
La joie de Mayele et des Congolais avant que le 4e but contre le Botswana soit refusé. © Pierre René-Worms, FMM
Une démonstration pour finir l'échauffement avant les matches couperets ! La RD Congo n'a même pas laissé les miettes au Botswana pour son dernier match dans le groupe D de la CAN 2025. Si les Congolais se contentent de la deuxième place, la confiance emmagasinée devrait servir pour la suite. Surtout contre l'Algérie en huitièmes de finale.
Se sachant déjà qualifié, le sélectionneur Sébastien Desabre avait fixé un cadre à ses hommes. Être sérieux, appliqué et en profiter pour faire les derniers réglages. Sa satisfaction a dû être grande à la vue de l'intensité mise par ses hommes dès les premières minutes. Pickel est proche d'ouvrir le score d'entrée sur un centre en une touche d'Elia (7e).
La RD Congo voulait marquer beaucoup de buts
Phoko a du travail pour déjouer les tentatives de Mbuku, Pickel, Kalulu et Kakuta. Ce dernier est particulièrement en jambes pour sa titularisation. Il fixe la défense à de multiples reprises. Sur une de ses excursions, il conclut d'une talonnade de génie que Mbuku transforme en but (1-0, 31e).
Portée par ses supporters, la RD Congo ne se contente pas de ce but. Elle continue à mettre la pression. Sur une énième percée d'Elia sur le côté gauche, le ballon est touché par un défenseur. La VAR indique à l'arbitre qu'il y a penalty. Kakuta ne se fait pas prier (2-0, 40e).
En deuxième mi-temps, le Botswana se montre davantage. Mais les Congolais n'ont pas renoncé à aggraver le score. Dans une situation très confuse, les Léopards frappent trois fois au but. Mais, une jambe qui traîne ou un gardien qui se couche sont toujours là pour détourner le ballon (56e).
Une VAR cruelle
Desabre commence à faire tourner. Bongonda et Balikwisha et entrent à la place de Mbuku et d'Elia. Le premier se fait remarquer directement. Il sert Kakuta qui s'offre un doublé (3-0, 60e).
À ce stade de la soirée, la RD Congo est virtuellement à égalité parfaite avec le Sénégal pour la tête du groupe. Mayele pense éviter un tirage au sort aux siens en y allant de son but mais la VAR sanctionne une poussette durant l'action (67e). Pour les Congolais, l'ascenseur émotionnel est terrible d'autant que le Sénégal fait enfin le break contre le Bénin dans le même temps.
Pas rassasiés, les Léopards poussent encore un peu pour la forme mais le score en reste là, aux portes d'un exploit. Qu'importe, les ambitions de la RD Congo sont ailleurs : aller au bout de la compétition. Cela commencera par un gros morceau dans une semaine face à l'Algérie.
Classement du groupe D
Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix