![Sud-Soudan, le temps des défis Sud-Soudan, le temps des défis](/data/posts/2022/07/16/1657946744_Sud-Soudan-le-temps-des-defis.jpg)
Entre le 9 et le 15 janvier, le Soudan, plus grand pays d'Afrique, a vécu un moment appelé à rester dans les mémoires : le référendum pour l’autodétermination du Sud. D'importantes questions restent cependant en suspens : le tracé de la frontière, l'avenir de la région pétrolifère d'Abyei, la citoyenneté. Nos envoyés spéciaux Mélissa Bell et Karim Hakiki ont parcouru la région pour vous.
Démarcation de la frontière, partage de la manne pétrolière, respect de la citoyenneté... le Nord et le Sud du Soudan ont moins de six mois pour boucler un ensemble de dossiers litigieux avant la proclamation de l'indépendance du Sud-Soudan.
Les premiers résultats partiels créditent la sécession de près de 99% des voix, et garantissent déjà la victoire de cette option, lors du référendum d'indépendance qui s'est déroulé du 9 au 15 janvier.
Les responsables sudistes invitent la population au calme, et pour cause. L'indépendance a été votée, les résultats doivent encore être officialisés, mais surtout la sécession n'est pas encore réalisée.
Le Sud-Soudan sortira alors de la domination soudanaise. Mais d'ici juillet, le Nord et le Sud doivent s'entendre sur un très grand nombre de dossiers chauds.
Avec des centaines de milliers de Sudistes vivant toujours dans le nord du pays, et un nombre inférieur de Nordistes au Sud, les deux parties doivent rapidement trouver un accord sur le statut de ces personnes si elles ne veulent pas accélérer les vagues de migration déjà commencées.
Une semaine après le vote nos reporters sont allés à la frontière, à Malakal, ville étape pour ceux qui partent et ceux arrivent.