logo

JO de Sotchi : le Français Martin Fourcade offre l'or à la France en biathlon

Après sa déconvenue en sprint, Martin Fourcade a eu sa revanche lundi en remportant la poursuite du biathlon à Sotchi, tandis que son coéquipier Jean-Guillaume Beatrix a gagné le bronze. Avec ce succès, la France débloque son compteur de médailles.

La France a obtenu ses premières médailles aux Jeux olympiques de Sotchi de la plus belle des façons. Le biathlète Martin Fourcade a remporté l'or en pousuite sur 12,5 km, lundi 10 février, en réalisant un 19 sur 20 au tir et une course splendide en ski. Il a devancé le Tchèque Ondrej Moravec et un autre Français, son ami d'enfance Jean-Guillaume Béatrix, qui a pris la médaille de bronze.

Dans un très grand jour, le Pyrénéen a célébré sa victoire en levant le bras en l’air juste après sa dernière séance de tirs, avant même d’avoir franchi la ligne d’arrivée. "Je n'arrive pas encore à croire que je l'ai fait, je suis tellement incroyablement fier de l'avoir fait. Je savais que si j'étais propre sur le dernier tir, je serais champion olympique", a déclaré le nouveau champion olympique après avoir reçu sa médaille d’or.

Avec cette victoire, Martin Fourcade efface son mauvais résultat de samedi où il avait pris la sixième place dans l'épreuve du sprint. Âgé de 25 ans, le biathlète étoffe un incroyable palmarès. Médaillé d'argent aux Jeux de Vancouver en 2010, il compte également cinq titres de champion du monde.

Ces deux médailles en biathlon vont également apporter un peu de sérénité au clan français, plombé par un début de Jeux olympiques décevant, après une entrée en scène mitigée des biathlètes, la faillite des descendeurs et la grave blessure à un genou de Guilbaut Colas, le spécialiste des bosses en ski freestyle.

Avec dépêches AFP