
A la Une de la presse, mardi 16 avril, le Premier ministre israélien refuse les appels téléphoniques de certains dirigeants internationaux. Kiev presse ses alliés de se mobiliser en sa faveur, après leur solidarité affichée pour soutenir Israël contre l'Iran. Londres s'apprête à adopter une loi controversée pour envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda. Et le stade Monjuïc se prépare à accueillir le match retour des quarts de finale de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le PSG.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Kann News, l'une des chaînes du réseau public d'informations israélien révèle que le Bureau du Premier ministre israélien a rejeté les demandes de certains dirigeants internationaux qui souhaitaient s’entretenir par téléphone avec Benjamin Netanyahou. Ce dernier sait déjà ce qu’ils veulent lui dire : ne pas riposter à l’attaque iranienne, et donc il préfère simplement ne pas les prendre au téléphone.
En Ukraine, Volodymyr Zelensky estime que le soutien de l'Occident à Israël pour repousser l'attaque iranienne a montré qu'il était possible d’aider un pays à se défendre de cette manière et le Kyiv Post rapporte que le ministre ukrainien des Affaires étrangères demande aux alliés de l'Ukraine "Donnez-nous ce dont on a besoin, on fera le reste." Mais David Cameron, chef de la diplomatie britannique estime de son côté dans une interview accordée à la radio londonienne LBC que la RAF, l’armée de l’air britannique, ne pouvait pas défendre l'espace aérien ukrainien de la même manière qu’elle l’a fait pour Israël. Pour le ministre, "la seule chose qui doit être évitée c’est que des troupes de l'OTAN engagent directement des troupes russes".
Toujours en Grande Bretagne, les parlementaires ont voté en faveur d'un projet controversé qui vise à envoyer au Rwanda certains demandeurs d'asile et The Guardian révèle que le Premier ministre Rishi Sunak débloquera la bagatelle de 50 millions de pounds - plus de 58 millions d’euros - à Kigali dès que la loi sera définitivement adoptée, à priori dans les jours qui viennent.
Enfin, le journal L'Equipe pense que le PSG peut se qualifier ce soir contre le FC Barcelone si ses joueurs décident de "Tout donner". El Mundo Deportivo relaye la demande du Barça au Montjuïc de pousser les Blaugrana. Le vieux stade olympique est la résidence temporaire du club catalan car son enceinte habituelle, le Camp Nou, est en travaux depuis le début de la saison.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.