
À Macenta, au cœur de la forêt guinéenne où l'épidémie Ebola a démarré, MSF a installé un centre de transit pour isoler les patients suspectés d’être infectés par le virus. La Guinée est un des pays les plus touchés par l'épidémie. Reportage.
Alors que l’épidémie Ebola a fait plus de 4 400 morts en Afrique de l'Ouest et dans le monde, la Guinée, où la maladie s'est déclarée en mars, reste particulièrement touchée par le fléau.
À Macenta, au cœur de la forêt guinéenne où l'épidémie a démarré, Médecins sans frontières (MSF) a installé un centre de transit pour repérer et isoler les patients suspectés d’être infectés par le virus. Le temps joue contre les malades qui arrivent au centre, mais malgré l’urgence le personnel soignant doit s’équiper correctement et ne pas négliger les précautions.
Le centre n’est pas équipé pour les soigner et, faute de traitement contre le virus, les soins consistent uniquement à traiter les symptômes. Les premières victimes sont les enfants de moins de cinq ans et ils n'ont aucune chance de guérir. Une équipe de France 3 a suivi la vie quotidienne dans ce centre.