Dans un entretien télévisé, le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, fustige les instances sportives du Brésil, pays hôte des Jeux olympiques en 2016. Selon lui, le pays n'a pas de véritable politique sportive.
Alors que le Brésil et sa mégalopole Rio de Janeiro s'apprêtent à accueillir les Jeux olympiques en 2016, le maire de la ville hôte, Eduardo Paes, s'est lancé dans une violente diatribe contre les instances sportives de son pays. Dans un entretien, qui sera diffusé vendredi par la chaîne ESPN, l'homme politique a jugé "honteux" que le Brésil accueille les Jeux, car selon lui l'État n'a pas de véritable politique sportive .
"C'est une honte que le Brésil accueille les Jeux olympiques [...] Nous devons prendre soin de l'héritage des Jeux olympiques dans la ville, le gouvernement fédéral est celui qui doit mettre en place une politique sportive", a-t-il ainsi affirmé.
Interrogation sur l'avenir des insfrastructures
D'après lui, la ville de Rio bénéficiera certainement d'un "legs" en infrastructures après la compétition, mais il a précisé ne pas vraiment savoir comment et par qui seront administrés ces centres sportifs, s'ils seront gérés de manière durable ou s'ils "se convertiront en lieux où les dirigeants placent leur cousine au bar".
Très virulent contre les dirigeants des instances sportives de son pays, Eduardo Paes a également qualifié de "scandale" le fait que ces derniers soient indéfiniment reconduits dans leurs fonctions. "C'est un scandale, une honte, la manière dont les choses fonctionnent. Il est difficile d'administrer le sport au Brésil avec la qualité des dirigeants en place [...] Ils restent [en place] à vie", a-t-il protesté.
Avec dépêches