logo

Les élections locales à Hong Kong ont permis aux habitants de manifester leur soutien massif au mouvement de contestation pro-démocratie en votant massivement, et avec un taux de participation record, pour ses représentants. La cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, a déclaré souhaiter "écouter humblement" la population.

Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais le soutien des habitants de Hong Kong au mouvement de contestation pro-démocratie ne fait désormais aucun doute. Les candidats pro-démocratie se dirigeaient en effet, lundi 25 novembre, vers une victoire écrasante aux élections locales, envoyant un message sans ambiguïté à Pékin.

Alors que le dépouillement était toujours en cours lundi matin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rappelé que Hong Kong "fait partie de la Chine" quel que soit le résultat des élections locales. "Toute tentative visant à semer la pagaille à Hong Kong ou à entamer sa prospérité et sa stabilité est vouée à l'échec", a-t-il averti depuis Tokyo.

De son côté, la cheffe de l'exécutif, Carrie Lam, s'est montrée plus ouverte, affirmant, dans un communiqué, que son gouvernement, qui "respecte le résultat des élections", souhaitait "écouter humblement" la population.

Victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales à Hong Kong


Des résultats partiels laissaient présager que les candidats en faveur d'une ouverture démocratique étaient partis pour s'emparer d'une large majorité au sein des 18 conseils de district, jusque-là dominés par des élus favorables à l'exécutif aligné sur Pékin. L'ampleur du revers subi par les candidats pro-Pékin a surpris et sonne comme un camouflet pour les autorités chinoises.

Par ailleurs, pour Carrie Lam, il anéantit tout espoir de rallier l'opinion derrière elle. Jusqu'à présent, elle espérait que le recours de plus en plus fréquent à la violence des manifestants pro-démocratie radicaux conduirait une majorité silencieuse à la soutenir.

Le résultat a été "rien moins qu'une révolution"

Les partisans d'un changement politique entendent mettre à profit cette victoire pour montrer que, désormais, la population hongkongaise souhaite que le gouvernement local tienne compte de son point de vue sur la gestion du territoire semi-autonome.

"Quelle que soit la force de Carrie Lam, j'espère qu'elle pourra répondre aux souhaits du peuple, répondre aux cinq demandes (et) donner une chance aux jeunes", a déclaré à la presse le militant Jimmy Sham après avoir remporté un siège dans un conseil de district.

Parmi les cinq revendications du mouvement de contestation figurent notamment l'avènement du suffrage universel dans la mégapole de 7,5 millions d'habitants, et une enquête sur ce qu'ils considèrent comme des violences policières. Carrie Lam les a jusqu'à présent rejetées, les qualifiant notamment de "vœux pieux".

Avec AFP