logo

CAN 2025 : le Sénégal s'assure de la première place en battant le Bénin
Les Lions de la Teranga ont rempli leur objectif. Ils ont conservé la tête du groupe D en s'imposant face au Bénin (0-3) et affronteront un meilleur troisième au tour suivant. Les Béninois se classent en troisième position et continuent l'aventure vers les 8es de finale.
Sadio Mané, joueur sénégalais, fait un geste lors du match de football du groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations opposant le Bénin au Sénégal à Tanger, au Maroc, le mardi 30 décembre 2025. © (AP Photo/Themba Hadebe)

Favori de la rencontre, mais réduit à dix, le Sénégal a dû s'employer pour venir à bout du Bénin (0-3), mardi 30 décembre, au Grand Stade de Tanger lors du dernier match de poules de la CAN-2025. Face aux Guépards, les Lions de la Teranga ont réalisé l'essentiel : terminer premier du groupe D pour affronter un meilleur troisième au tour suivant et éviter l'Algérie.

Du retard à l'allumage

Conscient de l'enjeu, dès le début de la rencontre, le Sénégal monopolise le ballon. La première alerte arrive à la 7e minute. Dans la surface de réparation béninoise, lancé par Mané, Habib Diallo se fait tacler par Ouorou, mais l’arbitre ne siffle pas pénalty après consultation de la VAR.

Les Béninois refusent ensuite de subir. La bataille fait rage en milieu de terrain. Décomplexés les Guépards font bien tourner le ballon et mettent les Sénégalais en difficulté dans le jeu. Après 30 minutes de jeu, aucune des deux équipes ne s’est offerte d’occasion franche. Les joueurs de Pape Thiaw n’arrivent pas à emballer le match.

À la 37e minute, Camara signe la première frappe cadrée de la partie en tentant sa chance de loin, mais elle est détournée par le gardien béninois. Les Lions de la Teranga accélèrent enfin. Une minute plus tard, Seck, qui s’élève plus haut que tout le monde, ouvre le score d’une tête rageuse sur un coup franc de Diatta. Peu après, placé au premier poteau, Habib Diallo est sur le point de faire le break sur un centre de Diouf, mais sa reprise ne trouve pas le cadre (45e).

Marquer à tout prix

Alors que leur première place provisoire est menacée par la RDC qui mène dans l'autre rencontre contre le Botswana, les Sénégalais savent qu'ils ont besoin de marquer pour se mettre à l'abri et conserver une meilleure différence de buts. À la 51e minute, Habib Diarra tente sa chance de loin d'une frappe enroulée, mais cela passe à côté. En ce début de seconde période, les Béninois ne touchent plus le ballon.

Côté gauche, Mané arrive à s'immiscer dans la défense des Guépards, mais ces derniers ne cèdent pas (61e). Deux minutes plus tard, l'attaquant vedette des Lions de la Teranga continue son show et offre un centre en retrait parfait à Habib Diallo qui trouve le chemin des filets d'une frappe du pied droit.

Mais après cette bouffée d'air, les Sénégalais se mettent en danger en terminant la rencontre à 10 joueurs. Le capitaine Koulibaly est renvoyé au vestiaire à la 72e après s'être rendu coupable d'un vilain tacle au mollet sur Tosin et manquera les 8es de finale. Le coup franc qui suit pour le Bénin est bien négocié par les Guépards. Olaitan allume le but sénégalais, mais sa frappe puissante est sortie au-dessus de sa barre par Mendy (74e).

Malgré leur supériorité numérique, les Guépards n'en profitent pas jusqu'à une belle occasion d'Aloko. Dans le dos de la défense, sa frappe croisée est repoussé par Mendy encore une fois décisif (87e). Les Sénégalais manquent l'occasion d'enfoncer le clou dans les arrêts de jeu. Lancé sur le côté de la gauche, Cherif Ndiaye tente une frappe enroulée, mais le gardien béninois s'interpose. 

À la 95e minute, Ibrahim Mbaye, lancé en profondeur sur le côté gauche, se fait accrocher par Moumini. L'arbitre siffle un penalty logique pour les Lions de la Teranga. Cherif Ndiaye ne tremble pas et permet aux Sénégalais de conclure le match sur le score de 3 à 0. Ils connaîtront leur futur adversaire mercredi après les derniers matches de phase de poules.

Dans l'autre rencontre, la République Démocratique du Congo s'impose face au Botswana (0-3), déjà éliminée. Les Congolais prennent finalement la deuxième place du groupe D en raison d'une moins bonne différence de buts par rapport au Sénégal. Ils affronteront l'Algérie au tour suivant, tandis que le Bénin sera opposé à l'Égypte.

Classement du groupe D

Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : le Sénégal s'assure de la première place en battant le Bénin