logo

Pékin prône l'abandon du dollar comme monnaie de référence

Le gouverneur de la Banque centrale chinoise a avancé l'idée d'abandonner le dollar comme monnaie de réserve internationale au profit des Droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI).

AFP - La Chine a appelé à l'adoption "d'une monnaie de réserve internationale stable", pour remplacer le dollar, jugeant que la crise financière demandait "une réforme créative du système monétaire international actuel".

Dans un communiqué sur le site internet de la Banque centrale, une semaine avant la tenue du G20, le gouverneur de cette institution Zhou Xiaochuan explique que la crise a mis en évidence "les faiblesses inhérentes du système monétaire international actuel".

Elle a aussi reflété la nécessité d'avoir une monnaie de réserve internationale "déconnectée des nations individuelles", de leurs enjeux intérieurs, et "capable de rester stable sur le long terme", a écrit M. Zhou dans ce texte publié lundi.

Une grande part des réserves de change chinoises sont aujourd'hui en dollars et la Chine s'est inquiétée à plusieurs reprises de l'avenir de ces avoirs.

L'établissement "d'une nouvelle monnaie de réserve largement acceptée (...) pourrait prendre du temps", a souligné Zhou Xiaochuan, qui suggère que les Droits de Tirage Spéciaux puissent jouer ce rôle "de monnaie de réserve supra-souveraine".

Le DTS, dont la valeur est liée à un panier de monnaie, a été créé en 1969 comme avoir de réserve mondial par le FMI, pour compléter les réserves de ses pays membres alors que l'offre d'or et de dollars ne suffisait plus.

Mais "à court terme la communauté internationale et particulièrement le Fonds monétaire international (FMI) devraient au moins (...) faire face aux risques résultant du système actuel, conduire des contrôles réguliers et des évaluations", a ajouté le gouvernement de la Banque centrale de Chine.

La réforme de l'architecture financière devrait être au menu des discussions du G20 - qui réunit les dirigeants des pays industrialisés et des économies émergentes -  le 2 avril à Londres.

Européens et Américains semblent diverger sur les priorités, les seconds mettant l'accent sur la nécessité de plans de relance massifs, avant le grand chantier de réforme.

Tags: Finance, Dollars, Chine,