
Les forces de sécurité turques lors d'une opération contre des militants présumés du groupe État islamique dans la province de Yalova, en Turquie, le 29 décembre 2025. © Umit Bektas, Reuters
Les forces de l'ordre ont arrêté 357 personnes lors d'un coup de filet mené dans 21 provinces contre l'organisation État islamique (EI), a annoncé mardi 30 décembre le ministre turc de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, au lendemain d'une opération contre le groupe jihadiste dans laquelle trois policiers ont été tués, dans le nord-ouest de la Turquie.
"Lors d'opérations simultanées menées ce matin par nos forces de police dans 21 provinces, nous avons appréhendé 357 suspects liés [au groupe État islamique]. [...] Nous n'avons jamais laissé la moindre chance à ceux qui tentent de mettre ce pays à genoux par le terrorisme", a affirmé le ministre sur X.
De possibles attaques planifiées
Trois policiers ont été tués lundi au cours d'une opération contre l'EI à Yalova, dans le nord-ouest de la Turquie.
Un affrontement qui a duré plusieurs heures entre la police et des membres de l'EI a éclaté à la suite de cette opération où six membres de l'EI, tous de nationalité turque, ont été tués.
Jeudi dernier, le procureur d'Istanbul avait ordonné l'arrestation de 137 membres présumés du groupe État islamique "à la suite de renseignements indiquant que l'organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An".
La Turquie, qui a une frontière de 900 km avec la Syrie, redoute des infiltrations de ce groupe jihadiste toujours actif chez son voisin.
Avec AFP
