Le premier procès d’un Français jugé pour avoir rejoint des groupes jihadistes en Syrie s’est tenu vendredi à Paris, au lendemain de l’adoption par le Sénat d’un projet de loi anti-jihad. Le jeune homme encourt sept ans de prison ferme.
Vidéo : l'organisation de l'EI dispose-t-elle d'avions de chasse ?
Selon des témoins, l'organisation de l'EI se serait emparée de trois avions de chasse et s'entraînerait à les piloter près d'Alep, en Syrie. Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, doute de la capacité de l'EI à mener des raids aériens.
Vidéo : plongée dans l’enfer Ebola dans un centre MSF en Guinée
À Macenta, au cœur de la forêt guinéenne où l'épidémie Ebola a démarré, MSF a installé un centre de transit pour isoler les patients suspectés d’être infectés par le virus. La Guinée est un des pays les plus touchés par l'épidémie. Reportage.
Pour la patronne de la Fed, les inégalités de richesse sont anti-américaines
Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale des États-Unis, a dénoncé, vendredi, les inégalités de richesse qui ont atteint un "sommet depuis un siècle". Une situation qui serait contraire aux "valeurs américaines".
Le Sénégal n'est plus touché par l’épidémie Ebola, selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré la fin de l'épidémie Ebola au Sénégal et félicité les autorités pour la prise en charge efficace du seul cas confirmé par Dakar.
Cessez-le feu avec Boko Haram, incertitude sur la libération des lycéennes
L'armée et la présidence nigérianes ont annoncé vendredi qu'un cessez-le feu avait été conclu avec Boko Haram. Mais l'incertitude demeure sur la libération des 219 adolescentes enlevées par le groupe islamiste dans le nord-est du pays, mi-avril.
Modulation des allocations : "Il est normal que les politiques familiales évoluent"
La modulation des allocations familiales selon le revenu provoque de vives critiques. Pour le chercheur Olivier Thévenon, les arguments des adversaires de cette mesure sont peu fondés, les politiques devant s'adapter à l'évolution des familles.
États-Unis : les géants du Web sont devenus plus pro-républicains
Les géants du Net versent dorénavant plus d’argent aux candidats républicains qu'aux démocrates. Preuve de l’importance grandissante de ce lobbying, Google est devenu plus dépensier que Goldman Sachs en 2014, selon le "Financial Times".
Badminton : le n°1 français contraint de financer sa saison par crowdfunding
Brice Leverdez, numéro un français de badminton et 26e joueur mondial, a lancé une campagne de financement participatif pour payer sa saison, avec en ligne de mire les JO-2016 au Brésil. Une pratique désormais répandue.
Vidéo : en RD Congo, Beni pleure ses morts après une attaque meurtrière
Dans la ville de Beni, située dans l'est de la République démocratique du Congo, la population reste inconsolable après une attaque qui a fait 26 morts. Reportage.
Dieudonné mis en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux
Dieudonné a été mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, le 10 juillet dernier. Également objet d'une enquête pour "apologie d'actes de terrorisme", il doit comparaître en 2015 pour provocation à la haine raciale.
Vidéo : le Ghana ou l’Afrique du Sud pour accueillir la CAN-2015 ?
La Confédération africaine de football (CAF) a demandé au Ghana et à l’Afrique du Sud de se tenir prêt à accueillir la CAN-2015 dans l’hypothèse d'un désistement du Maroc, hôte de la compétition, en raison de l’épidémie d’Ebola.
Vidéo : ces Kurdes de Turquie empêchés d'aller combattre à Kobané
Ankara refuse d’ouvrir sa frontière pour laisser passer ses ressortissants kurdes vers Kobané, ville assiégée par les jihadistes. La plupart de ces combattants volontaires tentent donc de passer illégalement pour rejoindre leurs "frères d’armes".
À Hong Kong, la police poursuit le démantèlement des campements
Des centaines de policiers sont intervenus vendredi pour déloger les manifestants pro-démocratie du quartier de Mong Kok, partie continentale de Hong Kong, et ce au risque de compromettre le retour au dialogue prôné par le gouvernement local.
Biélorussie : les bonnes affaires du réseau Loukachenko
Des journalistes européens ont enquêté sur les réseaux gravitant autour du président biélorusse Alexandre Loukachenko, à partir des informations disponibles en sources ouvertes. C'est le résultat de cette enquête que France 24 publie aujourd'hui.
Grande Guerre : les Gueules cassées "faisaient tache dans la population"
Dans le cadre du centenaire de 14-18, l'Union des blessés de la face organise un colloque sur les Gueules cassées, les 17 et 18 octobre, à Paris. Les blessures de ces hommes, reflets de souffrances physiques et morales, ont fait avancer la médecine.
Virus Ebola et budget français : psychose et combat diplomatique
Dans la seconde partie d'une Semaine dans le Monde, nos invités reviennent sur l'épidémie Ebola et la psychose engendrée par la multiplication des cas présumés de contamination à travers le monde, ainsi que sur les discussions sur le budget français et la bataille à Bruxelles.
Un tournant dans la crise ukrainienne ?
Cette semaine, nous revenons sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko. Les présidents russe et ukrainien se sont entretenus à Milan, le 17 octobre, lors du dixième sommet Europe-Asie (ASEM).Cette rencontre marquera-t-elle un tournant dans le conflit ukrainien? Faut-il y voir un espoir pour une sortie de crise? Nous revenons aussi sur la guerre en Syrie et la situation à Kobané où, malgré les frappes de la coalition, la situation ne montre aucun signe d'amélioration.
La panique sur les marchés est-elle justifiée ?
Les bourses mondiales dévissent et le CAC 40 a chuté sous le seuil des 4 000 points. La Grèce cristallise les inquiétudes. Ce vent de panique sur les marchés est-il rationnel ?
La méthode Macron pour moderniser la France
Défiance, complexité, corporatisme, telles sont pour Emmanuel Macron les trois maux français. Le ministre de l'Économie propose de moderniser la France. Son projet est-il convaincant ? Est-ce une vraie réforme ou des mesures à minima?
Cameroun : infertilité en terre de surnatalité
Alors que l'Afrique sub-saharienne reste la région du monde avec le plus fort taux de natalité, elle est, paradoxalement, celle qui a également le plus fort taux d'infertilité. De 15 à 30 % des couples seraient touchés par ce problème, contre 5 à 10 % dans le reste du monde. Un drame pour les femmes infertiles, dans un environnement culturel où la pression sociale autour de la maternité est énorme. Reportage au Cameroun dans "la clinique du bonheur".
Le vin a-t-il un sexe ?
Existe-t-il des vins féminins ? Réponse avec la blogueuse Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou, et les sœurs Lurton, grandes viticultrices du Bordelais. Rendez-vous ensuite avec l’actrice Salma Hayek et plusieurs femmes d’influence du monde entier qui célèbrent les 10 ans du Women's Forum de Deauville.
L'héritage du président Mujica en Uruguay
Avec la légalisation du mariage homosexuel, de l'avortement ou la dépénalisation du cannabis, l'Uruguay est devenu ces dernières années un véritable laboratoire social en Amérique latine. Le grand artisan de ces réformes a été le président José Mujica, dont le mandat se terminera en mars prochain. Le bilan de ce chef d'état atypique suscite la controverse parmi les électeurs qui devront choisir son successeur le 26 octobre.
Calais, ville de toutes les tensions
Calais est au bord de la crise de nerf : les tensions sont de plus en plus vives entre les habitants et les centaines de migrants qui attendent de pouvoir rejoindre l'Angleterre. L'armée française, elle, est mise au pain sec : le ministère de la Défense a annoncé mercredi l'ensemble des restructurations prévues pour l'année 2015. Enfin les sociétés d'autoroute sont plus que jamais dans le collimateur des pouvoirs publics.
Le bijou en pleine expansion dans la mode et le luxe
Dans l’univers de la mode et du luxe, le bijou est une niche en pleine expansion. Rencontre avec En Attendant Serge, une toute jeune griffe parisienne et Mellerio dits Meller, la plus ancienne maison de joaillerie au monde, qui existe depuis 401 ans. Deux entreprises, une même problématique : comment naître, vivre et perdurer dans le marché concurrentiel actuel ? Ces deux maisons ont choisi d’articuler leur pérennité autour de trois axes : élégance, discrétion et courtoisie.
Rencontre avec Quincy Jones, légende de la musique
Avec 27 Grammy Awards au compteur, le producteur et compositeur Quincy Jones est une légende vivante de la musique. Enfant, il fréquentait les gangsters. Devenu adulte, il est à l’origine de l’album le plus vendu de l’histoire, "Thriller". Reconnu dans le monde entier, il a été fait Commandeur des arts et des lettres par l’État français . Eve Jackson l'a rencontré pour France 24, il a parlé de son amour pour la France et de ses illustres amis : Michael Jackson, Frank Sinatra et Ray Charles.
Famine en Afrique de l'Ouest : quand un fléau en annonce un autre...
Dans la revue de presse internationale du vendredi 17 octobre, présentée par Sandrine Gomes, les principaux titres sont consacrés au virus Ebola et à la famine en Afrique de l'Ouest. Conséquence directe de l'épidémie, elle menace désormais 750 000 personnes. La presse libérienne s'intéresse aussi à ces milliers d'enfants privés d'école, qui s'organisent comme ils peuvent.
Tablettes, paiement mobile : les nouveaux défis d'Apple
Confronté à des résultats décevants sur le marché des tablettes, Apple devait se relancer avec ses nouveaux modèles d'Ipad présentés jeudi aux États-Unis. À part les meilleures performances des processeurs et de la camera, les derniers-nés ne présentent aucune innovation majeure. La principale annonce lors de cette présentation décevante, c'est le lancement lundi aux États-Unis du système de paiement mobile.
Ebola : "Le virus de la peur"
Au menu de cette revue de presse française, vendredi 17 octobre, la peur du virus Ebola qui gagne l'Occident, les risques de psychose dans l'opinion publique suscités par l’emballement médiatique et la rencontre prometteuse entre les présidents russe et ukrainien en marge du 10e sommet Europe-Asie.
Une trentaine de civils massacrés dans le Nord-Kivu
Beni, l'une des plus grande ville du Nord-Kivu, a été la cible d'une nouvelle attaque attribuée à la rébellion ougandaise des ADF-Nalu. Au moins 30 civils ont été massacrés. L'armée congolaise assurait pourtant récemment que ce groupe était à l'agonie.