
Capture d'écran du compte TikTok Omartv249, qui publie des vidéos usurpant les images de France 24 pour diffuser des informations sensationnalistes et le plus souvent fausses. © TikTok / Omartv249
"Une sirène découverte par des pêcheurs" : c'est ce que semble à première vue annoncer la journaliste et présentatrice de France 24 Pauline Paccard, dans une vidéo postée le 11 octobre sur TikTok.
Vue plus de quatre millions de fois sur la plateforme, la vidéo a également circulé sur Facebook et Instagram. Mais tout est faux, de la voix de la journaliste, générée par intelligence artificielle, aux vidéos de la sirène, censée être capturée par des pêcheurs en pleine nuit - elles aussi sont modifiées par IA, on peut d’ailleurs y remarquer le logo de l'outil de génération de vidéo Sora 2.
Missile russe sur la tour Eiffel, troisième guerre mondiale : des contenus faux et sensationnalistes
Alertée par un auditeur de RFI, la rédaction des Observateurs a cherché à en savoir plus sur le compte TikTok à l'origine de ces vidéos, omartv249. Ce compte, qui cumule 200 000 abonnés, a diffusé au total près de 100 vidéos détournant des extraits d'images de plusieurs médias, dont TF1 et Konbini. A chaque fois, les logos des médias sont cachés, mais il est possible de reconnaître les journalistes et les plateaux sur ces vidéos.
Parmi ces images détournées, le plus souvent pour diffuser de fausses informations virales, France 24 est le média le plus touché, avec 69 vidéos usurpant des images de JTs et d'émissions. Selon notre calcul, ces vidéos ont été vues au total plus de 22 millions de fois sur TikTok.
Les vidéos en question partagent souvent de fausses informations à caractère sensationnaliste. On retrouve entre autres une vidéo vue près de 700 000 fois, dans laquelle la présentatrice Elisabeth Allain déclarerait qu'une femme aurait été "mise enceinte par son propre chien".

Plusieurs autres vidéos diffusent aussi de fausses informations liées à l'actualité politique et géopolitique française. Pêle-mêle, une vidéo vue près de trois millions de fois soutient qu'un "missile russe" aurait "touché la tour Eiffel", tandis qu'une autre, vue près d'un million de fois, annonce en "flash info" la "troisième guerre mondiale" et l'attaque de la Russie contre l'Europe.
Une autre publiée en novembre et vue plus d'un million de fois prétend de son côté que l'hélicoptère d'Emmanuel Macron aurait eu un accident à son retour de voyage au Brésil, vidéos générées par IA de mauvaise qualité à l'appui.
Un changement de nom récent
Il reste difficile d’identifier qui se cache derrière le compte à l’origine de ces contenus. Créé début septembre 2025, le compte Omartv249 n’affiche aucune biographie et renvoie uniquement vers une cagnotte hébergée sur la plateforme sénégalaise Koparexpress. Présentée de façon très vague comme destinée à "soutenir ceux qui traversent des moments difficiles", cette cagnotte n’a, pour l’heure, recueilli aucun don.
L'analyse du compte via l'outil Commentpicker permet seulement d’établir qu’il a changé de nom début novembre. Plusieurs indices suggèrent qu’il s’appelait auparavant Info-du-monde93 : en recherchant l’URL de la cagnotte sur Google, le moteur renvoie à la fois vers Omartv249 et vers un compte Info-du-monde93 aujourd’hui inaccessible.
Et en tapant "Info-du-monde93" dans Google, on retrouve plusieurs vidéos désormais hébergées sur Omartv249, mais toujours indexées dans les résultats comme provenant d’Info-du-monde93.

L'image de France 24 régulièrement usurpée
Ce n'est pas la première fois que des comptes sur TikTok usurpent l'identité de médias français pour produire des contenus viraux et souvent faux sur TikTok. Mi-août, la rédaction Info Vérif de RFI avait vérifié de fausses vidéos qui reprenaient les images de journaux télévisés de France 24 pour annoncer une prétendue éruption future d'un volcan dormant à Dakar au Sénégal.
La rédaction des Observateurs a également couvert à plusieurs reprises d'autres usurpations d'identité, cette fois-ci par des acteurs identifiés de la propagande pro-russe.
Les opérations de propagande Matriochka ou Doppelganger, identifiée par de nombreux analystes comme des opérations prorusses, avaient notamment pour objectif d'usurper massivement l'identité de médias occidentaux, dont France 24. Fin août, de nombreux faux journaux télévisés, détournés pour diffuser de fausses informations sur la guerre en Ukraine, avaient aussi été décryptés par RFI.
