Quel bilan militaire pour l'opération iranienne “Promesse honnête”, qui s’est déroulée dans la nuit du 13 au 14 avril ?
Selon l'armée israélienne, au moins 120 missiles balistiques, 170 drones et plus de 30 missiles de croisière iraniens ont attaqué Israël. Son porte-parole, Daniel Hagari, a déclaré le 14 avril que l'armée avait intercepté "99 % des menaces" grâce à son système de défense aérien - le Dôme de fer - et à l'aide de plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis et la France.
De son côté, l'Iran s'est félicité d'une attaque qui avait "atteint tous ses objectifs", selon le chef d’état-major des forces armées Mohammad Hussein Baqeri. Plusieurs médias d'État iraniens ont même affirmé que "la moitié" des missiles avaient atteint leur cible, et mis en avant la puissance de frappe de leur armée. Le 14 avril, le Tehran Times a ainsi titré : c’est une “victoire nette”.
Le régime iranien avait promis de se venger à la suite de l'attaque imputée à Israël le 1er avril, qui avait détruit le consulat iranien à Damas, en Syrie, et tué 13 personnes, dont des commandants des Gardiens de la révolution.
Une majorité des frappes interceptées
Au lendemain de l'attaque opérée par l’Iran, de nombreuses images diffusées par des internautes, des médias et l'armée israélienne, permettent de documenter ces frappes contre Israël.
À Tel Aviv, plusieurs projectiles ont été aperçus en train de traverser le ciel en pleine nuit, comme le montre notamment une vidéo géolocalisée par le Washington Post. Même chose à Jérusalem, où plusieurs vidéos montrent des missiles se diriger sur le territoire israélien.
D'autres séquences montrent par ailleurs les interceptions réalisées par le système de défense aérien israélien. Dans une vidéo filmée depuis le Mont du Temple, à Jérusalem, partagée notamment par le compte officiel de l'État d'Israël, plusieurs projectiles iraniens sont interceptés par des missiles israéliens dans le ciel.
🔴 Watch: Israeli defense systems intercept Iranian missiles over the Temple Mount pic.twitter.com/oEebzijEGI
— Israel ישראל 🇮🇱 (@Israel) April 13, 2024Le sol israélien touché par plusieurs missiles balistiques
Malgré ces interceptions, plusieurs missiles iraniens ont atteint le sol israélien. Il est cependant difficile de savoir précisément le nombre de projectiles ayant atteint leur cible.
Une source américaine a indiqué au média américain ABC que neuf missiles balistiques avaient touché les bases militaires israéliennes de Nevatim et de Ramon dans le Néguev.
L'armée israélienne a d’ailleurs reconnu des "dégâts mineurs" sur la base aérienne de Nevatim. Le 14 avril, elle a diffusé des images d'un cratère qui serait, selon elle, lié aux destructions liées à l'opération.
Un autre missile balistique a par ailleurs été retrouvé dans la mer Morte côté israélien, comme l'ont rapporté plusieurs médias israéliens au lendemain de l'attaque. Dans une des vidéos montrant cette découverte, un véhicule des forces israéliennes sort le missile de l'eau.
L'armée israélienne a également partagé des photos de routes détruites sur le plateau du Golan, dans le Mont Hermon. Selon un média proche du régime iranien, Iranian Students News Agency (ISNA), une base israélienne située dans la région était une des principales cibles de l'armée iranienne.
"L'Iran essaie de créer un nouveau paradigme”
Farzin Nadimi est chercheur au Washington Institute et spécialiste de l'armement iranien.
L'Iran a réussi à montrer que le réseau de défense israélien n'était pas impénétrable. Ces réseaux ne sont évidemment pas conçus pour être impénétrables à 100 %, mais l'Iran a toutefois réussi à montrer qu'environ 10 % de ses missiles balistiques [sur 120] étaient parvenus à atteindre le sol israélien.
L'Iran essaie de créer un nouveau paradigme dans sa longue guerre de l'ombre face à Israël. Le régime veut montrer que des attaques israéliennes contre ses intérêts ou infrastructures peuvent désormais donner lieu à une attaque directe de missiles contre Israël.
De fausses images de frappes publiées par les médias iraniens
Parmi les images diffusées depuis l’attaque, certaines sorties de leur contexte ont également émergé, diffusées par des médias iraniens proches du régime ou encore par des des canaux Telegram et comptes X qui relaient la propagande iranienne, afin de donner l’impression d’une opération à succès.
La capture d'écran de la vidéo ci-dessous, diffusée par une chaîne étatique iranienne, est censée montrer des incendies et une explosion de missiles sur le sol israélien. C’est en fait une vidéo montrant d'importants incendies au Chili en février 2024.
Ici encore, des comptes X et des chaînes Youtube ont partagé une vidéo d’une explosion assurant qu’il s’agissait d’un drone iranien sur le sol israélien. Il s’agit en réalité d’une vidéo publiée dès 2021 par un média israélien, montrant une explosion qui serait liée à un tir de roquette du Hamas à Rishon LeZion, une ville côtière près de Tel-Aviv.