logo

CAN 2025 : la Tunisie n'a pas le droit à l'erreur, l'Ouganda et la Tanzanie ont besoin d'un miracle
Le dénouement du groupe C va se jouer mardi à 17 h (heure de Paris), avec deux matches simultanés. Alors que le Nigeria a déjà son billet pour les huitièmes de finale, la Tunisie va devoir battre la Tanzanie pour se qualifier pour le tour suivant. Avec un seul point, les Taifa Stars et l'Ouganda sont en mauvaise posture.
L'attaquant tunisien Elias Achouri est félicité par ses coéquipiers Ellyes Skhiri, Dylan Bronn et Yan Valery lors du match de football du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) entre la Tunisie et l'Ouganda au stade olympique de Rabat à Rabat le 23 décembre 2025. © Sébastien Bozon, AFP

Le Nigeria sans pression

Les Super Eagles ont débuté la Coupe d'Afrique de la meilleure des manières avec deux succès en autant de rencontres face à la Tanzanie (2-1), puis contre la Tunisie (3-2). Le Nigeria s'est fait peur contre les Aigles de Carthage au terme d'un match fou, mais a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. L'équipe de Victor Osimhen, assurée de terminer première du groupe C, aborde donc en toute tranquillité son dernier match face à l'Ouganda et va certainement en profiter pour faire tourner son effectif en attendant de connaître l'identité de son adversaire, un troisième de groupe.

Classement du groupe C

Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

La Tunisie doit s'imposer

Les Aigles de Carthage peuvent avoir des regrets. Ils auraient pu récolter un match nul sur le fil contre le Nigeria. Avec seulement trois points au compteur, la Tunisie doit donc impérativement gagner contre la Tanzanie pour assurer sa qualification. En cas de de défaite et même de match nul, les Tunisiens risquent d'être éliminés de la CAN. Tout va dépendre du résultat de l'autre rencontre entre l'Ouganda et le Nigeria et d'un éventuel classement parmi les meilleurs troisièmes. 

La Tanzanie en mode mission impossible

Avec un seul point récolté en deux rencontres, les Taifa Stars sont au bord de l'élimination. La Tanzanie a fait bonne impression lors de son premier match contre le Nigeria, réussissant à égaliser, avant de s'incliner contre les Super Eagles, mais le duel face à son voisin ougandais s'est soldé par un match nul, compromettant sérieusement ses chances de qualification. Pour survivre dans la compétition, les joueurs de Miguel Angel Gamondi vont devoir sortir le grand jeu face aux Tunisiens qui sont eux aussi au pied du mur. La mission parait très délicate.

L'Ouganda en bien mauvaise posture

Malgré une domination contre la Tanzanie et un jeu divertissant, l'Ouganda n'a glané qu'un point depuis le début de la compétition. Une position qui met l'équipe dans une situation inconfortable dans l'optique d'une place de meilleure troisième. Même si le Nigeria va certainement aligner une équipe B pour son dernier match, les Grues vont donc devoir réussir un exploit pour espérer décrocher une victoire. Les Super Eagles auront à cœur de terminer la phase de groupes sur une bonne note et risquent de ne pas faire de cadeaux à leurs adversaires.

Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : la Tunisie n'a pas le droit à l'erreur, l'Ouganda et la Tanzanie ont besoin d'un miracle