
La Tunisie affronte la Tanzanie pour se qualifier en huitièmes de finale de la CAN 2025. © Paul Ellis, AFP
Un match nul qui arrange tout le monde. La Tanzanie et la Tunisie se sont quittés dos à dos mardi 30 décembre, au stade olympique de Rabat, et disputeront tous les deux les 8es de finale de la CAN 2025. Les Aigles de Carthage n'ont jamais forcé pendant la rencontre tandis que dans l'autre match, le Nigeria avait de toutes façons fait le travail contre l'Ouganda pour éviter un scénario catastrophe aux Tunisiens.
Car l'équation était simple au coup d'envoi : la Tunisie avait 99 % de chance de se qualifier au coup d'envoi, seules des victoires combinées de la Tanzanie et de l'Ouganda pouvaient les faire sortir prématurément de la compétition.
Gharbi très en vue
Conscients de ne pas avoir à forcer, les Aigles de Carthage commence par un round d'observation. Ils posent le jeu, font tourner le ballon face à des Tanzaniens passifs, qui préfèreraient qu'ils se découvrent un peu plus pour pouvoir contrer.
Seules les frappes de Gharbi trompent l'ennui. Le Tunisien trouve le poteau (9e) et manque de peu d'inscrire un but magnifique de 40 mètres mais son lobe passe juste au-dessus (27e).
Le match s'enlise alors que la pluie fait son retour à Rabat après 36 heures d'absence, record dans cette CAN. Seules les supporters tunisiens font le spectacle dans les travées du stade olympique.
Un penalty met les Tunisiens devant
Quand soudain, au milieu du néant, un coup franc bien placé pour les Aigles de Carthage. Le raté est complètement complet dans la tentative mais Taibi reste à terre. L'arbitre finit par arrêter le jeu. La VAR profite de ce temps mort médical pour appeler Jean-Jacques Ndala Ngambo et lui faire réviser une situation. Le Congolais est formel et désigne le point de penalty pour un coup de la corde à linge sur Mastouri.
La Tunisie désigne l'homme de la situation, le seul Aigle à avoir tiré jusque là : Gharbi, qui convertit impeccablement d'un plat du pied à droite (1-0, 43e). Son deuxième but de la compétition.
Tanzanie parmi les meilleures 3es
La Tanzanie n'abdique cependant pas. Dès le retour des vestiaires, Msuva se met en évidence d'une frappe (48e). Puis, Salum surgit pour enrouler une frappe de l'extérieur de la surface et égaliser (1-1, 49e).
Chat tunisien craignant l'eau froide, les Aigles de Carthage remettent le pied sur le ballon pour éviter une défaite qui les mettrait en danger, en cas d'improbable renversement de situation dans l'autre match. Le score en reste là, les deux équipes se satisfaisant de ce match nul qui les qualifie toutes les deux, la Tanzanie doublant l'Angola et les Comores au classement des meilleurs troisièmes.
Impressionnant pour leur entrée en lice, la Tunisie n'a plus montré grand chose depuis. Les Aigles de Carthage vont devoir montrer davantage dans le duel d'Aigles qui se profilent en huitièmes de finale contre le Mali.
Classement du groupe C
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix