À l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, le Journal de l’Afrique donne la parole aux femmes. Celles qui ont été victimes et celles qui se battent au quotidien pour l’élimination de ces violences sexistes et sexuelles. État des lieux avec nos invitées Justine Masika Bihamba, coordinatrice des synergies des femmes contre les violences sexuelles à Goma et Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.
De nouveaux documents sur la détention des Ouïghours mettent à mal Pékin

Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a permis la publication dans 17 organes de presse du monde entier, dimanche, de documents détaillant les conditions de détention d'un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, dans des camps de rééducation politique au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Le Français enlevé au Mexique a été libéré

Le Quai d'Orsay a annoncé, lundi soir, la libération d'un Français enlevé ce week-end dans un parc national du Mexique, ainsi que celle d'un ressortissant mexicain qui se trouvait avec lui.
Violences conjugales : les mesures du gouvernement pour enrayer une "faillite collective"
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté lundi matin ses principales mesures pour endiguer le fléau des féminicides en France, qu'il a qualifié de "faillite collective". Au total, 360 millions d'euros seront exclusivement consacrés en 2020 à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Obsèques écologiques, "compost humain" : le souci de ne pas polluer, même après la mort
Cercueils en carton, limitation des soins de conservation des corps, plantation d’un arbre…l’offre de funérailles écologiques se développe dans un contexte où de plus en plus de Français tentent de modifier leurs habitudes de consommation pour réduire leur empreinte environnementale.
Foot européen : le Bayern brille, la Juve et Liverpool insatiables
Le week-end de football européen a été clément pour les ténors de la Premier League et de la Serie A, Liverpool et la Juventus, qui poursuivent leur cours en tête. En Bundeliga, le Bayern a confirmé son retour en force grâce notamment à ses "Frenchies", Benjamin Pavard et Corentin Tolisso. En Espagne, Karim Benzema a offert un précieux succès au Real.
En RD Congo, un policier tue un homme dans un hôpital et en Norvège, la vidéo virale d'un béluga

Cette semaine dans votre émission 100% en images amateur : on revient sur une scène choquante en République démocratique du Congo montrant un policier tirant sur un homme dans un hôpital. Puis, on ira en Norvège où la vidéo virale d'un beluga ramenant un ballon de rugby a beaucoup amusé les internautes... alors qu'elle montre une réalité bien plus triste.
Féminicides : "le gouvernement ne peut plus ignorer les violences faites aux femmes"

Le 25 novembre a lieu la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'année 2019 a été marquée en France par une plus grande médiatisation de ces violences et notamment des féminicides. Les associations s'en félicitent, mais attendent davantage d'actions des pouvoirs publics.
Au Cameroun, le principal opposant Maurice Kamto appelle au boycott des élections

Maurice Kamton, le principal opposant à Paul Biya au Cameroun, a annoncé lundi que son parti, le MRC, ne participerait pas aux élections municipales et législatives prévues le 9 février prochain.
La CAF dévoile la liste des 30 nommés pour les trophées du football africain

Les joueurs retenus pour les trophées masculins et féminins de la Confédération africaine de football (CAF) 2019 ont été annoncés dimanche. Trois joueurs de Ligue 1 font partie de la liste.
Violences conjugales : "On n'a pas parlé des violences perpétrées par des gendarmes et policiers"

Le gouvernement français a clos, lundi, son "Grenelle contre les violences conjugales" avec des annonces attendues de pied ferme par les associations féministes. Sophie Boutboul, journaliste et autrice de "Silence, on cogne !", est l'invitée de France 24.
RD Congo : des camps de l'ONU pris pour cible par des manifestants après un massacre de civils

Des centaines de manifestants se sont soulevés en RD Congo pour protester contre "l'inaction" de l'armée congolaise et des Casques bleus onusiens après le massacre, dans la nuit de dimanche à lundi, de huit civils à Béni, dans l'est du pays. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort.
Libre ou emprisonnée, Zehra Dogan défend la cause kurde avec son pinceau

Les œuvres de l’artiste et journaliste kurde Zehra Dogan, emprisonnée pendant 600 jours en Turquie après la sévère vague de répression de 2016, ont été récemment exposées à Paris. Des peintures, dessins et lettres réalisés en prison pour ne pas sombrer. Et défendre la cause kurde.
Victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales à Hong Kong
Les élections locales à Hong Kong ont permis aux habitants de manifester leur soutien massif au mouvement de contestation pro-démocratie en votant massivement, et avec un taux de participation record, pour ses représentants. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a déclaré souhaiter "écouter humblement" la population.
"Pas apte", Uber perd son droit de rouler à Londres

L'autorité des transports londonienne (TfL) a annoncé, lundi, avoir refusé de renouveler la licence d'exercer d'Uber à Londres. Elle pointe du doigt un risque de mise en danger des utilisateurs de l'application.
Méditerranée du futur Acte III : une plateforme de coopération entre les deux rives
Ce mardi, se tiendra à Marseille un grand forum méditerranéen sous le thème "Méditerranée du Futur : acte III, investir dans la Méditerranée du futur". Cette rencontre organisée par la Région Sud, et dont c'est la troisième édition a choisi le volet investissement comme thématique, en réunissant en plus de différents ministres du pourtour méditerranéen, des investisseurs et des porteurs de projets qui interviennent dans cette région.
Le Black Friday, toujours plus commercial
Le Black Friday, ce jour où les enseignes américaines réalisent traditionnellement leur plus gros chiffre d'affaires annuel, est devenu au fil des ans une opération commerciale mondiale, qui dure parfois pendant deux semaines. Une opération symbole de la société de consommation, voire de surconsommation, ce qui irrite parfois. À tel point que de plus en plus d'entreprises boycottent cette journée. Décryptage.
Violences faites aux femmes : "La plupart des mesures annoncées existent déjà"

Le gouvernement français a clos, lundi, son "Grenelle contre les violences conjugales" avec des annonces attendues de pied ferme par les associations féministes. L'autrice Rebecca Amsellem est l'invitée de France 24 pour discuter des mesures annoncées par l'exécutif.
À Madère : une agriculture européenne plus proche des territoires isolés ? (partie 1)

Direction Madère, le "jardin flottant de l’Europe". Dans cette île portugaise, 10% de la population vit de l’agriculture. L’Europe aide l’île, comme les autres régions ultrapériphériques qui sont en première ligne face aux changements climatiques.
Dans les Yvelines, des policiers formés à l’accueil des victimes de violences conjugales
Alors que le Grenelle des violences conjugales s'est achevé, le gouvernement compte améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes par les services de police. Si des formations basées sur le volontariat existent déjà, elles sont parfois complétées par des ateliers obligatoires. Exemple dans les Yvelines.
En désaccord avec Donald Trump, le chef de l'US Navy contraint à la démission

Le secrétaire américain à la Défense Mark Esper a demandé et obtenu, dimanche, la démission du chef de l'US Navy, Richard Spencer, après un désaccord concernant l'exclusion d'un soldat d'élite qui avait été gracié par le président Donald Trump
30 ans de carrière pour la star ivoirienne Meiway, un premier album hip-hop et hippie pour Kikesa
Dans ce numéro 100% musique, Amobé Mévégué évoque les trente ans de carrière du géant de la musique africaine Meiway. La star ivoirienne s'offre un nouvel album intitulé "Légende". Découvrez aussi l'univers de Kikesa, un jeune rappeur français combinant hip hop et culture hippie.
Paré d'orange contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, plusieurs initiatives de lutte et de sensibilisation sont relayées sur les réseaux sociaux. Sur la Toile, condamnation également de la répression menée en Chine à l'égard des Ouïghours, après les révélations des "China Cables". Enfin, les internautes nigérians s'inquiètent d'une loi visant à punir d'amende et de prison les auteurs de "fake news".
Violences conjugales en France : comment améliorer l'efficacité des procédures ?

En France, depuis le début de l’année, une centaine de femmes ont été tuées par leur mari ou leur compagnon. La Garde des Sceaux le reconnaît : les violences conjugales domestiques, de genre, ne sont pas assez rapidement prises en charge par la justice. Comment optimiser l'efficacité des procédures ? Une enquête de nos collègues de France 2 : Sophie Brunn et Guillaume Beaufils.
Concentration record de gaz à effet de serre en 2018, "aucun signe de ralentissement"

Les principaux gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration dans le monde en 2018, s'est alarmée l'ONU. Et "aucun signe de ralentissement" n'est visible, s'inquiète l'organisation.
Les ravisseurs exigent une rançon pour le Français enlevé au Mexique

Un ressortissant français et un Mexicain ont été enlevés, dimanche, par des hommes armés, alors qu'ils faisaient une excursion dans un parc national dans le centre du Mexique. Le gouvernement mexicain a annoncé qu'une rançon avait été demandée.
Violences faites aux femmes : le 25 novembre, journée de lutte et de sensibilisation

Le 25 novembre est célébrée dans plusieurs pays la Journée Internationale pour élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette date marquera aussi en France la fin du Grenelle des Violences conjugales, lancée par la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa.
Violences conjugales : "Nous sommes déçues des financements annoncés"

Le gouvernement français a clos, lundi, son "Grenelle contre les violences conjugales" avec des annonces attendues de pied ferme par les associations féministes. Sonia Pino, psychologue clinicienne spécialisée dans la prise en charge des victime, estime que les financements sont insuffisants.
LVMH passe la bague au doigt de Tiffany pour 14,7 milliards de dollars

Le numéro un français du luxe LVMH s'est offert le joaillier américain Tiffany pour 14,7 milliards de dollars. C'est la plus importante acquisition de l'histoire du groupe fondé par le milliardaire français Bernard Arnault.
Inondations : au moins quatre morts sur la Côte d'Azur, la décrue se poursuit
L'alerte orange aux inondations a été levée, lundi matin, dans le Var (sud-est de la France) où la décrue se poursuit. Les pluies diluviennes ont provoqué la mort d'au moins quatre personnes. Deux autres sont portées disparues.