par le ministère de l'Intérieur puis relayée par des médias français tels que BFMTV, franceinfo et Le Parisien.
D’après la publication, revenus, comptes bancaires et train de vie seraient passés au crible. En cas d’anomalie, le voyageur risquerait une convocation, une amende de 10 000 euros, un redressement fiscal, voire la suspension des aides sociales. Toute dépense non justifiée supérieure à 5 000 euros entraînerait un fichage de cinq ans comme "contribuable à risque", avec une attention particulière portée aux avoirs supposément dissimulés à Dubaï ou au Maroc.
Dans les commentaires, les internautes ne cachent pas leur indignation. "On devient des prisonniers dans ce pays, on ne peut plus rien faire", "Bienvenue en nouvelle Corée du Nord" ou encore "Elle est où la démocratie ?", peut-on lire sous la publication.
En réalité, ces allégations sont fausses : aucune mesure de ce type n’a été annoncée par le ministère de l’Intérieur.
Aucun relais médiatique d’une telle mesure
La rédaction des Observateurs a vérifié : aucun des médias cités — ni BFMTV, ni franceinfo, ni Le Parisien — n’a relayé une telle information, pas plus que d’autres médias français. De plus, il est peu plausible qu’une telle mesure émane du ministère de l’Intérieur, qui n’a pas compétence en matière fiscale.
Les questions et contrôles fiscaux relèvent en effet du ministère de l’Économie et des Finances, et plus précisément de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), seule autorité compétente pour ce type de dispositif.
Attention à ces faux comptes TikTok d’information
En regardant de plus près le contenu partagé par le compte PassionMondialeFR, on constate que ce n’est pas la seule infox diffusée.
Parmi les publications, on retrouve par exemple : "T’as plus le droit de retirer plus de 200 euros en liquide par semaine sinon t’es fiché automatiquement" ou "Les courses de plus de 100 euros devront être justifiées si le foyer est à risque financier". Autant de mesures farfelues ou de pseudos lois, toutes mensongères, partagées quasi quotidiennement et dont certaines dépassent le million de vues. Dans les commentaires, les réactions des internautes sont souvent similaires, laissant penser que beaucoup croient à ces annonces.
D’autres comptes similaires se font passer pour des sources d’information, avec des procédés quasi identiques : utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des voix off, création d’avatars de présentateurs télé, etc...
Pour vérifier la véracité d’une annonce, il est recommandé de consulter des médias de référence et fiables, et de s’assurer que la mesure annoncée correspond bien aux prérogatives du ministère ou de l’institution à laquelle elle est attribuée.