Pour le pouvoir chinois, le 4 juin 1989 il ne s'est rien passé. 25 ans après les événements de Tiananmen, beaucoup de chinois ne connaissent rien du mouvement qui a fait vaciller le régime. Ceux qui tentent d'évoquer le sujet sur les réseaux sociaux sont neutralisés. En France, après le séisme de l'affaire Bygmalion, l'hypothèse d'un retour de Nicolas Sarkozy semble plus que jamais d'actualité...
Tiananmen, 25 ans après : la Chine inébranlable ? (Partie 2)
La répression sur la place Tiananmen, c'était il y a tout juste 25 ans. Des centaines de personnes, voire des milliers ont été tuées. 25 ans après, les autorités chinoises ne veulent toujours pas entendre parler de cette répression. La place Tiananmen était quadrillée ce mercredi par la police. Aujourd’hui où en sont les Droits de la l'Homme, la liberté d'expression ? Comment expliquer que la Chine qui a ouvert son économie au monde arrive à tenir encore sa population d'une main de fer ?
Tiananmen, 25 ans après : la Chine inébranlable ? (Partie 1)
La répression sur la place Tiananmen, c'était il y a tout juste 25 ans. Des centaines de personnes, voire des milliers ont été tuées. 25 ans après, les autorités chinoises ne veulent toujours pas entendre parler de cette répression. La place Tiananmen était quadrillée ce mercredi par la police. Aujourd’hui où en sont les Droits de la l'Homme, la liberté d'expression ? Comment expliquer que la Chine qui a ouvert son économie au monde arrive à tenir encore sa population d'une main de fer ?
La libération polémique du soldat Bowe Bergdahl
Cette semaine, la libération du soldat Bowe Bergdahl, otage en Afghanistan, divise l'Amérique. À l'occasion des célébrations du Débarquement, nous revenons sur le rôle peu connu qu'ont joués les Comanches, ces Indiens d'Amérique. Enfin, à une semaine de la Coupe du monde de football, nous passons en revue les équipes d'Amérique latine, très attendues.
Les musulmans ostracisés de la politique indienne?
Le BJP, le parti nationaliste hindou, a raflé la majorité absolue des sièges au Parlement indien. Mais le nouveau parti majoritaire ne compte pas un seul député musulman dans ses rangs. Alors que l’Inde est le pays avec la deuxième plus importante population musulmane au monde, les musulmans ont le sentiment d’être les oubliés de la politique indienne.
De "Sous les jupes des filles" à "Tristesse Club", la comédie à l’honneur!
Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les films à l'affiche cette semaine. A commencer par les comédies qui ont le vent poupe dans nos cinémas. Avec notamment "Sous les jupes des filles", au casting cinq étoiles et le grinçant "Tristesse club", de Vincent Mariette.
Le gazoduc South Stream suspendu
La Commission européenne a demandé mardi à Sofia de suspendre la construction du gazoduc South Stream sur son territoire, en arguant que les règles européennes pour les marchés publics n'avaient pas été respectées par la Bulgarie.
"Simulacre"
Presse internationale, Mercredi 4 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, la présidentielle en Syrie, et le 25ème anniversaire de la répression de la place Tienanmen, en Chine.
"Château de cartes"
Presse française, Mardi 3 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, les critiques dressées à François Hollande et sa nouvelle carte des régions, le remboursement de subventions agricoles réclamé par Bruxelles, Mehdi Nemmouche et la guerre en Syrie.
La Toile américaine divisée à propos de Bowe Bergdahl
Au sommaire de cette édition : les conditions de la capture de Bowe Bergdahl suscitent la polémique aux Etats-Unis ; les internautes américains financent un projet innovant ; et un champion de vélo trial se promène dans une ville fantôme en Argentine.
Tiken Jah Fakoly, le "Panafricain" militant
Le Journal de l'Afrique reçoit Tiken Jah Fakoly, star ivoirienne qui se décrit volontiers comme "Panafricain". Il présente son dernier album qui sort cette semaine "Dernier appel" : du reggae militant mais aussi des compositions plus intimes aux instruments traditionnels.
Des responsables de RDC et du Congo tentent de régler l'affaire des expulsions
De hauts responsables de la République démocratique du Congo (RDC) et du Congo se sont retrouvés lundi à Kinshasa pour tenter de régler la crise causée par l'expulsion ou le retour de nombreux ressortissants de RDC vivant au Congo.
Polémique aux États-Unis : fallait-il sauver le soldat Bergdahl ?
Des élus républicains déplorent qu'il ait fallu relâcher cinq détenus de Guantanamo pour obtenir la libération du sergent Bowe Bergdahl, par ailleurs considéré comme un déserteur. Barack Obama, lui, tente de mettre un terme à la controverse.
À Paris, Hollande dînera avec Poutine et Obama... séparément
La veille des commémorations du débarquement en Normandie, François Hollande dinera deux fois en compagnie de Barack Obama puis de Vladimir Poutine. Objectif ? Éviter que les deux présidents ne se croisent.
Pour Poutine, "il est préférable de ne pas débattre avec les femmes"
Lors d’une interview diffusée mercredi soir sur Europe 1 et TF1, Vladimir Poutine a déclaré qu’Hillary Clinton n'avait "jamais été très subtile dans ses déclarations". Une référence à sa comparaison à Adolf Hitler.
Roland-Garros : Nadal au rendez-vous des demi-finales
Octuple vainqueur de Roland-Garros, l'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié mercredi pour les demi-finales en écartant son compatriote David Ferrer. Il affrontera Andy Murray au prochain tour.
Bachar al-Assad vainqueur sans surprise d'une "non-élection"
Le président Bachar al-Assad a été réélu, pour la troisième fois consécutive et sans surprise, à la tête de la Syrie avec 88,7% des voix. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a qualifié le scrutin de "non élection".
Libye : cible d'un attentat, le général Haftar promet une "réponse ferme"
Ciblé par un attentat près de Benghazi mercredi, l'ancien général libyen Khalifa Haftar a été légèrement blessé. Actuellement à la tête d'une offensive contre les milices islamistes de la ville, il a promis "une réponse ferme".
En images : à Hong Kong, la foule se souvient de Tiananmen
Le parc Victoria à Hong Kong a accueilli, mercredi soir, une veillée aux chandelles en souvenir de la répression meurtrière du "Printemps de Pékin". C'est l'unique commémoration sur le sol chinois.
Un responsable suisse du CICR tué en Libye
Le CICR a confirmé le meurtre d'un délégué de nationalité suisse mercredi à Syrte, en Libye. Le représentant humanitaire a été attaqué par un commando armé à la sortie d'une réunion avec des collègues.
SMS bloqués en Centrafrique : "Une décision digne d’une dictature"
Les autorités centrafricaines ont suspendu, lundi 2 juin, les envois de textos en Centrafrique, invoquant "des mesures de sécurité". Une décision jugée illégale et même dangereuse par nombre d'habitants.
Mehdi Nemmouche veut être jugé en France
Le suspect numéro un de la tuerie de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, a refusé d'être remis à la Belgique. Le parquet général de Versailles lui avait délivré un mandat d'arrêt européen en vue de son extradition.
Tiananmen, tournant dans l'histoire du capitalisme à la chinoise ?
Trente ans après la répression de Tiananmen, le mouvement n’a pas engendré de réformes politiques majeures. Mais qu’en est-il sur le plan économique ? Cette question est toujours débattue.
Gaël Monfils éliminé en quarts de finale au terme d'un match fou
Gaël Monfils est éliminé de Roland-Garros. Le dernier Français encore en lice a été battu par l’Écossais Andy Murray en quarts de finale 6-4, 6-1, 4-6, 1-6, 6-0 en 3h15. Monfils avait pourtant réussi à remonter 2 sets de retard. En vain.
BNP : Hollande alerte Obama sur l'ampleur des sanctions envisagées
François Hollande a adressé un courrier à Barack Obama pour s'inquiéter du "caractère disproportionné" des sanctions envisagées par les États-Unis à l'encontre de BNP Paribas et des risques qu'elles présentent, à confirmé l'Élysée.
"D-Day" : "On ne savait pas ce qui nous attendait"
Le 6 juin, la France va honorer la mémoire des soldats américains qui ont participé au Débarquement. C’est en Floride que vit le plus grand nombre de ces vétérans. Rencontre à Miami avec l’un d’entre eux aujourd’hui âgé de 91 ans.
Vidéo : le port artificiel d'Arromanches reconstitué en 3D
Pour les 70 ans du "D-Day", Dassault Systèmes a redonné vie en 3D au port artificiel d'Arromanches, en Normandie. Un hommage aux ingénieurs qui ont permis aux Alliés de réussir la plus importante opération militaire et logistique de tous les temps.
Vidéo : les Taliban remettent le soldat Bergdahl à l'armée américaine
Une vidéo mise en ligne lundi par des Taliban montre la remise du sergent Bowe Bergdahl à l’armée américaine en échange de cinq prisonniers de Guantanamo. Aux États-Unis, la libération de l’officier continue de faire polémique.
Thaïlande : les anti-putschistes défient la junte avec le salut de "Hunger Games"
Les manifestants thaïlandais, anti-putschistes, sont de plus en plus nombreux à adopter le signe de ralliement de la trilogie "Hunger Games" : trois doigts dressés vers le ciel. Un acte de résistance contre l'armée au pouvoir depuis le 22 mai.
Tuerie de Bruxelles : Nemmouche déféré devant un juge
Mehdi Nemmouche, le suspect numéro un de la tuerie de Bruxelles, dont la garde à vue vient de prendre fin va être présenté mercredi à un juge. Ce dernier devrait lui délivrer un mandat d'arrêt européen en vue de son extradition vers la Belgique.