logo

Après plus de deux ans de détention, Hosni Moubarak a quitté sa prison du Caire pour être assigné à résidence. La libération conditionnelle de l'ancien président égyptien intervient alors que le pays est en proie à une grave crise politique.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été remis en liberté. Il a quitté jeudi en hélicoptère médicalisé la prison de Tora, en périphérie sud du Caire, après plus de deux ans de détention. Selon de hauts responsables, il a été assigné à résidence dans un hôpital militaire, au sud de la capitale, en attendant la poursuite de son procès pour complicité de meurtres, qui débute dimanche 25 août.

Le parquet général ne s’est pas opposé à la décision d’un tribunal qui a accepté, mercredi 21 août, la demande de libération conditionnelle de l'ex-chef d’État âgé de 85 ans, renversé en février 2011 suite à une révolte populaire, et ce dans le cadre d'une affaire d'enrichissement illicite.

Hosni Moubarak, dont le procès en appel pour complicité de meurtres dans la répression du soulèvement de l'hiver 2011 se poursuit, avait déjà bénéficié de libérations conditionnelles dans trois autres affaires, la période maximum de détention préventive étant arrivée à son terme.

Cette libération conditionnelle intervient alors que le pays est en proie à une grave crise politique depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi. Ironie de l’histoire, des dirigeants des Frères musulmans sont détenus actuellement dans cette même prison de Tora qu’Hosni Moubarak vient de quitter.  

Avec dépêches