logo

"Des conseillers militaires iraniens participent à l’offensive sur Mossoul"

Alaedin Boroudjerdi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale au parlement iranien, revient notamment sur l’offensive en cours en Irak pour reprendre Mossoul à l’organisation État Islamique (EI).

Dans un entretien accordé à France 24, Alaedin Boroudjerdi, président de la Commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale au parlement iranien, affirme que l’Iran coopère bien avec la coalition contre l’organisation EI à travers la présence de "conseillers militaires" sur le terrain, en Irak et en Syrie, mais "sur la base du désir des gouvernements irakiens et syriens". 

Ce haut responsable iranien estime par ailleurs que la coalition doit intervenir à Raqqa, en Syrie, "le plus rapidement possible" car cette ville représente "la base principale du groupe terroriste" et les forces de l’organisation EI qui fuient Mossoul "iront probablement" s'y réfugier.

Enfin, selon lui, la présence militaire turque en Irak représente une violation de la souveraineté irakienne, ce qui "n’aide en rien à la résolution du problème".

Alaedin Boroudjerdi salue par ailleurs le déblocage de la crise politique au Liban avec l’élection assurée de Michel Aoun à la présidence, ajoutant que malgré les tensions avec l’Arabie saoudite dans la région, Téhéran garde "la main de l’amitié tendue" vers Riyad.