Le Français Antoine Griezmann a été élu meilleur joueur de la Liga pour la saison 2015-16. Une belle consécration pour l'attaquant de 25 ans, qui devance d'autres cadors du championnat espagnol comme Cristiano Ronaldo, Luis Suárez ou Lionel Messi.
À défaut d'avoir été concluante sur le plan collectif – l'Atlético Madrid a perdu la tête de la Liga ce week-end – la semaine d'Antoine Griezmann a été prolifique sur le plan individuel. L'attaquant des Colchoneros, 25 ans, a été désigné meilleur joueur du championnat d'Espagne pour la saison 2015-16, a annoncé la Liga lors d'une soirée au Palais des congrès de Valence, lundi 24 octobre.
L'international français (38 sélections avec les Bleus), également dans la liste des 30 joueurs retenus pour le Ballon d'Or, a été récompensé pour sa saison pleine. Au cours du précédent exercice, il a inscrit 22 buts en 38 matches, et a délivré cinq passes décisives, terminant 3e de la Liga à trois points du champion, le FC Barcelone.
Par ailleurs, l'Argentin Lionel Messi a quant à lui été élu meilleur attaquant de la Liga, alors que l'Uruguayen Luis Suárez, meilleur buteur de la Liga ("pichichi") avec 40 buts, a reçu le titre de meilleur joueur non européen, "World player". Tous deux évoluent au Barça.
Coéquipier de Griezmann à l'Atlético, l'Uruguayen Diego Godin a été désigné meilleur défenseur de la Liga, alors que le Croate du Real Madrid, Luka Modric a été élu meilleur milieu de terrain.
L'Atletico Madrid plébiscité
"Antoine le mérite, s'est félicité son président Enrique Cerezo. Au moment d'embarquer dans l'avion pour venir, il a reçu un appel personnel et il était dégoûté de devoir rester à Madrid. Nous sommes ravis de l'avoir avec nous."
Il s'agit d'une année faste pour "l'autre" club de Madrid, qui place quatre des siens parmi les distingués du jour : outre Godin, son entraîneur Diego Simeone a également été désigné meilleur technicien, tandis que Jan Oblak est lui reconnu meilleur gardien de l'élite.
Dans la foulée de la saison dernière, que Griezmann a finie en étant désigné meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro-2016 (six réalisations) avec la France qui a terminé le tournoi continental à la 2e place, "Grizou" a conservé le même rythme depuis la reprise.
Cristiano Ronaldo bredouille
Désigné joueur du mois de septembre, le Maconais a ainsi déjà frappé six fois en huit matches de championnat, mais malheureusement toujours pas en Ligue des champions alors qu'il avait inscrit sept buts en treize rencontres et atteint la finale de la C1 en juin, s'inclinant contre le Real Madrid (1-1, 5-3 aux t.a.b.).
Griezmann a obtenu son prix de meilleur joueur sur la base de la compilation statistique pure d'un site spécialisé, tandis que ce sont les capitaines des équipes du championnat qui ont voté pour les autres distinctions, poste par poste.
À noter que le Portugais Cristiano Ronaldo, favori pour l'obtention d'un 4e Ballon d'Or dans quelques semaines après son doublé européen en C1 et à l'Euro-2016, repart pour une fois sans aucune distinction personnelle.
Avec AFP