Bar Refaeli n'apprécie pas l'appel au boycott culturel de l'État hébreu lancé par l'ancien chanteur des Pink Floyd, Roger Waters. La célèbre top-modèle israélienne l'exhorte à ne plus utiliser son image durant ses concerts.
Rien ne va plus entre la top-modèle israélienne Bar Refaeli et l’ancien chanteur des Pink Floyd, Roger Waters. Le 21 août, le célèbre mannequin a exhorté le rockeur britannique à ne plus utiliser son image lors de ses concerts. Une demande qui intervient alors que Roger Waters, militant du boycott d'Israël, a appelé cette semaine les artistes "du monde entier", "ses frères et sœurs du rock’n roll", à ne pas se produire en Israël, pays qu’il accuse de "crimes d’apartheid" et de "nettoyage ethnique".
"Je vous écris maintenant, mes frères et mes sœurs de la famille du rock’n roll, pour vous demander de vous joindre à moi, et aux milliers d’autres artistes du monde entier, pour déclarer un boycott culturel d’Israël afin […] de soutenir tous nos frères et sœurs palestiniens et israéliens qui se battent pour mettre fin à toutes formes d’oppression d’Israël. Nos frères et sœurs qui veulent vivre en paix, qui veulent la justice, l’équité et la liberté", a-t-il écrit dans une lettre ouverte sur sa page Facebook.
"Si vous boycottez [Israël], alors faites-le jusqu'au bout"
La missive a provoqué l’ire du top-modèle qui a réagi publiquement sur Twitter. "Roger Waters, vous devriez supprimer ma photo de votre art-vidéo pendant vos concerts. Si vous boycottez [Israël], alors faites-le jusqu'au bout", a-t-elle écrit.
Ironie de l'histoire, Israël avait, de son côté, déjà appelé au boycott de Bar Refaeli… à deux reprises. Une première fois en 2007, lorsque la star avait échappé aux deux années de service militaire - pourtant obligatoires - en décidant de se marier. La seconde en refusant de payer ses impôts. La top-modèle avait en effet demandé à être exemptée arguant qu'elle passait la majorité de son temps à l'étranger.