La Serbie commémore ce mardi le 10e anniversaire des frappes aériennes de l'Otan contre son territoire. Elles avaient été déclenchées en représailles à la répression, par Belgrade, de la guérilla indépendantiste kosovare albanaise.
AFP - La Serbie marquera mardi le 10e anniversaire du début des bombardements de l'Otan, lancés pour faire cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste kosovare albanaise, en actionnant les sirènes utilisées en 1999, a annoncé le gouvernement serbe.
La commémoration commencera mardi matin par une minute de silence dans les écoles serbes, suivie par une réunion spéciale du gouvernement et par le déclenchement à midi (11h00 GMT) des sirènes qui marquaient à l'époque la fin des bombardements, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Les ministres déposeront également à midi des gerbes de fleurs aux endroits où des citoyens ont péri.
Les bombardements de l'Otan contre le régime de Slobodan Milosevic, alors président de la Yougoslavie (Serbie et Monténégro), ont duré 78 jours.
Un groupe d'ultra-nationalistes organisera pour sa part une manifestation contre l'Otan sur une place du centre de Belgrade, selon des affiches collées sur les murs de la capitale serbe.
"Mieux vaut la guerre que (l'adhésion à) l'Otan", indiquent ces affiches placardées dans les passages souterrains de Belgrade, où des manifestations similaires contre l'indépendance du Kosovo s'étaient terminées par des violences.
L'Otan avait déclenché la campagne de bombardements le 24 mars 1999, après le refus de Slobodan Milosevic de signer un accord mettant un terme à la répression des forces serbes contre l'Armée de libération du Kosovo (UCK), l'organisation indépendantiste albanaise.