Le cabinet royal du Maroc a annoncé, dimanche, que des projets de lois organiques visant à renforcer la participation citoyenne ont été adoptés, ainsi qu'un "effort budgétaire" pour moderniser les secteurs de la santé et l'éducation. Ces annonces interviennent sur fond de contestations sociales menées par la jeunesse.
Pour apaiser la contestation au Maroc, le gouvernement propose de nouvelles mesures pour la jeunesse

Tunisie : des dizaines de manifestants arrêtés après les protestations contre une usine chimique

Des dizaines de manifestants ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi à Gabès, en Tunisie, après plusieurs jours de manifestations pour demander la fermeture d'une usine chimique très polluante.
Présidentielle ivoirienne : ONG et oppositions dénoncent les interdiction de manifester

À une semaine de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, des ONG et les oppositions ont dénoncé, samedi, la nouvelle réglementation instaurée la veille par le gouvernement qui interdit la tenue de toute manifestation ou rassemblement, à l'exception de ceux des candidats autorisés à participer au scrutin.
Kenya : funérailles à hauts risques pour l'opposant historique Raila Odinga

Le corps de l'opposant Raila Odinga est arrivé samedi à Kisumu, dans l'ouest du Kenya, dont il est originaire. Sa dépouille a été déposée par hélicoptère dans un stade plein à craquer, faisant craindre des débordements similaires à ceux qui se sont produits jeudi et vendredi à Nairobi.
Le massacre de Thiaroye était "prémédité", selon le Livre blanc remis au Sénégal

Le massacre de Thiaroye, perpétré par l'armée coloniale française en 1944, était "prémédité" et "camouflé", selon le Livre blanc remis jeudi au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. De nombreuses zones d'ombre subsistent sur cet évènement lors duquel des tirailleurs africains qui réclamaient leurs soldes avaient été abattus par l'armée française.
Kenya : une dizaine de blessés dans une bousculade aux funérailles de l'opposant Odinga

Les funérailles nationales de l'opposant Raila Odinga ont été marquées par une bousculade vendredi, faisant une dizaine de blessés. La veille, les forces de sécurité kényanes avaient tiré dans un stade de Nairobi où une foule en deuil était rassemblée, tuant au moins trois personnes. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Le colonel Michael Randrianirina investi président de Madagascar

Le colonel Michael Randrianirina a été investi, vendredi, président de Madagascar, après la prise du pouvoir par l'armée dans la Grande Île à la suite de manifestations de la jeunesse contre l'ancien dirigeant Andry Rajoelina. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Pollution en Tunisie : comment le phosphate a rendu malade la région de Gabès

Depuis les années 1970, la région de Gabès, dans l'est de la Tunisie, vit dans les fumées d'un immense complexe de transformation de phosphate, un minerai utilisé dans la création d'engrais agricoles. Dénonçant de nombreux impacts environnementaux et sanitaires, la population réclame désormais le démantèlement du site.
Massacre de Thiaroye : un Livre blanc remis jeudi au président sénégalais Diomaye Faye

Un Livre blanc sur le massacre de Thiaroye doit être remis jeudi au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. De nombreuses zones d'ombre subsistent sur cet évènement de 1944 lors duquel des tirailleurs africains qui réclamaient leurs soldes avaient été abattus par l'armée française.
Madagascar : qui est Michael Randrianirina, le nouvel homme fort de la Grande Île ?

À la tête du coup d'État militaire survenu mardi à Madagascar, le colonel Michael Randrianirina, critique acerbe de la présidence Rajoelina, s'affiche comme le nouveau dirigeant de l'île. Celui qui doit prochainement être investi président assure ne pas vouloir confisquer le pouvoir et promet des élections dans un délai maximum de deux ans.
Après le coup d'État à Madagascar, la France appelle à préserver la démocratie et l'État de droit

"Il est aujourd'hui essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit soient scrupuleusement préservés" à Madagascar, a affirmé mercredi le Quai d'Orsay, après que les autorités militaires ont pris le pouvoir dans l'île par un coup d'État.
Madagascar : le président dissout l'Assemblée avant un vote pour abandon de poste le visant

Andry Rajoelina a dissous mardi par décret l'Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste. Le président de Madagascar est contesté dans la rue depuis une semaine.
À Madagascar, le président contesté Andry Rajoelina écarte toute démission

Andry Rajoelina a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution". Il s'agissait de la première prise de parole du président malgache depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce week-end des militaires à la contestation qui agite le pays.
Le collectif GenZ 212 convoque des "sit-in pacifiques" dans plusieurs villes du Maroc samedi

Le collectif de jeunes GenZ 212 appelle, lundi, "la jeunesse marocaine ainsi que l'ensemble des citoyennes et citoyens" à se mobiliser pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Pour cela, il va organiser des "sit-in pacifiques" dans la majorité des villes du Maroc samedi.
Madagascar : une île fatiguée des promesses, secouée par une énième crise politique

La Grande Île connaît sa cinquième crise politique depuis l’indépendance en 1960. Sous la pression de "Gen Z Madagascar", le président Andry Rajoelina a quitté l'île de l'océan Indien, semblant laisser la main aux militaires. Une situation aux airs de déjà-vu...
Madagascar : le président Andry Rajoelina a quitté le pays

Selon les informations de Radio France Internationale (RFI), le président malgache a quitté l'île dans la soirée de dimanche. Après une escale sur l'île de La Réunion, il serait arrivé à Dubaï lundi dans la matinée.
Présidentielle ivoirienne : l'opposition appelle à manifester "tous les jours"

Le Front Commun, constitué des deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire, a appelé dimanche à manifester "tous les jours" pour réclamer notamment un dialogue politique. Cette demande intervient alors que la tension politique grandit, à moins de deux semaines de la présidentielle de laquelle leurs candidats sont exclus.
Le Cameroun vote pour la présidentielle, Biya grand favori pour un 8e mandat

Huit millions de Camerounais ont commencé à voter, dimanche, pour l'élection présidentielle, où Paul Biya brigue un huitième mandat.
À Madagascar, le président Rajoelina dénonce une "tentative de prise illégale du pouvoir" en cours

Le président malgache Andry Rajoelina a dénoncé dimanche une "tentative de prise du pouvoir illégale et par la force", après que des militaires se sont ralliés aux manifestants anti-gouvernementaux à Antananarivo la veille. La présidence a publié un communiqué samedi assurant que le président "rest(ait) dans le pays" et "continu(ait) de gérer les affaires nationales".
Présidentielle ivoirienne : une manifestation de l'opposition interdite dès le début de la campagne

Une manifestation de partis de l'opposition prévue ce week-end a été interdite par la préfecture d'Abidjan évoquant "la nécessité de maintenir l'ordre public" alors que débute la campagne électorale pour la présidentielle prévue le 25 octobre.
Au Maroc, le roi appelle à accélérer les réformes sociales alors que jeunes sont dans la rue

Le roi du Maroc a exhorté vendredi le gouvernement à accélérer les programmes de développement, notamment dans l'éducation et la santé, sans mentionner directement les manifestations de jeunes réclamant des réformes dans ces deux secteurs depuis près de quinze jours.
Présidentielle au Cameroun : face à Paul Biya, onze candidats et une opposition en ordre dispersée

Paul Biya, 92 ans, part grand favori de l'élection présidentielle de dimanche au Cameroun face à une opposition très divisée. Tour d'horizon des principaux candidats en lice face au plus vieux chef d'État en exercice au monde.
Maroc : après la mobilisation de la Gen Z, un discours du roi très attendu

À la veille d'un discours très attendu du roi Mohammed VI, des dizaines de jeunes Marocains se sont de nouveau mobilisés jeudi à l'appel du collectif GenZ 212, pour contester le gouvernement et exiger des réformes dans la santé et l'éducation.
Armes chimiques au Soudan : des images documentent l’utilisation par l’armée d’un gaz interdit

Le 22 mai 2025, les États-Unis accusent l'armée soudanaise d’avoir utilisé des armes chimiques dans sa guerre contre la milice des Forces de soutien rapide (FSR). Aucune preuve n’a été fournie pour appuyer ces allégations, que l’armée soudanaise nie. Pour la première fois, la rédaction des Observateurs documente deux incidents survenus en septembre 2024 au nord de Khartoum. Tous les indices convergent vers des bombardements au chlore, un gaz toxique interdit par le droit international.
Après un mois de blocus jihadiste, le Mali connaît une pénurie de carburant

Le Mali commence à être fortement perturbé par la pénurie de carburant causée par le blocus du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, qui bloque depuis le mois de septembre les camions-citernes venant du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Bamako, capitale jadis épargnée grâce à son rang prioritaire dans l'approvisionnement, est désormais touchée comme l'intérieur du pays.
Un centre de commandement ultramoderne de l’AES ? C’est une image créée par IA

Des internautes partagent de fausses photos d’un centre de commandement ultramoderne de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel, créée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Si un vrai poste a ouvert au Niger en septembre, les images diffusées ont en réalité été générées par intelligence artificielle.
Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images

Un prétendu communiqué qui circule en ligne depuis début octobre soutient que le Mali, le Burkina Faso et le Niger auraient annoncé l'arrêt du franc CFA et le lancement d'une nouvelle monnaie. Mais ce communiqué est un faux, comme l'a indiqué la présidence du Burkina Faso.
Maroc : peine de prison confirmée pour la militante féministe Ibtissame Lachgar

La militante féministe marocaine Ibtissame Lachgar a vu sa peine de deux ans et demi de prison pour blasphème confirmée par la justice lundi. Elle avait publié sur les réseaux sociaux une photo d'elle vêtue d'un t-shirt où apparaissait le mot "Allah" suivi de la phrase "is lesbian".
Madagascar : le président tente d'apaiser la contestation en nommant un militaire Premier ministre

Lundi, le président malgache a désigné Premier ministre un général de l'armée de terre largement méconnu du grand public, Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo, alors que la contestation continue sociale et politique dure depuis douze jours.
Un chef de milice soudanais condamné pour crimes contre l'humanité par la CPI

Ali Mohamed Ali Abd al-Rahman, connu sous le nom de guerre d'Ali Kosheib, a été reconnu coupable lundi de multiples crimes, dont viol, meurtre et torture, perpétrés pendant la guerre civile au Darfour entre 2003 et 2004.