logo

En images : à Hong Kong, la foule se souvient de Tiananmen

Le parc Victoria à Hong Kong a accueilli, mercredi soir, une veillée aux chandelles en souvenir de la répression meurtrière du "Printemps de Pékin". C'est l'unique commémoration sur le sol chinois.

Des dizaines de milliers personnes se sont rassemblées pour une veillée aux chandelles, dans la soirée du mercredi 3 juin, au parc Victoria à Hong Kong. Ensemble, ils ont commémoré la répression meurtrière du "Printemps de Pékin", 25 ans plus tôt. Il s’agit de la seule manifestation de ce type sur le sol chinois.

"Cet événement (Tiananmen) doit être instillé dans le cœur de chacun, nous ne pouvons pas laisser le temps diluer cet événement", a commenté Anna Lau, une étudiante âgée de 19 ans.

"En Chine, trop peu de gens sont au courant"

Parmi les gens rassemblés, beaucoup avaient fait le voyage depuis la Chine continentale. "Je suis venu ici pour prendre part à cette veillée, parce qu'en Chine nous n'avons aucun droit ou aucune liberté [...]. Donc, pour exprimer mes opinions, je dois venir à Hong Kong", a expliqué à l'AFP Huang Waicheng, un ingénieur de 35 ans habitant la ville voisine de Shenzhen. "En Chine, trop peu de gens sont au courant" de la répression de juin 1989.

Les participants se sont un temps inclinés en signe de respect, tandis que des images de ce qui s'est passé, il y a un quart de siècle, étaient diffusées sur de larges écrans.

"La colère et les larmes autour du massacre sont encore très présents" dans nos mémoires, a déclaré à l'AFP Lee Cheuk-yan, président de l'Alliance de soutien aux mouvements démocratiques de Chine. "L'émotion autour du mouvement démocratique de 1989 a représenté un moment d'espoir, puis le massacre a entraîné le désespoir. Quand vous êtes passés par tout ça, vous ne pouvez pas oublier".

 Avec AFP