
Des Palestiniens regardent des membres du Hamas rechercher des corps à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025. © Abdel Kareem Hana, AP
Le Hamas a rejeté dimanche 19 octobre un communiqué du département d'État américain selon lequel il était en passe de violer l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël.
Le groupe palestinien estime qu'il s'agit d'allégations fausses alors que Washington évoque des "informations crédibles" à l'appui de ces accusations.
Le département d'Etat américain a annoncé samedi soir avoir informé les pays garants de l'accord de cessez-le-feu à Gaza "d'informations crédibles" selon lesquelles le mouvement islamiste préparait une attaque imminente contre des civils à Gaza
"Si le Hamas poursuit cette attaque, des mesures seront prises pour protéger la population de Gaza et préserver l'intégrité du cessez-le-feu", a écrit le département d’État américain dans son communiqué.
Le mouvement palestinien a voulu resserrer son emprise sur la bande de Gaza dévastée cette semaine avec une campagne de représailles et des exécutions de personnes soupçonnées d'avoir collaboré avec Israël.
Le Hamas a diffusé mardi une vidéo montrant des exécutions sommaires de "collaborateurs" présumés en pleine rue à Gaza-ville.
Le Hamas et Israël sont convenus la semaine dernière d'un accord de paix par étapes, sous l'égide des Etats-Unis, en vertu duquel le groupe palestinien doit, entre autres, libérer les otages, procéder à son désarmement et renoncer au pouvoir dans la bande de Gaza.
Avec Reuters et AFP