![Le Vatican invite les politiciens à renouer avec "leurs racines morales" Le Vatican invite les politiciens à renouer avec "leurs racines morales"](/data/posts/2022/07/16/1657946644_Le-Vatican-invite-les-politiciens-a-renouer-avec-leurs-racines-morales.jpg)
Alors que le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est empêtré dans un nouveau scandale sexuel, le pape Benoît XVI a déclaré que "la société et les institutions publiques" devaient retrouver leurs "racines spirituelles et morales".
AFP - Le pape Benoît XVI a souhaité vendredi que "société et institutions publiques" retrouvent "leurs racines spirituelles et morales", alors que l'Italie est secouée par le scandale du Rubygate impliquant le chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
"Les nouveaux défis qui se présentent à l'horizon exigent que Dieu et l'homme se rencontrent à nouveau, que la société et les institutions publiques retrouvent leur +âme+, leurs racines spirituelles et morales", a dit Benoît XVI, sans faire aucune allusion directe à l'affaire Ruby, en recevant en audience la préfecture de police de Rome.
Il a souhaité que soit donnée "une nouvelle consistance aux valeurs éthiques et juridiques de référence".
Le pape a également estimé que les "profonds changements" actuels "génèrent parfois un sentiment d'insécurité, dû tout d'abord à la précarité sociale et économique". Mais il a jugé que ce sentiment est aussi "aiguisé par un certain affaiblissement de la perception des principes éthiques sur lesquels se fonde le droit et des attitudes morales personnelles, qui renforcent toujours ce système".
Silvio Berlusconi, déjà fragilisé par l'effritement de sa majorité, est empêtré dans une nouvelle affaire sexuelle, l'enquête "Rubygate", dans laquelle il est soupçonné de prostitution de mineure et d'abus de fonctions par le parquet de Milan (nord).