Lors d'une réunion du groupe PS à l'Assemblée, mardi, Claude Bartolone et plusieurs députés socialistes ont pris leur distances avec le chef de l'État, dénonçant un "problème d'incarnation" de la fonction présidentielle.
La coalition anti-EI prépare déjà l'après Mossoul et la bataille de Raqqa

La coalition anti-EI a affirmé avoir lancé les préparatifs à l'isolement de Raqqa, fief de l'organisation État islamique en Syrie. L'opération sera menée simultanément avec la bataille actuellement engagée pour la reprise de Mossoul, en Irak.
Vidéo : sur la route de Mossoul, les forces irakiennes libèrent la ville chrétienne de Qaramles

Depuis le début de l'opération visant à reprendre Mossoul à l'organisation État islamique (EI), les forces irakiennes s'emparent de nombreux villages rapidement désertés par les jihadistes. Reportage dans la ville chrétienne de Qaramles.
Le film sur le génocide arménien "The Promise" dans le collimateur d’internautes pro-turcs

"The Promise" un film américain sur le génocide des Arméniens, qui n’est même pas encore sorti, fait déjà l'objet d’une campagne de dénigrement notamment sur Internet.
France : baisse de 1,9 % du taux de chômage en septembre, la plus forte depuis 1996

Le chômage a connu sa plus forte baisse mensuelle en France depuis 1996, de 1,9 %. Le nombre de demandeurs d'emploi en métropole est de 3,49 millions, selon des chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.
Déraillement Yaoundé-Douala : le train roulait trop vite, selon le groupe Bolloré

Le train qui a déraillé vendredi au Cameroun roulait à une vitesse excessive, a fait savoir à Reuters le président de Bolloré Africa Railways, qui exploite la ligne de chemin de fer. Soixante-dix-neuf personnes ont péri dans l'accident.
Déradicalisation : le gouvernement français met fin aux "unités dédiées" en prison

Le gouvernement français a décidé de fermer les cinq "unités dédiées" instaurées en janvier pour "réhabiliter" les détenus les plus "radicalisés". Les 300 profils les "plus durs" seront dorénavant soumis à un régime de détention plus sévère.
Ceta : le Belge Paul Magnette, nouveau patron du “non” à l’accord de libre-échange avec le Canada

Le Belge Paul Magnette, ministre-président de Wallonie, est devenu la star du combat contre le Ceta, le traité économique entre l’Union européenne et le Canada. Itinéraire d’un europhile qui ne s'était pas destiné à la politique.
"Moi, Daniel Blake" : la Palme d’or militante d’un Ken Loach en colère
Avec "Moi, Daniel Blake", couronné à Cannes, le cinéaste britannique Ken Loach signe une charge indignée contre une Angleterre cherchant à se débarrasser de ses laissés-pour-compte. Une Palme d’or qui manque cruellement de nuances.
"Il faut un changement de fond pour résoudre le malaise des policiers"
Les manifestations nocturnes de policiers se multiplient en France depuis l'agression de quatre d'entre eux dans l'Esssone. Mathieu Zagrodzki, chercheur associé à l'Observatoire scientifique du crime et de la justice, explique les raisons du malaise.
Le prix Femina 2016 attribué à l'écrivain Marcus Malte

Mardi, le jury du prix Femina 2016, exclusivement composé de femmes, a récompensé "Le garçon", un roman qui nous invite à traverser le début du XXe siècle aux côtés d'un garçon sans nom.
Trois ans après, l'assassinat des journalistes de RFI à Kidal n'a toujours pas été élucidé

C’était il y a trois ans. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, nos deux collègues de RFI, étaient assassinés à Kidal dans le nord du Mali. Depuis ce funeste 2 novembre 2013, l'enquête avance très lentement. Assassins et commanditaires n'ont toujours pas été appréhendés. Les circonstances de la tragédie, elles, suscitent toujours autant d’interrogations. Et nous avons le désagréable sentiment que tout n'est pas mis en œuvre pour faire éclater la vérité dans cette affaire.
Antoine Griezmann sacré joueur de l'année en Liga

Le Français Antoine Griezmann a été élu meilleur joueur de la Liga pour la saison 2015-16. Une belle consécration pour l'attaquant de 25 ans, qui devance d'autres cadors du championnat espagnol comme Cristiano Ronaldo, Luis Suárez ou Lionel Messi.
Le procès en appel du premier Rwandais condamné en France pour génocide s'ouvre aux assises
Le procès en appel du premier Rwandais condamné en France pour génocide et complicités de crimes contre l'humanité s'est ouvert mardi, aux assises de Bobigny. Pascal Simbikangwa, ex-officier, avait écopé de 25 ans de prison en première instance.
Forte explosion dans la station balnéaire turque d'Antalya
Une puissante explosion d'origine indéterminée s'est produite mardi matin à Antalya, station balnéaire du sud de la Turquie, faisant plusieurs blessés, dont le pronostic vital n'est pas engagé, ont rapporté des chaînes d'information.
Venezuela : l’opposition dément le début d’un dialogue avec le gouvernement

L'opposition vénézuélienne, qui tente de pousser le départ anticipé du président Maduro, a nié, mardi, toute reprise de dialogue avec le gouvernement, contrairement à ce qu'avait annoncé un émissaire du pape François lors d'une visite à Caracas.
Pakistan : attentat meurtrier contre une école de police près de Quetta

Au moins 60 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées lors d'une attaque contre une école de police près de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, mardi. Un attentat revendiqué par l'organisation État islamique.
Quand le PDG de Netflix imagine le futur du divertissement avec des "petites pilules"
Lors du WSJD Live, le PDG de Netflix était invité à s'exprimer sur le futur du divertissement. Reed Hastings a plaisanté sur le fait qu'il voyait bien les séries être remplacées par des petites pilules bleues dans 20 ou 50 ans.
Une université chinoise propose des kits de dépistage du VIH dans ses distributeurs de snacks

Pour lutter contre l'épidémie du sida, une université chinoise vend à ses étudiants des tests de dépistage dans un distributeur de snacks, entre les nouilles instantanées et les boissons.
Cette peinture trouvée dans une église est-elle la preuve que Dracula était un alien ?

Trouvée dans une église de Transylvanie, une peinture montre ce qui s'apparente à un vaisseau spatial, au-dessus de la maison de Dracula, en Roumanie.
En plus de son VPN intégré, le navigateur Opera veut aussi être plus rapide au lancement

Même avec plein d'onglets ouverts en même temps, le navigateur norvégien Opera promet d'être plus rapide.
En 1912 déjà, un article faisait état des effets des énergies fossiles sur l'environnement

"Les fours du monde brûlent 2 000 000 000 tonnes de charbon par an. Au contact de l'oxygène, ce charbon ajoute 7 000 000 000 tonnes de dioxyde de carbone par an à l'atmosphère", alertait déjà ce texte publié en Nouvelle-Zélande il y a un siècle.
Les Shebab revendiquent l'attaque contre la ville de Mandera au Kenya
Au programme : les Shebab revendiquent l'attaque menée à Mandera dans le nord-est du Kenya. Au Cameroun, une enquête judiciaire a été ouverte après la catastrophe ferroviaire survenue vendredi. Enfin en France, le procès en appel de Pascal Simbikangwa s'est ouvert ce mardi à Bobigny. L'ex-officier rwandais a été condamné en première instance à 25 ans de réclusion criminelle pour génocide et complicité de crimes.
Record d'impopularité pour François Hollande

Ils n'étaient pas très nombreux mais les policiers qui ont manifesté pour critiquer le "laxisme" de la justice ont attiré les caméras. Du côté des politiques ont fait campagne et on se renvoie la balle. Un sondage cruel pour François Hollande confirme une impopularité record. Pendant ce temps là, Barack Obama imagine quelle sera sa vie après la Maison-Blanche...
Hubert Védrine : "La France joue un rôle déterminant à Mossoul"

Dans cette deuxième partie de Mardi Politique, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l’Institut François-Mitterrand, revient sur la politique étrangère de la France, la bataille de Mossoul en Irak, la guerre en Syrie, les élections américaines et la politique européenne.
Hubert Védrine : "François Mitterrand reste une source d'inspiration"
Cette semaine dans Mardi Politique, Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et président de l'institut François-Mitterrand. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'ancien président, il nous raconte les années Mitterrand à travers le prisme de la politique étrangère.
"Des conseillers militaires iraniens participent à l’offensive sur Mossoul"

Alaedin Boroudjerdi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale au parlement iranien, revient notamment sur l’offensive en cours en Irak pour reprendre Mossoul à l’organisation État Islamique (EI).
Côte d’Ivoire : avec les planteurs illégaux de cacao délogés du Mont Péko
En Côte d’Ivoire, l'été dernier, des milliers de planteurs illégaux de cacao ont été délogés du Mont Péko, à l'ouest du pays. La plupart ont depuis trouvé refuge dans les villages alentours, mais leurs conditions de vie restent précaires. Selon l'ONU, 24 000 personnes sont en situation d'urgence humanitaire. De nombreux planteurs, d'origine burkinabé, vivaient au Mont Péko depuis 2002. Ils avaient profité de la crise politique pour investir la forêt et y implanter des cultures de cacao.
Catherine Meurisse, crayon léger et trait taquin
Catherine Meurisse vit par et pour le dessin. Ses crayons l'ont d'ailleurs sauvée, elle qui a échappé de peu à la tuerie de Charlie hebdo en janvier 2015. Depuis plus de dix ans, elle met son sens de l'humour au service du journal satirique et de ses propres albums de BD, drôles et érudits. Après avoir raconté son traumatisme dans "La légèreté", Catherine Meurisse croque la vie sexuelle de ses contemporains dans "Scènes de la vie hormonale".
"Bolloré et le rail au Cameroun : en finir avec l'impunité des firmes mondialisées"
Dans la presse internationale ce matin, le veto de la Wallonie sur le CETA, la responsabilité du groupe Bolloré dans le déraillement d'un train au Cameroun et l'appel au dialogue du pape François pour résoudre la crise vénézuélienne.