Défait 4-3 par le club danois d'Esbjerg en barrage aller de la Ligue Europa, Saint-Étienne peut toujours espérer se qualifier lors du match retour. Nice s’est en revanche compliqué la tâche en s’inclinant 2-0 contre Apollon Limassol.
Saint-Etienne, battu chez les Danois d'Esbjerg (3-4), a préservé ses chances de qualification grâce à ses buts à l'extérieur, à l’inverse de Nice, en ballottage très défavorable après sa défaite sèche chez les Chypriotes de l'Apollon Limassol (0-2), jeudi, en barrage aller de l'Europa Ligue.
Malgré une défense imperméable en quatre matches depuis le début de la saison, les Stéphanois ont encaissé quatre buts d'un seul coup contre Esbjerg, après avoir pourtant mené au score à trois reprises.
Les Verts ont ouvert la marque sur un coup franc transformé par leur recrue Franck Tabanou (22), ont doublé la mise grâce au pied gauche d'Hamouma (42, 2-1), le capitaine Loïc Perrin inscrivant le but du 3-2 (70) sur corner.
Les Danois ont su profiter de la passivité et du manque de concentration de la défense stéphanoise pour revenir à chaque fois au score avec le défenseur Ankersen (26), l'attaquant Van Buren (64) et le capitaine Andreasen (75), puis prendre un avantage définitif par un deuxième but d'Ankersen (80).
Malgré la défaite, une victoire au match retour par un but d'écart (sauf un 5-4 et au-delà peu probable) suffira aux hommes de Christophe Galtier pour se qualifier.
La tâche des Niçois s'annonce en revanche beaucoup plus compliquée, les Aiglons n'ayant pas inscrit ce précieux but à l'extérieur face aux modestes Chypriotes de l'Apollon Limassol, vainqueurs 2-0 à Nicosie.
Après 16 ans d'absence sur la scène européenne, les Azuréens se sont fait surprendre, alors qu'ils semblaient reprendre la main sur la rencontre, par un doublé de Sangoy en l'espace de huit minutes (54, 62).
Entretemps, l'Argentin Dario Cvitanich, meilleur buteur de l'OGCN la saison passée, et le milieu Eric Bauthéac sont entrés en jeu mais sans pouvoir faire la différence, Cvitanich se voyant refuser un but pour un hors jeu justifié (79e).
Les hommes de Claude Puel devront l'emporter par au moins trois buts d'écart la semaine prochaine au stade du Ray s'ils veulent pouvoir inaugurer leur nouvelle enceinte de l'Allianz Riviera par un match européen, le 19 septembre.
Dans les autres matches, les Anglais de Tottenham n'ont pas fait de détails chez les Géorgiens du Dinamo Tbilissi (5-0), grâce notamment à un doublé de leur recrue espagnole Robert Soldado.
AFP