logo

Coup d'État en Guinée-Bissau : le président Embalo est arrivé "sain et sauf" au Sénégal
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, renversé mercredi lors d'un coup d'État par des militaires, est arrivé "sain et sauf" au Sénégal jeudi à bord d'un avion affrété par ce pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères sénégalais dans un communiqué.
Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, pose pour une photo avant le début de la réunion de la Cédéao à Abuja, au Nigeria, le dimanche 15 décembre 2024. © Olamikan Gbemiga, AP

Il avait annoncé lui-même par voie de presse avoir été victime d'un coup d'État. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal, jeudi 27 novembre, au lendemain du putsch militaire au palais présidentiel. 

Le chef d'État déchu a voyagé à bord d'un avion affrété par ce pays et est "sain et sauf", a annoncé le ministère des Affaires étrangères sénégalais dans un communiqué.

Des militaires ont pris le "contrôle total" de la Guinée-Bissau mercredi et suspendu les élections, dont les résultats devaient être annoncés, dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à l'histoire jalonnée de coups d'État. L'un des principaux opposants au président Embalo, Domingos Simoes Pereira, écarté de la présidentielle du 23 novembre, est en détention depuis le putsch.

Avec AFP