Abdoulaye Bathily, émissaire de l'ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration de la situation dans le pays et "le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l'impasse actuelle".
Face à une tempête "exceptionnelle", l'aéroport de Dubaï détourne une partie des vols
Aéroport paralysé, centres commerciaux inondés, routes effondrées, écoles fermées : Dubaï faisait face mardi à une tempête "exceptionnelle", qui a aussi touché trois autres pays du Golfe, Bahreïn, le Qatar et Oman où 18 personnes ont péri.
New York : au procès pénal de Donald Trump, la sélection du jury s'accélère
Six jurés sur douze ont pu être sélectionnés mardi lors de la deuxième journée du procès pénal de Donald Trump à New York. Les plaidoiries d'ouverture de l'accusation et de la défense doivent commencer lundi.
Ligue des champions : le PSG fait dérailler le Barça et s'offre sa qualification en demi-finale
Le PSG est allé battre le FC Barcelone chez lui mardi en quart de finale de Ligue des champions (4-1, 6-4 au cumulé). Paris a dominé les Catalans qui ont perdu le fil du match.
La France rappelle son ambassadrice en Azerbaïdjan "pour consultations"
L'Élysée a annoncé mardi le rappel de l'ambassadrice de France en Azerbaïdjan "pour consultations" après des "actions unilatérales dommageables pour la relation" entre Paris et Bakou au cours de ces derniers mois. Cet épisode diplomatique intervient alors que la relation entre les deux pays s'est détériorée.
L'interdiction d'une réunion à Bruxelles avec Zemmour, Farage et Orban provoque un tollé
Les autorités bruxelloises ont ordonné mardi l'interruption de la "NatCon", une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste, parmi lesquels Éric Zemmour, Viktor Orban et Nigel Farage. Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo a réagit en qualifiant sur les réseaux sociaux cette décision d'"extrêmement inquiétante" pour la liberté d'expression.
Iran : l'attaque contre Israël, célébrée par le régime, mais critiquée sur les réseaux sociaux
Dans la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a attaqué Israël. Les missiles et drones n’avaient pas atteint le territoire israélien que le régime iranien organisait déjà des célébrations dans les rues du pays. Dans une vidéo postée une demi-heure avant l’arrivée du premier missile en Israël, des centaines de personnes agitent des drapeaux iraniens et scandent : "Guide suprême, nous sommes prêts [à partir en guerre]." Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux Iraniens ont exprimé de profondes inquiétudes quant à l'attaque et à la possibilité d'une guerre.
Ukraine : au moins 37 000 personnes ont disparu depuis le début de la guerre
L'Ukraine a annoncé mardi avoir identifié 37 000 personnes disparues, civils et militaires compris, depuis le début de l'invasion russe. Le recensement étant toujours en cours, ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé. Par ailleurs, l'Ukraine estime à 20 000 le nombre d'enfants déportés en Russie.
Géorgie : le Parlement entame l'examen de la loi controversée sur les "agents de l'étranger"
Le Parlement géorgien a entamé mardi l'examen de la loi controversée sur les "agents de l'étranger" qui provoque de grandes manifestations d'opposition depuis un an. Les députés de la majorité assurent que cette loi apportera plus de "transparence" dans le financement des organisations tandis que leurs opposants y voient un outil de répression contre les ONG et médias indépendants.
80e anniversaire du Débarquement en Normandie : la Russie invitée, mais sans Poutine
La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin, mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la "guerre d'agression" russe en Ukraine, a annoncé mardi la Mission Libération chargée d'organiser cette commémoration.
Danemark : la vieille Bourse de Copenhague ravagée par un incendie spectaculaire
Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle et actuellement en travaux, a pris feu mardi et sa flèche emblématique s'est effondrée devant des Danois médusés. Les services de secours ont déclaré à la mi-journée qu'ils ne peuvent "donner aucune garantie" qu'ils pourront sauver la façade de l'édifice historique.
🔴 En direct : suivez le quart de finale retour entre le FC Barcelone et le PSG
Battus à domicile (2-3) par Barcelone au match aller, le PSG et Kylian Mbappé n'ont plus d'autre choix que de s'imposer en Catalogne pour espérer se qualifier en demi-finale de Ligue des champions.
Le relais de la flamme olympique des JO de Paris a débuté depuis la Grèce
La flamme olympique des JO de Paris a été allumée mardi en milieu de journée sur le site antique d'Olympie, en Grèce, à quelque 100 jours de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. La flamme a ensuite été transportée au stade antique d'Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d'aviron Stefanos Ntouskos, qui l'a transmise à l'ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.
Après une attaque au couteau en Australie, deux Français salués comme des "héros"
Emmanuel Macron a salué mardi le rôle de deux Français, de "véritables héros", qui se sont interposés lors d'une attaque au couteau en Australie qui a fait six morts samedi dans un centre commercial de Sydney. L'un d'eux, Damien Guerot, s'est vu offrir la citoyenneté australienne par le Premier ministre du pays, Anthony Albanese.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Belem, sur lequel naviguera la flamme olympique depuis la Grèce
Le comité d'organisation des JO (Cojo) a confié au Belem la mission de ramener la flamme olympique depuis la Grèce jusqu'à Marseille. Ce trois-mâts, reconverti en navire école, fait partie des fleurons de la marine française.
"Donnez-nous ce dont nous avons besoin, nous nous occupons du reste" : Kiev presse ses alliés
Publié le : 16/04/2024 - 10:17 A la Une de la presse, mardi 16 avril, le Premier ministre israélien refuse les appels téléphoniques de certains dirigeants internationaux. Kiev presse ses alliés de se mobiliser en sa faveur, après leur solidarité affichée pour soutenir Israël contre l'Iran. Londres s'apprête à adopter une loi controversée pour envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda. Et le stade Monjuïc se prépare à accueillir le match retour des quarts de finale de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG.
Dans son livre "Le Couteau", Salman Rushdie raconte l'attaque qui a failli lui coûter la vie
L'écrivain Salman Rushdie raconte dans "Le Couteau", un livre mémoire qui sort mardi aux États-Unis et jeudi en France, l'attaque qui a failli le tuer en 2022, dernier épisode d'une vie sous la menace depuis ses "Versets sataniques".
Attaque iranienne contre Israël : ce que montrent les images de ces frappes historiques
Dans la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a attaqué Israël pour la première fois depuis 1979, envoyant plus de 300 drones et missiles sur le territoire hébreu. Si une grande majorité a été interceptée, l'armée israélienne a déclaré que certains projectiles avaient provoqué des "dommages mineurs". La rédaction des Observateurs fait le point sur les images de l’attaque.
🔴 En direct : suivez la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce
À 100 jours ou presque de la cérémonie d'ouverture des JO, la flamme olympique est allumée mardi sur le site antique d'Olympie, en Grèce, avant un vaste périple qui la mènera de l'Acropole jusqu'à Paris en passant notamment par la Polynésie française.
JO 2024 : les frères Lebrun, deux phénomènes pour qui le ping-pong est une affaire de famille
À 100 jours du début des JO 2024, mardi, France 24 se penche sur des athlètes qui pourraient porter haut les couleurs de la France à Paris. Ils se nomment Félix et Alexis Lebrun et excellent dans leur discipline, le ping-pong. Issus d’une famille de pongistes de haut niveau, ces deux jeunes phénomènes font aujourd’hui partie des meilleurs mondiaux. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
🔴 En direct : Israël promet une "riposte" à l'Iran, les appels au calme se multiplient
Israël promet "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, y compris son allié américain, à éviter une escalade dans une région déjà endeuillée par la guerre en cours dans la bande de Gaza. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.
Du temps et de l’argent : Donald Trump freiné par ses ennuis judiciaires
De notre correspondante à Washington – Chaque mois mois, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce deuxième numéro est consacré à l’impact des affaires judiciaires de Donald Trump et à la légère remontée dans les sondages de Joe Biden.