logo

"Une célébration pour le peuple africain" : le roi de l'Afrobeat Fela Kuti reçoit Grammy Award
Le roi de l'afrobeat nigérian, Fela Kuti (1938-1997), recevra ce week-end un Grammy Award à titre posthume pour l'ensemble de sa carrière, devenant ainsi le premier artiste africain à obtenir cette distinction.
Le musicien nigérian Femi Kuti, fils du pionnier de l'afrobeat Fela Kuti, pose dans un studio d'enregistrement à Paris, le 3 octobre 2022. AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT

C'est une première pour un artiste africain. La légende de l'afrobeat, le nigérian Fela Kuti recevra lors de la cérémonie des Grammy Award dimanche 1 février, une récompense à titre posthume pour l'ensemble de son oeuvre. 

Cette reconnaissance intervient près de 30 ans après sa mort, un homme qui a passé sa vie à défier les régimes autoritaires au Nigeria et dont l'influence a profondément marqué la musique mondiale. Fela Kuti sera l'un des nombreux artistes honorés lors d'une cérémonie prévue samedi à Los Angeles, la veille des Grammy Awards. Parmi les autres lauréats figurent des icônes telles que Cher, Whitney Houston (1963-2012), Carlos Santana, Paul Simon et Chaka Khan.

Dans les années 1970, Fela, un artiste multi-instrumentiste débordant d'énergie, a inventé l'afrobeat, un mélange unique de jazz, de funk et de rythmes africains. Son œuvre a largement influencé l'afrobeats contemporain, un genre apparu dans les années 2000 au Nigeria, qui combine des rythmes africains traditionnels avec des sonorités pop modernes.

Les Grammy Awards et l'Afrobeats

Il y a deux ans, les Grammy Awards ont créé la catégorie "Meilleure performance africaine" pour l'édition 2024, dominée par les artistes afrobeats, notamment nigérians. Cette année, trois des cinq artistes nommés pour le prix de la meilleure performance africaine sont des chanteurs nigérians d'afrobeats. L'an dernier, une autre Nigériane, Tems, avait remporté cette distinction.

"L'influence de Fela traverse les générations, inspirant des artistes tels que Beyoncé, Paul McCartney et Thom Yorke et façonnant l'afrobeats nigérian moderne", indique une citation ajoutée à la liste des lauréats des Grammy Awards de cette année.

Également connu sous le nom de "Black President" ("président noir"), Fela Kuti est décédé en 1997 à l'âge de 58 ans. Son héritage perdure à travers ses fils, Femi Kuti et Seun Kuti, ainsi que son petit-fils Made, tous musiciens.

Made Kuti, nominé aux Grammy en 2022, a déclaré à l'AFP : "Cette reconnaissance qui survient à ce moment où nous sommes présents tous les trois, c'est un sentiment formidable. C'est formidable que nous continuions tous les trois à pratiquer l'afrobeat et à faire vivre cet héritage autant que possible."

"Une célébration pour le peuple africain"

Yemisi Ransome-Kuti, cousine germaine de Fela et cheffe de la famille, a déclaré que cette récompense est "une célébration pour le peuple africain". Elle a ajouté : "Mais nous voulons aussi adresser un message à ceux qui rendent ainsi hommage aux artistes : s'il vous plaît, n'attendez pas que les gens soient morts."

Interrogée sur ce qu'aurait pu être la réaction de Fela, Mme Ransome-Kuti a répondu : "Je suis sûre qu'il aurait dit 'Mieux vaut tard que jamais', même si de son vivant, il ne s'intéressait pas particulièrement à la reconnaissance internationale, notamment occidentale."

Fela Kuti a été arrêté à de nombreuses reprises par les régimes militaires nigérians pendant sa carrière, souvent en raison de son activisme politique et de ses critiques contre la corruption. Ses premiers démêlés avec la justice remontent à 1974, année de la sortie de son célèbre album "Zombie", considéré par les autorités comme une diatribe contre le pouvoir en place.

Son manager, Rikki Stein, a exprimé sa conviction que cette récompense donnera un nouvel élan à la musique de Fela, qui compte 50 albums à son actif. "Un nombre croissant de personnes qui n'étaient même pas nées à la mort de Fela manifestent de l'intérêt pour sa musique et, je l'espère, pour le message de Fela", a-t-il déclaré.

Avec AFP