Aujourd’hui sur le net, les Suédoises se mobilisent contre les agressions islamophobes dans le pays. A peine adopté, le nouveau chien des Obama est déjà une star du web. Et les internautes appellent Facebook à embaucher un informaticien palestinien.
Les Suédoises mobilisées contre les agressions islamophobes
Depuis lundi, des centaines de Suédoises se sont affichées sur les réseaux sociaux avec un voile sur la tête. Objectif : protester contre l’agression, samedi dernier dans la banlieue de Stockholm, d’une jeune musulmane enceinte de 6 mois qui portait le hijab.
La police a déclaré avoir ouvert une enquête pour « agression raciste » et en réaction, un appel avait été lancé par des militantes sur Facebook pour inviter les femmes du pays, quelle que soit leur confession, à porter le voile cette semaine pour dénoncer cet acte et prendre position en faveur des libertés religieuses.
Une campagne qui gravite autour des mots-clefs « Hijab Uppropet », qui veulent dire « la rébellion du hijab », et à laquelle ont participé plusieurs personnalités suédoises comme la présentatrice de télévision Gina Dirawi, la chanteuse Sibille Attar ou encore Asa Romson, une élue du parti vert.
Et les hommes ne sont pas en reste. Ainsi, quelques internautes masculins ont également tenu à apporter leur pierre à l’édifice pour exprimer leur solidarité avec les victimes d’agressions islamophobes.
Dans une tribune publiée dans le quotidien Aftonbladet, les initiatrices de ce mouvement pointent en effet du doigt l’augmentation des actes anti-musulmans en Suède, et exhortent le gouvernement à tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des femmes portant le voile islamique.
Des activistes qui ont été reçues, mardi, par la ministre de la justice Béatrice Ask pour évoquer le problème alors qu’une manifestation est prévue ce jeudi à Stockholm pour défendre le droit des femmes de porter librement le voile en Suède.
Le nouveau chien des Obama est une star du web
La famille Obama s’agrandit. En effet, après avoir adopté Bo, un chien d’eau portugais, en 2009, le Président des Etats-Unis a accueilli, lundi, un second animal de compagnie à la Maison Blanche. Une femelle de la même race que Bo baptisée « Sunny » qui n’a pas tardé à être propulsée au rang de star sur Internet.
Car l’arrivée de ce nouveau compagnon a largement été mise en avant sur les différents canaux de communication en ligne utilisés par Barack Obama et sa famille. Sur Twitter, les comptes officiels de la Maison Blanche et de la Première dame des Etats-Unis ont ainsi rapidement publié des messages accompagnés de photos de Sunny pour célébrer son adoption. Des clichés qui ont également été diffusés sur la page d’accueil du site de la présidence américaine pour que les citoyens du pays puissent faire sa connaissance.
Autre signe de l’importance de cette nouvelle arrivée : un article entièrement dédié à Sunny a été rédigé sur le blog de la Maison Blanche. Un texte qui présente la chienne comme très affectueuse et pleine de vie et qui explique que Bo, qui s’embêtait tout seul, attendait avec impatience un compagnon de jeu.
Et les deux boules de poils n’ont d’ailleurs pas mis longtemps à s’apprécier. C’est du moins ce que laisse penser cette vidéo également mise en ligne par la présidence qui montre déjà les deux chiens s’amuser ensemble sur les pelouses de la Maison Blanche.
Reste désormais à savoir si Sunny sera aussi populaire que son grand frère Bo dont les activités quotidiennes inspirent de nombreux humoristes sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, une multitude de comptes parodiques créés au nom du premier chien des Obama ont en effet fait leur apparition ces dernières années pour imaginer ce que pourrait raconter un animal vivant à la Maison Blanche. Des initiatives décalées qui devraient rapidement être imitées pour donner la parole à Sunny.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Embauchez Khalil » est le hashtag qu’utilisent actuellement des internautes pour pousser Facebook à engager un informaticien palestinien. Une mobilisation qui intervient après que Khalil Shreateh a piraté le compte de Mark Zuckerberg, le 15 août, pour lui signaler une faille de sécurité sur le site. Mais plutôt que de le récompenser pour cette trouvaille, Facebook a choisi de suspendre momentanément le compte de l’expert en informatique accusé d’avoir violé les conditions d’utilisation du réseau. Une décision inadmissible pour les utilisateurs du web qui appellent donc le site à lui faire une proposition d’emploi.
Campagne pour créer un site dédié aux personnes handicapées
Récolter 50 000 dollars qui serviront à créer une application pour smartphone et un site web qui recenseront tous les lieux de New York facilement accessibles aux personnes handicapées : c’est l’idée qu’a eue Jennifer Feinberg dont le frère se déplace en fauteuil roulant. Un projet baptisé « Wheel New York » que les internautes peuvent soutenir sur la plateforme Kickstarter et qui semble avoir trouvé un écho positif sur la Toile, près de 12 000 dollars ayant déjà été obtenus.
Vidéo du jour
« Magic Beard » est le nom de cette vidéo étonnante réalisée en stop-motion par Ben Garvin. Un clip dans lequel on peut voir le jeune homme jouer avec son énorme barbe qu’il utilise notamment pour y cacher différents objets comme des crayons ou des légumes. Un travail particulièrement surprenant à découvrir sur les sites de partage.