Une vidéo mise en ligne lundi par des Taliban montre la remise du sergent Bowe Bergdahl à l’armée américaine en échange de cinq prisonniers de Guantanamo. Aux États-Unis, la libération de l’officier continue de faire polémique.
Les Taliban ont mis en ligne, lundi 2 juin, une vidéo de 17 minutes montrant la remise du sergent Bowe Bergdahl à l'armée américaine en échange de cinq activistes emprisonnés à la prison américaine de Guantanamo.
La scène se passe dans une région de collines, près de la frontière afghano-pakistanaise. La vidéo montre le sergent Bergdahl, crâne et visage rasés, vêtu d’un habit traditionnel d’Asie du Sud-Est, guidé vers ses sauveteurs par deux hommes.
Le sergent Bergdahl a été libéré ce week-end après cinq ans de captivité. L'euphorie initiale à l'annonce de sa libération a fait place à la polémique. Certains militaires allèguent qu'il était déserteur au moment de sa capture par les Taliban. Des élus du Congrès américain affirment, eux, que le président Barack Obama a enfreint la loi en ne les informant pas au préalable de l'échange de prisonniers.