Selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction générale des élections, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a remporté la présidentielle en Guinée dès le premier tour avec un score de 86,72 % des voix.
Présidentielle de mars 2026 au Congo-Brazzaville : Denis Sassou-Nguesso candidat à sa succession
Le dirigeant du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, a été investi mardi candidat de son parti pour la présidentielle du 22 mars 2026. Des représentants de la société civile et de l’opposition critiquent cette désignation.
Syrie : couvre-feu à Lattaquié après des violences contre la communauté alaouite
Un couvre-feu est entré en vigueur mardi après-midi à Lattaquié, ville côtière de l'ouest de la Syrie, où des individus ont attaqué lundi des quartiers à majorité alaouite. Selon l'OSDH, un alaouite a été tué, tandis que la télévision d'État rapporte l'arrestation de 21 personnes "appartenant aux vestiges de l'ancien régime".
Disparition du vol MH370 en 2014 : les recherches reprennent avec des robots sous-marins
Plus de 12 ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, l'entreprise américano-britannique d'exploration maritime Ocean Infinity conduit à partir de mardi de nouvelles recherches dans l'océan Indien prévues pour durer jusqu'à 55 jours. Elle va déployer des drones sous-marins autonomes capables de plonger jusqu'à 6 000 mètres, sur une zone resserrée d'environ 15 000 kilomètres carrés. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
CAN 2025 : le Sénégal s'assure de la première place en battant le Bénin
Les Lions de la Teranga ont rempli leur objectif. Ils ont conservé la tête du groupe D en s'imposant face au Bénin (0-3) et affronteront un meilleur troisième au tour suivant. Les Béninois se classent en troisième position et continuent l'aventure vers les 8es de finale.
CAN 2025 : la RD Congo termine en beauté mais hérite de l'Algérie en 8es
De notre envoyé spécial à Rabat, au Maroc – Sérieux et dominateur, la RD Congo n'a fait qu'une bouchée des Zèbres du Botswana. S'ils n'ont pas refait leur différence de buts sur le Sénégal pour s'emparer de la tête du groupe D, ces Léopards se positionnent comme un très sérieux outsider dans la course au sacre, même le tableau finale les place face à l'Algérie dès les huitièmes de finale.
Pas d'hommage national pour Bardot, mais des obsèques avec Marine Le Pen et sans Emmanuel Macron
Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez. En revanche, Emmanuel Macron ne fera pas le déplacement dans le Var. L'Elysée indique avoir proposé un hommage à la famille de l'actrice décédée dimanche "sans que la famille ne donne suite".
CAN 2025 : sans pression, le Nigeria élimine définitivement l'Ouganda
Le Nigeria a enchaîné avec une troisième victoire en autant de rencontres. Les Super Eagles, déjà assurés de terminer premier de leur groupe, ont battu l'Ouganda qui n'a pas réalisé d'exploit (1-3). Les Grues sortent de la compétition.
CAN 2025 : la Tunisie assure sa place en 8es de finale, la Tanzanie repêchée
De notre envoyé spécial à Rabat, au Maroc – Dans un match sans rythme et sans folie, la Tunisie et la Tanzanie se sont quittés bons amis. Un match nul qui arrange tout le monde. Les Aigles de Carthage s'assurant de la deuxième place du groupe C, les Tanzaniens assurés d'être repêchés en huitièmes de finale en tant que meilleurs troisièmes.
Vaste coup de filet en Turquie contre le groupe État islamique, 357 personnes arrêtées
La police turque a arrêté mardi 357 personnes lors d'une opération nationale menée contre l'organisation État islamique, au lendemain d'un affrontement meurtrier entre forces de l'ordre et membres présumés du groupe jihadiste.
Au Yémen, l’Arabie saoudite bombarde pour rappeler ses "alliés" à l’ordre
Le bombardement par l'Arabie saoudite de la ville yéménite d’Al-Moukalla, mardi, a visé des intérêts émiratis. Si les Émirats arabes unis sont un allié dans la lutte contre les Houthis, ils sont aussi un rival géopolitique et le principal sponsor d’un mouvement séparatiste qui inquiète de plus en plus Riyad.
Quelles équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 ?
Après dix jours de compétition intense, la fin de la phase de groupe approche à la CAN 2025 et la liste des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale se précise. En attendant la liste définitive des affiches qui sera connue mercredi soir, France 24 fait le point sur les équipes encore en lice au Maroc pour le titre continental.
Attaque de drones sur une résidence de Poutine : Kiev dénonce l'absence de "preuves plausibles"
Au lendemain des accusations russes sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine, Kiev a pointé l'absence de preuves avancées par Moscou. Le président Zelensky dénonce une manœuvre visant à justifier de nouvelles attaques contre son territoire et "saper" les efforts diplomatiques engagés par l'administration Trump. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Crise diplomatique France-Algérie : en 2025, une bascule irrémédiable ?
Entre affaires judiciaires et contentieux migratoires, la crise diplomatique entre la France et l’Algérie a connu en 2025 un pic historique, marqué par des expulsions mutuelles de diplomates et le rappel de l’ambassadeur de France. La libération de l’écrivain Boualem Sansal par l’Algérie en novembre peut-elle amorcer la réconciliation souhaitée par Paris ? France 24 fait le point sur les causes de la brouille et les perspectives d'un dégel des relations.
Le PKK exhorte la Turquie à soutenir un accord entre les Kurdes syriens et Damas
Le leader du PKK, Abdullah Öcalan, a déclaré, mardi, qu'il est "crucial" que la Turquie aide à la négociation d'un accord entre les FDS, dirigées par les Kurdes, et le gouvernement syrien. Ce message intervient la veille du délai d'application d'un accord sur l'intégration des forces kurdes dans les institutions en Syrie, en particulier militaires.
En Iran, le président Pezeshkian appelle au dialogue pour mettre fin au mouvement social
Après deux jours de mobilisation des commerçants iraniens, le président Pezeshkian a appelé au dialogue, rapportent mardi les médias d'État, jugeant "légitimes" les revendications des manifestants face à l’hyperinflation. La veille, la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes, tandis que le mouvement semble s'étendre à l’université de Téhéran.
La recherche scientifique américaine peut-elle survivre à Trump en 2026 ?
Coupes budgétaires massives, subventions annulées, libertés académiques contestées... En 2025, la recherche scientifique américaine a subi un choc sans précédent. Les États-Unis peuvent-ils rester une superpuissance dans le domaine des sciences sous Donald Trump ?
CAN 2025 : la Tunisie n'a pas le droit à l'erreur, l'Ouganda et la Tanzanie ont besoin d'un miracle
Le dénouement du groupe C va se jouer mardi à 17 h (heure de Paris), avec deux matches simultanés. Alors que le Nigeria a déjà son billet pour les huitièmes de finale, la Tunisie va devoir battre la Tanzanie pour se qualifier pour le tour suivant. Avec un seul point, les Taifa Stars et l'Ouganda sont en mauvaise posture.
Yémen : la coalition menée par l'Arabie saoudite dit avoir visé des armements venus des Émirats
La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite a annoncé mardi avoir frappé au Yémen des armes et des véhicules en provenance des Émirats arabes unis. Ces dernières semaines, le mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud, soutenu par les Émirats, s'est emparé de vastes portions de territoire yéménite sans rencontrer de grande résistance.
Deuxième journée de manoeuvres militaires de la Chine autour de Taïwan
Alors que les exercices militaires chinois simulant le blocus des ports de Taïwan entrent dans leur deuxième journée mardi, le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté 130 avions militaires chinois ainsi que 22 navires autour de l'île en 24 heures.
Au Venezuela, les États-Unis ont détruit un quai lié, selon Donald Trump, au narcotrafic
Le président américain Donald Trump a confirmé lundi une première frappe terrestre contre le Venezuela : les États-Unis ont détruit un quai utilisé par des bateaux accusés de participer au narcotrafic. De son côté, Caracas n'a fait aucun commentaire officiel sur une telle frappe
Présidentielle en Guinée : des résultats partiels donnent une large avance au chef de la junte
Selon les premiers résultats officiels partiels provisoires publiés lundi soir, le chef de la junte en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, dispose d'une large avance à l'élection présidentielle de dimanche. Il semble assuré de gagner dès le premier tour face à des candidats peu connus du grand public et dans un contexte de rétrécissement des libertés.
