
La Confédération africaine de football (CAF) a demandé au Ghana et à l’Afrique du Sud de se tenir prêt à accueillir la CAN-2015 dans l’hypothèse d'un désistement du Maroc, hôte de la compétition, en raison de l’épidémie d’Ebola.
Depuis que le Maroc a dévoilé son souhait d’obtenir le report de la CAN-2015 auprès de la Confédération africaine de football (CAF), vendredi 10 octobre, l’avenir de la compétition est en suspens. Au lendemain de cette annonce, la CAF avait déclaré "qu'aucun changement [n’était] à l'ordre du jour du calendrier de ses compétitions et évènements".
L’organisme responsable du football sur le continent africain n’avait cependant pas précisé si la compétition serait ou non maintenue au Maroc. "La demande de la partie marocaine sera traitée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif prévue le 2 novembre prochain à Alger", avait-on alors indiqué.
Le Ghana confirme des contacts…
Mais si la CAF refuse officiellement d’envisager un retrait marocain, ses dirigeants semblent s’activer en coulisses.
Le ministre des Sports ghanéen Mahama Ayariga a révélé, jeudi 16 octobre, qu’il avait été approché par les instances footballistiques africaines afin que le pays se tienne prêt à accueillir la compétition, qui doit se dérouler du 17 janvier au 8 février.
The Confederation of African Football has officially asked Ghana to consider hosting the 2015 African Cup of... http://t.co/SyoSa0iMw6
— Mahama Ayariga (@AyarigaM) 16 Octobre 2014…tout comme l’Afrique du Sud
Le Ghana n’est cependant pas le seul pays à avoir été contacté par la CAF. "Je ne peux pas dire que nous allons organiser le tournoi l'année prochaine [...]. La CAF a juste cité l'Afrique du Sud comme un candidat potentiel.", a déclaré le chargé de communications de la fédération sud-africaine Dominic Chimhavi, dans une interview accordée à Sport 24 mercredi.
L’Afrique du Sud, qui a également confirmé avoir reçu une correspondance de la CAF, présente un dossier particulièrement solide. Ses infrastructures, notamment, pourraient jouer en sa faveur, puisque le pays a déjà remplacé au pied levé la Libye avec succès pour l'organisation CAN-2013. En 2010, il avait également organisé la toute première Coupe du monde sur le sol africain.
Pas de position officielle
Ces informations, qui ont très rapidement été partagées sur les réseaux sociaux, ont suscité une réaction rapide de la Fédération marocaine (FRMF). Dans un communiqué, elle a démenti tout retrait de l’organisation de la CAN-2015.
Malgré tout, les rumeurs de ce retrait se font de plus en plus pressantes. Depuis 48 heures, plusieurs sources affirment que le Maroc exercerait une pression particulièrement importante sur la CAF afin de voir son désistement officialisé. Cette annonce pourrait, selon ces mêmes sources, intervenir avant même la réunion fatidique du 2 novembre prochain.
Et "si la CAF reçoit deux ou plusieurs réponses positives, le Comité exécutif procèdera à un tirage au sort pour désigner l’organisateur", apprend-on dans une lettre du secrétaire général de l'instance, dévoilée par un dirigeant du football sud-africain vendredi matin.