La France a reporté l'objectif de retour à l'équilibre de ses finances publiques, initialement fixé à 2012, sous la pression de la crise mais n'y renonce pas, a réaffirmé mardi depuis Washington le Premier ministre François Fillon.
Épisode 10 : Londres, la force de la vapeur (1788-1890), Partie 2
Au début du XIXe siècle, Londres, qui gère l'essentiel des capitaux mondiaux et étend sa domination sur la planète grâce à la mise au point du bateau à vapeur, devient le lieu de rendez-vous des industriels, financiers et intellectuels.
Michael Schumacher va conseiller les Ferrari
Retraité depuis 2006, le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher revient au chevet des Ferrari. L'Allemand va conseiller les ingénieurs de la Scuderia lors des deux premiers Grand Prix de la saison.
Sarkozy menace de légiférer sur les bonus si rien ne change d’ici juin
avec dépêches – Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé à Saint-Quentin que le gouvernement légiférerait à l’automne si les partenaires sociaux ne trouvaient pas une solution quant à l’encadrement des bonus et des stock-options d’ici juin.
Le FMI annonce une simplification de ses prêts
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi une simplification des procédures d'attribution de ses prêts, avec moins de conditions préalables, afin de pouvoir venir en aide plus facilement aux pays en difficultés.
L’âge de Le Pen au centre d’une polémique au Parlement européen
L’âge avancé de Jean-Marie Le Pen pourrait lui offrir la présidence de la session inaugurale du Parlement européen après le nouveau scrutin. Une perspective qui provoque une levée de bouclier dans les rangs des eurodéputés.
Le Parti travailliste approuve l'accord avec Netanyahou
Le congrès du Parti travailliste a approuvé - par une majorité de 680 voix pour et 507 délégués contre - l'accord conclu dans la matinée par son chef de file Ehoud Barak prévoyant son ralliement au cabinet de droite de Benjamin Netanyahou.
Le gouvernement de Topolanek renversé par une motion de censure
Mirek Topolanek, dont le pays est à mi-parcours dans sa présidence de l'Union européenne, devrait annoncer la démission de son gouvernement, renversé mardi par une motion de censure déposée par l'opposition sociale-démocrate.
Obama appelle le G20 à l'unité avant de parler aux Américains
Avant de tenir une conférence de presse très attendue ce mardi, le président américain Barack Obama a lancé un appel à une coopération économique internationale dans une trentaine de grands quotidiens nationaux à travers le monde.
Le championnat d'Inde déménage en Afrique du Sud
Lors d'une conférence de presse à Johannesburg, les responsables indien et sud-africain du cricket ont annoncé que c'est l'Afrique du Sud qui accueillera cette année le championnat d'Inde de cricket, délocalisé pour des raisons de sécurité.
Face au tollé, des cadres d'AIG prêts à rendre une partie de leurs primes
Au lendemain de l’annonce du plan de reprise des "actifs toxiques" du Trésor américain, l’assureur AIG annonce qu’une partie des bonus touchés par ses dirigeants seront rendus. Soit 50 millions de dollars sur un total de 165 millions.
Brian Joubert s'étonne des propos de Patrick Chan
Brian Joubert (photo) a répliqué aux propos du patineur canadien Patrick Chan, qui l'a traité de "mauvais perdant" en référence aux propos tenus par le Français en 2008, après son échec à remporter l'or aux championnats du monde.
Matmut, Macif et Maif vont s'unir d'ici fin 2009
Les assureurs mutualistes Matmut, Macif et Maif doivent s'allier, d'ici fin 2009, au sein d'une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) et donneront ainsi naissance à un géant de l'assurance avec 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Le Parlement européen renonce à un démantèlement d'EDF
En vertu d'un compromis trouvé dans la nuit de lundi à mardi avec la présidence tchèque de l'UE, le Parlement européen renonce à imposer un démantèlement des géants électriques européens, tels que le français EDF ou l'allemand RWE.
Le gouvernement de Topolanek menacé par une motion de censure
Le gouvernement minoritaire de centre droit de Mirek Topolanek, à mi-parcours dans son semestre de présidence tournante de l'Union européenne, pourrait être renversé par une motion de censure, dont le vote est prévu ce mardi au Parlement.
L'État français s'opposera à la prime de départ du PDG de Valeo
Le Premier ministre François Fillon a affirmé mardi depuis Washington que l'État français est opposé à l'attribution d'un parachute doré de 3,2 millions d'euros au PDG de Valeo Thierry Morin (photo), en instance de départ.
La Toile pleure Omid, blogueur iranien mort en prison
Dans cette édition: la blogosphère iranienne réagit au décès d’un journaliste blogueur au cours de son incarcération ; la crise touche l’industrie du diamant en Inde ; une campagne virale transforme des moutons en stars du Net.
Le leader palestinien assassiné se disait menacé
Au lendemain de l’explosion qui a coûté la vie à Kamal Medhat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine au Liban, la presse arabe affirme qu'il se sentait menacé, mais que ce n'est pas forcément lui qui était visé...
Pékin prône l'abandon du dollar comme monnaie de référence
Le gouverneur de la Banque centrale chinoise a avancé l'idée d'abandonner le dollar comme monnaie de réserve internationale au profit des Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI).
Les internautes chinois interdits d'accès à YouTube
Depuis lundi soir, les 300 millions d'internautes chinois n'ont plus accès au célèbre site de partage de vidéos. En Chine, plusieurs sites Web accusés de propager des "informations nuisibles" ont été,depuis janvier, frappés d'interdiction.
Sarkozy recevra les syndicats avant le sommet du G20
Les cinq principaux syndicats français ont été invités à assister, le 30 mars prochain à l'Élysée, à une réunion préparatoire pour le sommet du G20 qui se tiendra trois jours plus tard à Londres.
L'État français conditionne l'aide offerte à l'équipementier Heuliez
L'État français s'est dit prêt à investir, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), 10 millions d'euros dans l'équipementier automobile menacé de cessation de paiement. Sous conditions.
Un humanitaire soudanais abattu près de la frontière tchadienne
Un employé soudanais de l'ONG canadienne Fellowship for African Relief œuvrant depuis 24 ans au Darfour a été abattu, lundi soir, à son domicile, par des hommes armés qui tentaient de voler son téléphone satellitaire.
Le Medef invite l'ex-PDG de Valeo à "renoncer" à ses indemnités
La présidente du patronat français, Laurence Parisot, s'est jointe au concert de protestations contre le parachute doré de 3,2 millions d'euros obtenu par Thierry Morin, l'ex-patron de Valeo.
L'opposition rattrapée par un scandale politico-financier
Fragilisé par l'inculpation de son secrétaire pour violation de la loi sur le financement politique, Ichiro Ozawa, chef de file de l'opposition japonaise, pourrait annoncer son départ à la tête du Parti démocrate du Japon (PDJ).
Pas de visa pour le dalaï-lama, la conférence sur la paix reportée
La conférence sur la paix organisée dans la perspective de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, qui aurait dû se dérouler vendredi, a été reportée après le refus de Pretoria d'accorder un visa au dalaï-lama.
Échauffourées en marge d'un rassemblement de l'extrême droite
Des manifestants arabes ont affronté des ultranationalistes juifs et des policiers à Oumm al-Fahm, l'une des principales villes arabes de l'État hébreu, en marge d'une manifestation organisée par l'extrême droite israélienne.
Les campagnes d'essais nucléaires français
Entre 1960 et 1996, la France a procèdé à 210 essais nucléaires dans le désert algérien, puis en Polynésie. De Reggane à Fangataufa en passant par Mururoa, retour sur 36 années de mise au point de l'arme atomique.
Commémoration du 10e anniversaire des bombardements de l'Otan
La Serbie commémore ce mardi le 10e anniversaire des frappes aériennes de l'Otan contre son territoire. Elles avaient été déclenchées en représailles à la répression, par Belgrade, de la guérilla indépendantiste kosovare albanaise.
"Annus horribilis" en perspective pour les compagnies aériennes
Selon l'Association internationale du transport aérien, le trafic fret devrait dégringoler de 13 % en 2009. Celui des passagers baisserait, lui, de 5,7 %. Au total, les compagnies pourraient enregistrer des pertes de 4,7 milliards de dollars.