Le nouveau joueur de la Lazio de Rome Joseph Marie Minala suscite beaucoup d'interrogations. Selon le club italien, ce footballeur a 17 ans, mais beaucoup estiment qu'il en a beaucoup plus.
Le footballeur camerounais Joseph Marie Minala a fait son entrée chez les professionnels, dimanche 9 février, en participant au derby romain entre la Lazio et l’AS Rome. Auteur d’une très bonne saison avec l’équipe jeune des Biancocelesti (5 buts en 8 matchs), ce milieu offensif est promis à une belle carrière. Mais cette nouvelle recrue de la Lazio ne fait pas vraiment parler d’elle en raison de ses prouesses balle au pied. C'est plutôt son âge qui agite la toile.
Selon le club de la capitale italienne, Joseph Marie Minala serait né le 24 août 1996. En voyant la photo qu’il a publiée sur son compte Twitter, de nombreux internautes n’ont pas tardé à douter de cette version. Avec son visage pas vraiment juvénile, le joueur est devenu la risée des réseaux sociaux. "Joseph Minala a 17 ans selon son passeport ! Apparemment, il ne compte que les années bissextiles", se moque ainsi @Houssem_HR. "Joseph Minala, genre il est né en 1996... Il ressemble à mon daron (père, NDLR)", souligne de son côté avec ironie @Akram_A. "Joseph Minala, recrue de la Lazio, aurait 17 ans en âge Camerounais, 36 en âge européen. Ah les conversions… ", affirme pour sa part @nechibou.
Des falsifications courantes
Ce n’est pas la première fois qu’une telle affaire éclate. Il est connu dans le monde du football que certains agents rajeunissent l’âge des joueurs africains afin d’augmenter leur valeur financière. En 2009, le gardien du PSG Apouda Edel, originaire lui aussi du Cameroun, avait été accusé d’avoir triché sur son âge et sur son identité. "Dès qu'un jeune me donnait son âge, je lui demandais quelle était la TVA en plus. Lors des matchs de cadets, j'avais souvent l'impression que le fils et le père jouaient dans la même équipe !", avait alors commenté à ce sujet Guy Roux l’ancien entraîneur d’Auxerre au journal "Le Parisien".
Dix-sept ans ou pas, Footmercato.net souligne que le parcours de Joseph Marie Minala n’a pas été facile. Selon ce site spécialisé dans le football, le Camerounais a bien été la victime d’agents peu scrupuleux : "Désireux de devenir footballeur pro, Minala a quitté le domicile familial à l’âge de 15 ans pour rejoindre la capitale italienne, où était censé l’attendre un contact qui lui promettait déjà contrats et célébrité. À son arrivée à la Stazione Termini, il n’y avait personne. Placé en famille d’accueil après un passage au commissariat, Minala n’a jamais abandonné ses ambitions".
Pour preuve, le footballeur ne semble pour l’instant pas gêné par cette polémique et préfère se concentrer sur sa carrière. Sur sa page Facebook, il s’est simplement dit très heureux d’avoir participé au derby : "Je vous remercie tous pour l'amour que vous m'avez montré avec vos messages etc. Je veux continuer ce rêve et travailler dur pour moi et pour vous tous. FORZA LAZIO!".