
Récap sport du weekend. © France Media Monde, AFP
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des grands championnats de football et l'image du week-end : voici le Récap sports de France 24.

Chelsea sacré champion du monde des clubs en battant le PSG en finale
Chelsea a été sacré champion du monde des clubs en dominant le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, 3-0 en finale, dimanche à East Rutherford (New Jersey).
L'attaquant anglais Cole Palmer a été le grand artisan du succès des Blues dans cette première édition de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes disputée aux États-Unis en réussissant un doublé (22e, 30e) avant de délivrer une passe décisive à Joao Pedro (43e). Paris a terminé la partie à dix après l'exclusion de Joao Neves (86e).

Euro-2025 : les Bleues renversent les Pays-Bas et se qualifient pour les quarts
L'équipe de France féminine de football, victorieuse des Pays-Bas (5-2) dimanche soir à Bâle, s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en terminant en tête du groupe D et affrontera l'Allemagne samedi.
Menées 2-1 à la pause après un but contre son camp de Selma Bacha (41e) et malgré l'ouverture du score de la capitaine du soir Sandie Toletti (22e), les Bleues sont repassées devant grâce à Marie-Antoinette Katoto (61e), Delphine Cascarino (64e, 67e) et Sakina Karchaoui sur penalty (90e+2) lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules.

Tour de France : seconde victoire pour Merlier, Tadej Pogacar conserve le maillot jaune
Le Belge Tim Merlier a remporté sa deuxième victoire d'étape dans ce Tour de France 2025, en s'imposant à nouveau au sprint, à Châteauroux, six jours après son succès à Dunkerque.
Dans un final haletant, où Mathieu van der Poel, échappé depuis le départ, a été repris à 700 mètres de la ligne, Merlier a devancé le maillot vert Jonathan Milan, vainqueur la veille à Laval, et Arnaud De Lie. Tadej Pogacar conserve lui le maillot jaune, à la veille de la première étape de montagne dans le Massif central.

Sinner prend sa revanche sur Alcaraz et gagne son premier titre à Wimbledon
Le N.1 mondial Jannik Sinner a battu dimanche son grand rival, le double tenant du titre Carlos Alcaraz (2e), pour gagner à 23 ans son premier titre à Wimbledon et son quatrième en Grand Chelem.
Un peu plus d'un mois après la finale épique de Roland-Garros, remportée en cinq sets par Alcaraz après avoir sauvé trois balles de match, l'Italien s'est cette fois imposé en quatre manches, 4-6, 6-4, 6-4, 6-4, contre l'Espagnol de 22 ans, qu'il a dominé pour la première fois depuis octobre 2023.

Sixième titre en Grand Chelem pour Swiatek, reine de Wimbledon
La Polonaise Iga Swiatek a été couronnée à Wimbledon, son sixième titre en Grand Chelem, après une finale aux allures de cauchemar pour l'outsider américaine Amanda Anisimova, foudroyée 6-0, 6-0 en moins d'une heure.
La N.4 mondiale a fait vivre un calvaire à la Floridienne de 23 ans (12e), écrasée par l'enjeu et un soleil de plomb à Londres, pour s'offrir son premier titre sur herbe, son premier à Londres.
Swiatek a terminé sa démonstration sur un revers dévastateur, le long de la ligne, avant de goûter à son succès en s'allongeant sur le prestigieux gazon du Court central.
Rugby : des Bleus "en développement" face au rouleau compresseur All Blacks
Après une belle résistance lors du premier match, les Bleus classe biberon ont pris une leçon par la Nouvelle-Zélande samedi à Wellington (43-17), dont il faudra se relever pour mieux finir la tournée.
"On ne s'attendait pas à une soirée facile, mais on va dire que ça a été difficile sur le terrain, difficile pour les joueurs, difficile pour nous" le staff, a euphémisé Fabien Galthié en conférence de presse après match.
Son équipe, bien différente de celle de Dunedin lors du premier match (31-27) mais pas forcément plus faible sur le papier, avec l'ajout des finalistes du Top 14, a pris la marée à Wellington sans jamais donner l'impression de pouvoir rivaliser avec la Nouvelle-Zélande.
Les All Blacks "sont une véritable équipe. Nous, nous sommes une sélection, avec des joueurs en développement", a avancé Fabien Galthié pour décrire la défaite la plus importante depuis qu'il est à la tête des Bleus, qui cumulaient à peine plus de 60 sélections au coup d'envoi.

Concilier sport et maternité
Lors du championnat européen, les footballeuses sont de plus en plus nombreuses à concilier vie de sportive de haut niveau et vie de mère. Dans l'équipe de France, deux joueuses sont accompagnées par leurs filles. Depuis quelques années, la maternité est facilitée, même si le chemin est encore long.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
