Le 6 juin, la France va honorer la mémoire des soldats américains qui ont participé au Débarquement. C’est en Floride que vit le plus grand nombre de ces vétérans. Rencontre à Miami avec l’un d’entre eux aujourd’hui âgé de 91 ans.
À Miami, l’hymne français résonne sur un navire américain. À bord se trouve une vingtaine d’anciens combattants. Tous ces hommes se sont battus en France pendant la Seconde guerre mondiale. Certains, comme Jacob Feldman, 91 ans, ont même participé au Débarquement."J’ai fait partie de l’équipage du premier avion qui a préparé l’invasion", raconte le vieil homme à FRANCE 24.
La date du 6 juin 1944 est à part dans l’histoire de l’armée américaine. Son souvenir émeut encore. Même le commandant du navire Kevin Kovacich est bouleversé en l'évoquant : "Je suis très ému d’être là, de les rencontrer. Oui, je suis très fier monsieur. Merci".
Devant 300 invités et sous les yeux de sa femme et de sa fille, Jacob reçoit en terre d’Amérique la décoration française la plus prestigieuse, la Légion d’honneur. "Je me sens très proche des Français, comme un membre de leur famille", affirme l’ancien soldat.
Son histoire avec la France, Jacob l’a compilée dans un album photos. Le 6 juin 1944, il n’a que 21 ans. C’est à bord d’un avion qu’il va accomplir sa mission : larguer les parachutistes en Normandie. Aujourd’hui, il se souvient de ce jour si particulier avec modestie : "Nous avions peur, on ne savait pas ce qui nous attendait. Quand on larguait les parachutistes, on volait très bas, on était vulnérables face aux ennemis au sol. Les gars qui sautaient de l’avion, c’était eux les plus courageux et ceux qui ont débarqué sur les plages, ça c’était vraiment une mission difficile !"
Une bataille qui fera plus de 6 000 morts parmi les soldats américains. Jacob, lui, a survécu mais n’a jamais oublié. Il a même construit une réplique de son avion de l’époque, comme un hommage à tous ceux qu’il a transportés et qui ne sont jamais revenus.