logo

🔴 En direct : Israël promet une "riposte" à l'Iran, les appels au calme se multiplient
Israël promet "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, y compris son allié américain, à éviter une escalade dans une région déjà endeuillée par la guerre en cours dans la bande de Gaza. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • IsraĂ«l rĂ©pondra Ă  l'attaque de missiles et de drones lancĂ©e le samedi 13 avril par l'Iran contre son territoire, a dĂ©clarĂ© lundi le chef d'Ă©tat-major de l'armĂ©e. L'attaque de l'Iran Ă©tait une rĂ©ponse Ă  la mort de sept officiers iraniens lors d'une attaque contre l'ambassade d'Iran Ă  Damas le 1er avril.
  • "Nous allons tout faire pour Ă©viter l'embrasement" au Moyen-Orient après l'attaque directe de l'Iran sur IsraĂ«l, a dĂ©clarĂ© lundi matin Emmanuel Macron. Plusieurs pays – dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Russie – ont aussi rĂ©agi Ă  l'attaque de l'Iran et appellent Ă  "Ă©viter toute escalade".

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© la rĂ©ouverture lundi, dans la majeure partie du pays, des Ă©coles qui avaient Ă©tĂ© fermĂ©es pour raisons de sĂ©curitĂ© samedi face aux menaces de l'Iran.

  • L'Iran a affirmé à l'ONU n'avoir "pas eu d'autres choix que d'exercer son droit Ă  l'autodĂ©fense" en lançant des centaines de drones et de missiles vers IsraĂ«l, qui a pour sa part rĂ©clamĂ© "toutes les sanctions possibles" contre TĂ©hĂ©ran.

  • Le ministère de la SantĂ© du Hamas a annoncĂ© lundi un nouveau bilan de 33 797 personnes tuĂ©es dans la bande de Gaza depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP