Les trois cadres accusés d’espionnage chez Renault puis licenciés, ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation.
Liban: la poudrière de Tripoli

Le Liban est-il au bord de l'implosion ? Après le renversement du gouvernement, les tensions entre communautés ne cessent de croître.En Israël, le parti travailliste traverse une crise importante, alors qu'Ehud Barak vient de claquer la porte.L'Egypte risque-t-elle de suivre le chemin de la Tunisie ? Eléments de réponse dans ce numéro.
La complaisance française face à Tunis

Paris est embarrassé depuis les émeutes qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali en Tunisie. Nous nous intéressons aux relations historiques entre les deux pays.Le scandale du Mediator, ce médicament qui aurait causé entre 500 et 2000 décès, continue de faire des vagues.Enfin, coup de projecteur sur la pièce "L'amour la mort, les fringues".
Sud-Soudan, le temps des défis

Entre le 9 et le 15 janvier, le Soudan, plus grand pays d'Afrique, a vécu un moment appelé à rester dans les mémoires : le référendum pour l’autodétermination du Sud. D'importantes questions restent cependant en suspens : le tracé de la frontière, l'avenir de la région pétrolifère d'Abyei, la citoyenneté. Nos envoyés spéciaux Mélissa Bell et Karim Hakiki ont parcouru la région pour vous.
"Je brûle, donc je suis" (El Watan)

Les immolations se multiplient et le gouvernement algérien ne sait plus que faire. C'est toujours une effervesscence teintée d'incertitude qui prévaut en Tunisie. Tandis que Tony Blair est à nouveau sous le feu des questions sur l'Irak.
Flambée des prix à Paris

La capitale devient de plus en plus inabordable même pour les classes moyennes aisées. Il suffit de regarder les chiffres pour les logements anciens : une hausse de 1, 5 % pour l’ensemble du territoire français l'an passé, mais plus 15,7 % à Paris. Et selon la Fédération nationale des agents immobiliers, ces prix devraient croître de 3 à 6% cette année.
L'odeur du jasmin flotte sur le Maghreb

La Tunisie a encore une place importante dans les pages de la presse française. La révolution de jasmin continue également de donner des sueurs froides aux régimes voisins, notamment à l'Algérie. Tandis que 3 économistes français rêvent de leur révolution, fiscale celle-là.
Liban - Attention, danger ! (partie 2)

Le Liban peut-il replonger dans la guerre civile ? Les pays médiateurs semblent à bout de proposition. A l'origine de ces tensions, le TSL -Tribunal Spécial pour le Liban- chargé d'enquêter et de juger les responsables de l'assassinat de Rafic Hariri.
Liban - Attention, danger !

Le Liban peut-il replonger dans la guerre civile ? Les pays médiateurs semblent à bout de proposition. A l'origine de ces tensions, le TSL -Tribunal Spécial pour le Liban- chargé d'enquêter et de juger les responsables de l'assassinat de Rafic Hariri.
Lahcen Achy, économiste et chercheur à l'institut Carnegie du Moyen-Orient

Lahcen Achy, économiste et chercheur à l'institut Carnegie du Moyen-Orient, donne un éclairage sur les effets de la crise tunisienne dans le monde arabe.
Le Premier ministre s'engage à quitter la politique après les élections

Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi s'est engagé, au cours d'une interview télévisée, à quitter la politique une fois la période de transition achevée. Il a également annoncé l'abrogation de "toutes les lois anti-démocratiques".
Le dirigeant druze Walid Joumblatt se range du côté du Hezbollah

Walid Joumblatt estime devoir appuyer le Hezbollah et s'aligner sur les positions de Damas lors des consultations politiques que doit entamer le chef de l'Etat, Michel Sleimane, en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.
Juppé lève le secret défense sur l'opération de libération des deux otages français

Les documents concernant l'enquête sur l'opération militaire de libération des deux otages français tués au Niger vont être déclassifiés, a annoncé Alain Juppé, le ministre de la Défense. L'armée impute la responsabilité de leur mort à Al-Qaïda.
"Après mûre réflexion" du ministre, Céline sera privé de célébrations en 2011

Peut-on célébrer l'oeuvre sans célébrer l'homme ? Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a estimé qu'il était de son devoir d'exclure l'écrivain Louis-Ferdinand Céline de la liste des célébrations nationales pour 2011.
TSL, le tribunal de la discorde

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) est loin de faire l'unanimité à Beyrouth. Pis, il est au cœur des tensions politiques. Gros plan sur une juridiction singulière qui bouscule le droit international et le pays du Cèdre.
Les députés afghans pressent Karzaï d'inaugurer la nouvelle session parlementaire

Hamid Karzaï a repoussé l'inauguration de l'Assemblée nationale issue des dernières législatives. Les députés élus pressent le président de revenir sur cette décision prise après l'ouverture d'une enquête sur des fraudes présumées lors du scrutin.
La marque Zidane écornée par des critiques à répétition

Depuis que Zinedine Zidane a défendu la candidature au Mondial-2022 du Qatar, l’ex-Bleu est devenu la cible des critiques. Y compris de la part de proches comme Bixente Lizarazu, son ami et ex-coéquipier en équipe de France.
Des heurts éclatent à Tirana lors d'une manifestation contre le gouvernement

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, ce vendredi, dans le centre de Tirana, à l'appel de l'opposition socialiste, pour réclamer la démission du gouvernement. De violents heurts ont opposé la police aux protestataires.
Téhéran commence les négociations en refusant de suspendre ses activités nucléaires
À Istanbul, la délégation iranienne est arrivée à la table des négociations avec le groupe des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne en excluant d'entrée de jeu de suspendre l'enrichissement d'uranium.
Tony Blair estime qu'il était juste de renverser le régime de Saddam Hussein

L’ex-Premier ministre britannique Tony Blair a maintenu devant la commission d’enquête sur l’Irak ses positions : il était juste, à ses yeux, de renverser aux côtés des Etats-Unis de George W. Bush la dictature irakienne.
Jean-Marie Messier condamné à trois ans de prison avec sursis

Pour le tribunal correctionnel de Paris, Jean-Marie Messier s'est rendu coupable de "diffusion de fausse information aux marchés" et d'"abus de biens sociaux". L'ex-PDG de Vivendi, condamné à trois ans de prison avec sursis, compte faire appel.
La fortune du clan Trabelsi au cœur de la révolution tunisienne

En un quart de siècle, le clan de Leila Trabelsi, la femme du président déchu, a fait main basse sur l'ensemble des secteurs de l'économie tunisienne, se constituant une fortune colossale qui n'a fait qu'attiser la colère des Tunisiens.
Alliot-Marie chahutée lors d'une visite à Gaza

La ministre française des Affaires étrangères a essuyé des jets de projectiles, ce vendredi, alors qu'elle effectuait une visite à Gaza. Les protestataires condamnent des propos attribués à tort à la ministre sur le soldat israélien Gilad Shalit.
Le Vatican invite les politiciens à renouer avec "leurs racines morales"

Alors que le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est empêtré dans un nouveau scandale sexuel, le pape Benoît XVI a déclaré que "la société et les institutions publiques" devaient retrouver leurs "racines spirituelles et morales".
Google tourne la page de l'ère Eric Schmidt

Larry Page, le co-fondateur du célèbre moteur de recherche, succède à Eric Schmidt qui a fait de Google l’un des plus grands groupes de l’économie numérique en moins de 10 ans. Mais le géant de l'Internet fait face à de nombreuses critiques.
Gaël Monfils coule au 3e tour
Gaël Monfils n'a pas résisté longtemps face à Stanislas Wawrinka (numéro 19 mondial). Après le premier set perdu au tie-break, le Français s'est écroulé dans les deux dernières manches 7-6 (7/4), 6-2, 6-3.
Ben Laden conditionne le sort des otages au retrait des forces françaises

Le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a lié la libération des otages français retenus en Afghanistan et au Sahel au retrait des forces françaises déployées en terres musulmanes, dans un message audio diffusé par la chaîne Al-Jazira.
Tony Blair rappelé devant la commission d'enquête sur l'Irak

Accusé d'avoir manipulé l'opinion publique, l'ex-Premier ministre britannique comparaît pour la deuxième fois devant la commission chargée d'enquêter sur l'entrée en guerre, en 2003, du Royaume-Uni en Irak.
Les juges se prononcent sur la responsabilité de Messier dans la débâcle de Vivendi
La justice française rend son verdict dans l'affaire qui oppose l'ex-équipe dirigeante du groupe de médias et communication à ses petits actionnaires. L'ancien PDG Jean-Marie Messier saura s'il est considéré coupable de malversations.
Le Premier ministre Brian Cowen fixe la date des législatives anticipées au 11 mars

À la tête d'une coalition fragilisée par le départ de six ministres, le chef du gouvernement irlandais a avancé les législatives, initialement prévues en 2012. Les sondages prédisent une défaite de son parti, critiqué pour sa gestion de la crise.