logo

Perquisitions anticorruption en Ukraine : démission du chef de cabinet de Zelensky, Andriy Yermak
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la démission de son directeur de cabinet Andriy Yermak. Les autorités anticorruption ukrainiennes avaient déclaré plus tôt avoir mené des perquisitions à son domicile. 
Andriy Yermak, chef du cabinet du président ukrainien, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Ukraine à Washington, le mercredi 4 juin 2025. © Jose Luis Magana, AP

Visé par une enquête pour corruption, le bras droit de Volodymyr Zelensky a quitté son poste. Le président ukrainien a annoncé vendredi 28 novembre la démission de son directeur de cabinet Andriy Yermak. 

Les enquêteurs anticorruption ukrainiens ont annoncé plus tôt avoir mené des perquisitions au domicile d'Andriy Yermak, au moment où Kiev mène de difficiles pourparlers avec Washington sur un plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

 Âgé de 54 ans, Andriy Yermak est à la tête de la délégation ukrainienne pour ces négociations et l'un des membres les plus importants de l'équipe du président Zelensky, affaibli par cette affaire, deux semaines après la révélation d'un scandale de corruption dans le secteur énergétique. 

 Andriy Yermak, nommé à son poste en 2020, deux ans avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, avait confirmé les perquisitions et assuré coopérer "pleinement" avec les enquêteurs. 

Avec AFP