Le dirigeant chinois déchu Bo Xilai comparaissait aujourd'hui devant ses juges pour corruption et abus de pouvoir.Un procès étroitement contrôlé par les autorités.Le compte rendu des débats n'était accessible pour les autres journalistes que via des Tweets diffusés par la cour pénale.
Procès Bo Xilai : un exemple pour la Chine ? (Partie 2)
Aujourd'hui, en Chine, s'est ouvert le procès de Bo Xilai, un ancien dirigeant déchu. L'homme est au cœur d'un des plus grands scandales qui a secoué le parti communiste chinois. Ce procès est sur-médiatisé en Chine, ce qui ne ressemble pas aux habitudes des autorités. Pourquoi cette soudaine transparence? A qui profite ce procès? Reportage de Joris Zylberman à Chongqing.
Procès Bo Xilai : un exemple pour la Chine ? (Partie 1)
Aujourd'hui, en Chine, s'est ouvert le procès de Bo Xilai, un ancien dirigeant déchu. L'homme est au cœur d'un des plus grands scandales qui a secoué le parti communiste chinois. Ce procès est sur-médiatisé en Chine, ce qui ne ressemble pas aux habitudes des autorités. Pourquoi cette soudaine transparence? A qui profite ce procès?Reportage de Joris Zylberman à Chongqing.
Amr Waked, acteur égyptien
Amr Waked, co-producteur et acteur dans le film "Winter of Discontent", est un comédien engagé. Il a participé aux manifestations place Tahrir en 2011, et confie à Virginie Herz son sentiment sur les évènements récents en Égypte depuis la chute de Morsi.
Olivier Magny, le vin à la bouche
Fruité ou corsé, rubis ou pourpre, velouté ou puissant. Le vin est l'une des grandes richesses de France. Un symbole de plaisir et de prestige pourtant de plus en plus boudé par les Français au risque de se faire dépasser par la concurrence étrangère. Alors le vin français est-il en danger? Allons nous tous finir par boire chinois? On en parle en compagnie d'Olivier Magny, sommelier et auteur de "Into Wine".
"Qu'est-ce qu'une "ligne rouge"?"
Presse internationale, Jeudi 22 août 2013. Au menu de la presse internationale ce matin, Damas accusée par l’opposition d’avoir eu recours aux armes chimiques. Les doutes, et l’inertie de la communauté internationale.
Les "Chengguans", des policiers chinois connus pour leur brutalité
En Chine, les vendeurs à la sauvette sont souvent la cible de policiers municipaux parfois violents. Plusieurs fait-divers ont été rapportés ces derniers mois sur Internet et dans la presse. Notre correspondant a enquêté sur les "Chengguans", des policiers connus pour leur brutalité.
"C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière"
Presse française, Jeudi 22 août. Au menu de la presse française ce matin, les accusations d’utilisation d’armes chimiques par le régime de Damas, les prises de position de Manuel Valls, en France. Et les prophéties peut-être auto-réalisatrices de François Hollande.
Les Suédoises mobilisées contre les agressions islamophobes
Aujourd’hui sur le net, les Suédoises se mobilisent contre les agressions islamophobes dans le pays. A peine adopté, le nouveau chien des Obama est déjà une star du web. Et les internautes appellent Facebook à embaucher un informaticien palestinien.
Selon "Le Figaro", des rebelles formés par les Américains avancent vers Damas
Selon "Le Figaro", l'avancée récente, sur le sol syrien, de troupes rebelles formées en Jordanie par des forces spéciales américaines et israéliennes, aurait pu inciter le régime d'Assad à recourir, mercredi 21 août, aux armes chimiques.
Hollande évoque un usage "probable" d'armes chimiques en Syrie
Au cours d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU sur les massacres perpétrés en Syrie le 21 août, dans la banlieue de Damas, François Hollande a jugé "probable" l'usage d'armes chimiques durant cette attaque.
Ligue Europa : Saint-Étienne et Nice tenus en échec
Défait 4-3 par le club danois d'Esbjerg en barrage aller de la Ligue Europa, Saint-Étienne peut toujours espérer se qualifier lors du match retour. Nice s’est en revanche compliqué la tâche en s’inclinant 2-0 contre Apollon Limassol.
Une villa cannoise au cœur du procès de l'ex-haut dirigeant chinois Bo Xilai
Le procureur a accusé l'ancien dirigeant chinois déchu Bo Xilai d'avoir reçu en pot-de-vin une villa à Cannes, dans le sud de la France. L'accusé, dont le procès pour corruption s'est ouvert jeudi 22 août, a affirmé tout ignorer de l'affaire.
Un général congolais mis en examen à Paris pour crimes contre l'humanité
Interpellé en région parisienne dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des "disparus du Beach de Brazzaville", le général congolais Norbert Dabira a été mis en examen pour "crimes contre l'humanité". Il est accusé d'enlèvements et de tortures.
Quand les dictateurs deviennent des attractions touristiques…
Curiosité malsaine ou intérêt mémoriel, le tourisme "morbide" semble être en vogue ces dernières années. De Ceausescu en passant par Hitler ou Hussein, la vie – et la mort - des dictateurs du XXe siècle passionnent une certaine frange de visiteurs.
En images : les célébrités dénoncent la loi antigay en Russie
Deux mois après la promulgation par Vladimir Poutine de la loi contre "la propagande homosexuelle", la polémique ne fait qu'amplifier. De nombreuses célébrités critiquent ouvertement la politique russe et soutiennent la communauté gay.
Armes chimiques en Syrie : "Les Occidentaux tergiversent pour éviter d'intervenir"
François Hollande a jugé "probable" l’utilisation, le 21 août, d’armes chimiques par le régime syrien. Frédéric Pichon, spécialiste de la Syrie, explique pourquoi cette nouvelle attaque ne mènera pas pour autant à une intervention occidentale.
Un Tamarrod palestinien s'attaque au Hamas, "l'oppresseur de Gaza"
Inspirés par le mouvement égyptien Tamarrod, à l'initiative des manifestations qui ont mené à la déposition de Mohamed Morsi, des Gazaouis ont créé leur propre mouvement et appelé à la mobilisation contre le Hamas, "un gang" qui opprimerait Gaza.
Plusieurs roquettes tirées du sud du Liban vers Israël
Au moins deux roquettes tirées du Liban ont touché jeudi le nord d'Israël sans faire ni victimes ni dégâts, déclarent la police israélienne et les services de sécurité libanais. Pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée.
WikiLeaks : après sa condamnation, Manning affirme être une femme
Au lendemain de sa condamnation à 35 ans de prison pour avoir fourni une masse de documents confidentiels au site WikiLeaks, le soldat américain Bradley Manning a révélé qu'il voulait devenir une femme et qu'il espérait être gracié.
Dopage : Usain Bolt et la Jamaïque privés des Jeux olympiques de Rio ?
Alors que la Jamaïque se montre laxiste en terme de lutte contre la prise de produits dopants, l'agence mondiale antidopage (AMA) envisagerait de priver les athlètes de l'île des prochaines compétitions internationales, dont les JO de Rio en 2016.
L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est sorti de prison
Après plus de deux ans de détention, Hosni Moubarak a quitté sa prison du Caire pour être assigné à résidence. La libération conditionnelle de l'ancien président égyptien intervient alors que le pays est en proie à une grave crise politique.
Tunisie : Ennahda se dit prêt à négocier avec le syndicat UGTT
Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, affirme être disposé à négocier un plan de sortie de crise sur la base d'une initiative du puissant syndicat UGTT. Ce plan comprend la mise en place d'un gouvernement de transition apolitique.
Boycott d'Israël : la top-modèle Bar Refaeli s'attaque à l'ex-chanteur des Pink Floyd
Bar Refaeli n'apprécie pas l'appel au boycott culturel de l'État hébreu lancé par l'ancien chanteur des Pink Floyd, Roger Waters. La célèbre top-modèle israélienne l'exhorte à ne plus utiliser son image durant ses concerts.
JO-2016 : le maire de Rio s'en prend aux instances sportives du Brésil
Dans un entretien télévisé, le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, fustige les instances sportives du Brésil, pays hôte des Jeux olympiques en 2016. Selon lui, le pays n'a pas de véritable politique sportive.
Scandale Prism : la NSA aurait intercepté 56 000 courriels privés par an
Selon des documents déclassifiés par la Maison Blanche et publiés mercredi, l'agence de renseignement américaine a reconnu avoir "involontairement" collecté sans mandat préalable jusqu'à 56 000 courriels par an entre 2008 et 2011.
L'ONU veut "faire la lumière" sur les accusations d'attaque au gaz en Syrie
Sans faire de déclaration formelle, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à "faire la lumière" sur les accusations de recours aux armes chimiques en Syrie. Selon l'opposition, jusqu'à 1 300 personnes sont mortes mercredi après une attaque au gaz.
Deux Iraniens condamnés pour les explosions de Bangkok en février 2012
Deux Iraniens ont été condamnés, l'un à la prison à vie, l'autre à 15 ans de détention, jeudi, pour être les acteurs d'un complot présumé contre des diplomates israéliens, qui s'était matérialisé par trois explosions dans Bangkok en février 2012.
L'ex-"prince rouge" Bo Xilai conteste les accusations portées à son encontre
Au premier jour de son procès pour corruption et abus de pouvoir, l'ancien cadre du Parti communiste chinois tombé en disgrâce a rejeté les accusation dont il fait l'objet. Ses partisans dénoncent un procès politique.